Immunologie cellulaire intégrée offre de formation 2024-2028

Immunologie cellulaire intégrée
Master Sciences du vivantParcours Immunologie et inflammation

Credits3 crédits

Description

L'UE consiste en des présentations/analyses d'articles proposés par des chercheur-se-s en immunologie associé-e-s à l'université de Strasbourg. Les articles traitent de thèmes liés à l'activité des chercheurs invités. Il peut s'agir soit d'articles récents, montrant l'évolution d'un champs thématique particulier de l'immunologie par rapport à l'état de l'art figurant dans les ouvrages de références et enseigné dans les UE de Licence, soit d'articles princeps historiques permettant de restituer des avancées conceptuelles et/ou méthodologiques dans le contexte des travaux en laboratoire. L'objectif est: (i) de former à la présentation des données scientifiques, à leur analyse critique et à la discussion argumentée; et (ii) de donner un aperçu des thèmes de recherche menés en immunologie à Strasbourg et de faire rencontrer aux étudiant-e-s des chercheur-se-s pour qu'ils commencent à se constituer un réseau.

Compétences requises

Les prérequis sont les connaissances générales en immunologie, biologie cellulaire et moléculaires acquises en licence et au premier semestre de M1; les compétences de raisonnement et d'analyse acquises dans les UE du premier semestre de M1 du parcours II; les compétences de rédaction et de présentation de données acquises lors de la rédaction des rapports de TP et autres travaux remis en M1. 

Compétences visées

Dans cette UE, les étudiant-e-s apprennent à mettre en pratique les connaissances acquises au préalable sur les bases cellulaires et moléculaires de l'immunologie, qu'ils-elles exploitent pour disséquer les réponses immunitaires normales et pathologiques chez les animaux. Les compétences visées incluent la compréhension des mécanismes génétiques des déficits immunitaires innés et acquis chez l'être humain, l'appréciation du rôle du système immunitaire dans les défenses antitumorales ou anti-infectieuses, dans les allergies et dans les porcessus auto-immuns. Les étudiant-e-s se forment également (i) à la présentation de documents scientifiques à l'aide de supports de type Power-point, (ii) à la prise de parole en public et (iii) au débat scientifique, sur la base de discussion argumentée de documents. 

Disciplines

  • Biologie des organismes
  • Biologie cellulaire
  • Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace