Designing a research project offre de formation 2024-2028

Designing a research project
Master Sciences du vivantParcours Interdisciplinary training in Neuroscience & Pain

Credits6 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Sous encadrement assuré par des chercheurs et enseignants-chercheurs, les étudiants doivent développer tout au long du semestre, par groupes de 4 à 5 étudiants, un projet de thèse fictif sur une thématique donnée. 

Trois étapes :
- Etat de l'art, sur la thématique préalablement définie, à partir de sources scientifiques hors revues et publications originales (sites universitaires, encyclopédies en ligne, ouvrages destinés aux étudiants...)
- Etude de la littérature sur le sujet par le biais d'analyse d'articles scientifiques
- Finalisation du développement du projet.

Compétences requises

Pas de compétence supplémentaire à celles nécessaires pour l'admission en Master IT-NeuroPain

Compétences visées

Faire un état des lieux des connaissances actuelles sur une thématique des neurosciences
Synthétiser une recherche bibliographique dans des revues scientifiques du domaine des neurosciences
Comprendre une technique couramment utilisée dans les laboratoires de recherche en neurosciences 
Elaborer un projet recherche en neurosciences innovant et réaliste 
Présenter une synthèse du travail réalisé sous forme de présentation orale à un public d’experts en neurosciences.

Disciplines

  • Neurosciences

Contacts

Responsable pédagogique

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
6.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
synthèse d'articles - présentation
SCEO151
synthèse d'articles - questions
SCEO151
projet de recherche - présentation
SCEO152
projet de recherche - questions
SCEO152
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