Diversité et fonctionnement des angiospermes offre de formation 2024-2028

Diversité et fonctionnement des angiospermes
Licence Sciences de la vieParcours Sciences de la vie franco-allemand (FA)

Credits3 crédits

Description

L’UE Diversité et fonctionnement des Angiospermes a pour objectif général de faire connaître le groupe de végétaux le plus important sur la Terre aujourd’hui. Les enseignements devront permettre aux étudiants de comprendre la place des Angiospermes dans le monde vivant ainsi que leur structure, reproduction et propriétés métaboliques. Les différentes façons dont l’homme a modifié les plantes pour ses propres besoins seront aussi présentées. 
Au-delà de ces connaissances,  les étudiants devront aussi comprendre les approches expérimentales qui ont permis ces avancées.

Compétences requises

L’UE mobilise en particulier des connaissances et compétences pratiques acquises lors de la premièe année de licence: notions sur la diversité du monde vivant et sur la place des végétaux dans ce monde; notions de base de biologie cellulaire, compétences de base en TP de biologie

Compétences visées

Compétences théoriques :
– Acquérir des connaissances sur la biologie des Angiospermes, leur développement et cycle de vie
– Savoir reconnaître et décrire les principaux organes des Angiospermes
– Connaître le fonctionnement fondamental des deux grands phases de la photosynthèse
– Avoir appréhendé les enjeux tant fondamentaux, en terme d’adaptation aux conditions climatiques que dans un contexte agricole associés à la photosynthèse
– Connaître les spécificités du métabolisme spécialisé/secondaire et les grandes classes de phytohormones et avoir appréhendé leurs rôles pour la plante et leur possible valorisation 
– Acquérir des connaissances sur la domestication des plantes cultivées et les biotechnologies végétales

Compétences pratiques ou techniques :
– obtention de coupes fines de matériel végétal en utilisant un microtome manuel
– mise en application de la coloration de Mirande
– confectionner une planche d’herbier 
– respect des bonnes pratiques de laboratoires
– capacité à adapter un protocole expérimental simple déjà réalisé à une autre situation
– capacité à exploiter les résultats expérimentaux ( calcul d’une activité enzymatique, d’une concentration en protéines, dilutions) et à les analyser

Disciplines

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biologie cellulaire
  • Biologie des organismes

Informations complémentaires

L’UE DIFA était précédemment intitulée « Biologie et Physiologie des Plantes 1 ». Ce nouvel intitulé permet d’apporter plus de clarté sur les focus respectifs et complémentaires des UEs DIFA et PEVA, précédemment BPP1 et BPP2 (sur la diversité des Angiospermes pour DIFA et l’évolution d’adaptation aux milieux terrestres pour PEVA).                                                                                                                                                                                       Pour les TPs, nous utilisons des microscopes avec des caméras reliées à des ordinateurs portables, cela permet d’interagir directement avec l’étudiant à propos de sa préparation.
Nous soumettons un Quiz au début de la séance de TP Angiospermes qui permet aux étudiants d’évaluer concrètement ce dont ils se souviennent  de l’anatomie d’une fleur (vue en L1 UE DMV)
Nous proposons aussi une conférence sur les jardins botaniques suivie d’une visite du jardin botanique de Strasbourg, nous présentons ainsi l’intérêt d’avoir comme outil pédagogique un jardin botanique universitaire.
Deux séances de TP sont consacrées aux interactions Plantes - Produits phytosanitaires , avec une mise en évidence du mode d'action d'un herbicide sur la photosynthèse, et la caractérisation d'une enzyme impliquée dans la résistance de certaines plantes aux herbicides.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Autres contacts

GAQUEREL Emmanuel : egaquerel@unistra.fr

LAURENT Pascal : laurent@unistra.fr

NOIR Sandra : sandra.noir@ibmp-cnrs.unistra.fr

BOUVIER Florence : bouvier@unistra.fr

GONDET Laurence : gondet@unistra.fr

NAVROT Nicolas : navrot@unistra.fr

KUBINA Julie : jkubina@unistra.fr

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace