Neuroscience and society offre de formation 2024-2028

Neuroscience and society
Master Sciences du vivantParcours Interdisciplinary training in Neuroscience & Pain

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Ces enseignements permettent d’aborder différentes thématiques des neurosciences, de la santé mentale et de la douleur, par le prisme des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, épistémologie, psychologie, philosophie etc.). L’objectif est de fournir un éclairage multidisciplinaire à l’objet d’étude afin de mieux cerner les mécanismes qui entourent les représentations sociales, les prédispositions au développement de ces maladies et leur accompagnement. 

Compétences requises

Connaissances et compétences acquises au semestre  semestre dans l'UE PSP

Compétences visées

Développer une analyse éclairée et interdisciplinaire des dimensions psychosociales et éthiques en lien avec la douleur et ses traitements

 - Situer les représentations de la douleur dans une approche socio-historique et culturelle
 - Identifier les enjeux psychologiques, sociaux, et interpersonnels propres aux types de douleurs (chroniques, aigues) 
 - Distinguer les différences de représentations sociales de la douleur chez les différents acteurs (société, soignants, patients)
 - Développer une analyse éclairée du rapport psychosocial aux analgésiques et méthodes de soulagement de la douleur (ex : douleurs aigues, chroniques, douleur et fin de vie)

Disciplines

  • Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain; de l'art; de la musique
  • Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
  • Neurosciences
  • Psychologie et ergonomie
  • Sociologie, démographie
  • Rééducation et réadaptation
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Philosophie

Informations complémentaires

Ces enseignements permettent d’aborder différentes thématiques des neurosciences, de la santé mentale et de la douleur, par le prisme des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, épistémologie, psychologie, philosophie etc.). L’objectif est de fournir un éclairage multidisciplinaire à l’objet d’étude afin de mieux cerner les mécanismes qui entourent les représentations sociales, les prédispositions au développement de ces maladies et leur accompagnement

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Dossier sur un thème prédéfini
SCET2
Evaluation des connaissances de cours
ACET601
Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace