La cellule cancéreuse : caractéristiques et modèle d'étude offre de formation 2024-2028

La cellule cancéreuse : caractéristiques et modèle d'étude
Master Sciences du vivantParcours Génétique, développement, cellules souches (GDCS)

Credits3 crédits

Description

De nos jours, le cancer constitue une des causes majeures de mortalité dans le monde. Les aspects moléculaires et cellulaires de la cancérogenèse sont loin d’être élucidés et offre un large champ d’investigations pour les chercheurs.
Notre UE a pour objectifs:
- De donner aux étudiant-e-s les bases fondamentales de l’oncogenèse sous formes de conférences dispensées par des scientifiques renommés dans ce domaine. Ces conférences sont à mi-chemin entre le cours et le séminaire sur les thèmes de recherche des intervenant-e-s. A l'issue de cette série de séminaire, un contrôle des connaissance d'une heure est réalisé.
- D'aborder le problème du développement cancéreux et des thérapies à travers des analyses d’articles scientifiques qui sont traités en petits groupes au cours de deux TD.
- De réaliser un cours de 15min en binôme d'étudiant-s à destination des autres étudiant-e-s participant à l'UE, sur un thème donné par l'enseignant-e, en se basant sur une dizaine d’articles maximum et avec l’aide d’un tuteur. Ce cours est suivi de 10min de questions posées par les deux intervenant-e-s et les étudiant-e-s assistant à ce cours.

Compétences visées

Maitriser les notions de base en biologie et génétique du cancer et les thérapies récentes à travers des cours, des séminaires par des intervenant-e-s, et des TD.
Connaître les enjeux actuels de la recherche en cancérologie.
Connaître les approches expérimentales utilisées en recherche sur le cancer
Acquérir des compétences pédagogiques en réalisant un cours de 15min par les étudiant-e-s pour les étudiant-e-s.

Disciplines

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace