UE 3.3 Se préparer aux épreuves du concours écrits 1/oraux 1 S3
Parcours : Enseigner les SVT (CAPES)

  • Cours (CM) 45h
  • Cours intégrés (CI) 39h
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Travail sur la méthodologie des épreuves du concours du CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre

Synthèses pour l'écrit 1 Sciences de la Vie :
Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de type 1 en SVT.
Séances de méthodologie des écrits et des oraux.
Ecrit blanc de type 1 en biologie et / ou géologie et correction du sujet.
Oraux blancs en biologie et correction du sujet.

Préparation à l'écrit 1 Sciences de la Vie :
Aborder certains points en compléments de ce qui a été traité auparavant dans le cursus, approcher les notions fondamentales dans un esprit de synthèse, mise en relation des différents domaines des sciences de la Vie

Synthèses pour l'écrit 1 Sciences de la Terre :
Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de type 1 en SVT.
Séances de méthodologie des écrits et des oraux.
Ecrit blanc de type 1 en géologie et correction du sujet.
Oraux blancs en géologie et correction du sujet.

Préparation à l'écrit 1 Sciences de la Terre :
Aborder certains points en compléments de ce qui a été traité auparavant dans le cursus, approcher les notions fondamentales dans un esprit de synthèse, mise en relation des différents domaines des sciences de la Terre
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et, notamment : acquisition des compétences et des connaissances fondamentales nécessaires à la réussite du concours du CAPES
 

Contact

Responsable

Jérémy Fornazaric


Parcours : Enseigner les SVT (CAPES)

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA