Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires offre de formation 2024-2028

Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires
Licence Sciences de la vieParcours Sciences de la vie franco-allemand (FA)

Credits6 crédits
Catalogue2024-2025

Description

Cette UE vise à retracer l'histoire évolutive et l'organisation fonctionnelle des Métazoaires (animaux) en lien avec leurs milieux de Vie. La diversité des solutions retenues au cours de l'évolution, les relations structure/fonction, organisme/milieu ainsi que les convergences évolutives qui en résultent, sont abordées tout au long de ce cours. Les exemples choisis permettent de voir les principaux organismes Protostomiens et Deutérostomiens, à la fois en cours magistral et en TP.  

Compétences visées

"Les compétences visées et travaillées dans cette UE sont : 
• Comprendre et connaitre la diversité des plans d’organisation des animaux
• Replacer la diversité du monde animal dans une logique adaptative et évolutive 
• Apporter aux étudiants des connaissances sur l’évolution et la diversité du monde animal sous l’angle de la classification phylogénétique (liens de parenté).
• Réinvestir ces connaissances fondamentales pour raisonner sur les relations qui lient structures anatomiques, fonctions physiologiques et adaptations aux milieux de vie et l’évolution des Métazoaires.
• Analyser des informations pour les comprendre
• Rechercher et synthétiser des informations
• Construire un raisonnement
• Construire et appliquer une démarche scientifique
• Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements
• Exploiter ses connaissances 
• Communiquer à l’écrit de manière claire, structurée et complète
• Mettre en œuvre un protocole expérimental (TP)
• Observation et analyse de spécimen et de préparations histologiques, réalisation et interprétation de dissection (TP)
"

Disciplines

  • Biologie des organismes
  • Physiologie

Informations complémentaires

Pour aller plus loin quelques ouvrages peuvent être conseillés : 
La classification phylogénétique du vivant - Tome 2 - 4e édition  ; Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader ; 832 pages ; Belin 2017 ; 9782410003857 
Invertebrate Zoology 7th edition; Edward E. Ruppert, Richard S. Fox and Robert D. Barnes ;  989 pages ; Thomson Learning -  Brooks/Cole 2004 ; ISBN 0-03-025982-7

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
6.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Bloc CM : Evaluation des connaissances
SCET450.75
Bloc CM : Evaluation des connaissances et compétences rédactionnelles d'une synthèse
SCET901
Bloc CM : Evaluation des connaissances et compétences rédactionnelles d'une synthèse
ACET1201.25
Bloc TP : Evaluations multiples connaissances et compétences variées (au minimum 2 écrits, dessin d'observation, dissection)
SCA3
Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace