Projet interdisciplinaire en durabilité
Master Sciences du vivantParcours Écophysiologie, écologie et éthologie
Description
Séances hebdomadaires lundi 17-19 sur créneau sanctuarisé entre toutes les composantes participant à l'UE. Etat des lieux et discussion hebdomadaire de l'avancement du travail de groupe, effectué de manière individualisée pour chaque groupe par l'équipe pédagogique.
Une partie des séances exploite les travaux rendus l'année précédente comme exemples traités en plenum pour aider l'ensemble des groupes à bien comprendre la commande de l'exercice du PID et à progresser concrètement dans leur travail. Ces séances proposées aux groupes réunis (deux salles) traitent ainsi spécifiquement, exemples concrets des années précédentes à l'appui, de la préparation et de la pratique du travail de groupe, et du travail de rédaction et de présentation orale.
Compétences requises
Les étudiant(e)s voulant suivre cette UE devront avoir suivi au préalable des enseignements en microbiologie et notamment en pratique.
Compétences visées
Mobiliser et partager les connaissances et les méthodes de travail acquises dans sa formation disciplinaire.
Exercer et développer les compétences d'interaction scientifique, d'organisation et de travail collectif dans un groupe interdisciplinaire.
Disciplines
- Biologie des organismes
- Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène
- Biologie des populations et écologie
- Chimie organique, minérale, industrielle
- Droit public
- Énergétique, génie des procédés
- Santé publique, environnement et société
- Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
- Sciences économiques
- Sociologie, démographie
Informations complémentaires
Séances hebdomadaires lundi 17-19 sur créneau sanctuarisé entre toutes les composantes participant à l'UE. Etat des lieux et discussion hebdomadaire de l'avancement du travail de groupe, effectué de manière individualisée pour chaque groupe par l'équipe pédagogique.
Une partie des séances exploite les travaux rendus l'année précédente comme exemples traités en plenum pour aider l'ensemble des groupes à bien comprendre la commande de l'exercice du PID et à progresser concrètement dans leur travail. Ces séances proposées aux groupes réunis (deux salles) traitent ainsi spécifiquement, exemples concrets des années précédentes à l'appui, de la préparation et de la pratique du travail de groupe, et du travail de rédaction et de présentation orale.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Responsable(s) de l'enseignement
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Rapport de groupe écrit | SC | A | 1.20 | |||
Présentation orale de groupe | AC | EO | 1.05 | |||
Autoévaluation | SC | A | 0.75 |