Tutored project setting-up offre de formation 2024-2028

Tutored project setting-up
Master Sciences du vivantParcours Integrative Biological Sciences

Credits6 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Première étape du projet tuteuré étudiant développé dans le cadre du parcours « iBios », cet enseignement amène les étudiants à se familiariser avec leur projet sur un plan théorique. Organisés par petits groupes, les étudiants choisissent tout d’abord un projet parmi des propositions des équipes de recherche de l’I.T.I. IMCBio+ et se verront ensuite affecter un comité de suivi adapté. Dans un premier temps, une étude bibliographique approfondie de l’état de l’art du sujet sera réalisée sous la supervision du comité de suivi. Totalement réalisé en anglais, cet enseignement immersif place les étudiants dans une situation réelle de montage de projet scientifique, tel que typiquement réalisé par les chercheurs. Au terme de cette étude, une synthèse écrite de type « review article» de l’état des connaissances sur le sujet sera préparée suivant des instructions précises. 
Les étudiants planifieront une série de travaux expérimentaux pour approfondir les connaissances sur le sujet. Pour ce faire, ils pourront solliciter les services des plateformes du périmètre de l’E.U.R. ou des équipes possédant les compétences et équipements requis. Ce travail s’accompagnera de l’établissement d’un budget et des devis associés. Les impacts environnementaux et sociétaux seront également considérés.

First stage of the student tutored project developed as part of the “iBios” pathway, this course introduces students to their project on a theoretical level. Organized in small groups, students first choose a project from proposals put forward by the I.T.I. IMCBio+ research teams and are then assigned a suitable monitoring committee. Initially, an in-depth bibliographical study of the state of the art in the subject will be carried out under the supervision of the project committee. Completely conducted in English, this immersive course places students in the real-life situation of setting up a scientific project, as typically carried out by researchers. At the end of this study, a written review article will be prepared on the state of knowledge on the subject, following precise instructions. 
The students will plan a series of experimental studies to deepen their knowledge of the subject. To do this, they will be able to call on the services of platforms within the E.U.R. perimeter, or teams with the requisite skills and equipment. This work will be accompanied by a budget and associated estimates. Environmental and societal impacts will also be considered.

Compétences requises

Avoir de solides bases en biologie moléculaire et cellulaire
Savoir analyser objectivement le contenu d’un article scientifique
Savoir travailler en équipe
Pratiquer l’anglais

Solid grounding in molecular and cellular biology
Ability to analyze objectively the content of a scientific article
Ability to work in a team
Fluent in English

Compétences visées

Savoir établir l’état de l’art d’une thématique 
Savoir définir les contours d’un projet réalisable sur un temps imparti et avec un budget alloué
Savoir restituer une synthèse bibliographique sous forme orale et écrite
Savoir concevoir un (ou plusieurs) jeu d’expériences pour répondre à une question biologique, tout en prévoyant des solutions de repli adéquates
Prendre en compte les impacts sociétaux et environnementaux d’un projet scientifique.

Know how to establish the state of the art in a given field 
Define a feasible project within a given timeframe and budget
Be able to present a bibliographical synthesis in oral and written form
Design one (or more) set of experiments to answer a biological question, while planning appropriate fallback solutions
Consider the social and environmental impacts of a scientific project.

Disciplines

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Biologie cellulaire

Informations complémentaires

Cette UE fait partie intégrante du parcours iBioS dont elle n'en est pas dissociable. L’ensemble des activités sera réalisé en anglais.

This course is an integral part of the iBioS program and cannot be separated from it. All activities will be conducted in English.

Contacts

Responsable pédagogique

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace