Techniques de cytométrie en flux
Master Sciences du vivantParcours Immunologie et inflammation
Description
Cette UE a pour objectif l’acquisition de la capacité à mettre en œuvre des stratégies expérimentales utilisant la cytométrie en flux et de permettre aux étudiants d’interpréter des données obtenues par cette technique pour répondre à une problématique biologique. L’étudiant sera capable d’utiliser un cytomètre en flux, d’analyser les données expérimentales obtenues, puis de les présenter de manière adéquate. Cette UE prolonge l’apprentissage théorique et pratique abordé dans les autres UE d’immunologie de Licence et de Master. Les TP et les cours apportent une vision globale de l’intérêt de l’outil cytométrie en flux, non seulement en immunologie mais plus largement en biologie cellulaire.
Compétences requises
Connaissances en immunologie fondamentale, et des principes de base de la cytométrie en flux.
Initiation à l'analayse de données de cytométrie
Compétences visées
Mettre au point un protocole de marquage et de réglage en cytométrie en flux, de manière autonome.
Analyser les données à l’aide d’un logiciel adéquat
Présenter à l’oral et à l’écrit des résultats de cytométrie en flux.
Disciplines
- Biologie cellulaire
- Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mise en place des protocoles expérimentaux | SC | A | 1 | |||
Rapport écrit sur les résultats obtenus | SC | A | 1 | |||
Analyse d'article à l'oral et discussion avec le jury | AC | EO | 20 | 1 |