Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires
Licence Sciences de la vieParcours Sciences de la vie franco-allemand (FA)
Description
Cette UE vise à retracer l'histoire évolutive et l'organisation fonctionnelle des Métazoaires (animaux) en lien avec leurs milieux de Vie. La diversité des solutions retenues au cours de l'évolution, les relations structure/fonction, organisme/milieu ainsi que les convergences évolutives qui en résultent, sont abordées tout au long de ce cours. Les exemples choisis permettent de voir les principaux organismes Protostomiens et Deutérostomiens, à la fois en cours magistral et en TP.
Compétences visées
"Les compétences visées et travaillées dans cette UE sont :
• Comprendre et connaitre la diversité des plans d’organisation des animaux
• Replacer la diversité du monde animal dans une logique adaptative et évolutive
• Apporter aux étudiants des connaissances sur l’évolution et la diversité du monde animal sous l’angle de la classification phylogénétique (liens de parenté).
• Réinvestir ces connaissances fondamentales pour raisonner sur les relations qui lient structures anatomiques, fonctions physiologiques et adaptations aux milieux de vie et l’évolution des Métazoaires.
• Analyser des informations pour les comprendre
• Rechercher et synthétiser des informations
• Construire un raisonnement
• Construire et appliquer une démarche scientifique
• Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements
• Exploiter ses connaissances
• Communiquer à l’écrit de manière claire, structurée et complète
• Mettre en œuvre un protocole expérimental (TP)
• Observation et analyse de spécimen et de préparations histologiques, réalisation et interprétation de dissection (TP)
"
Disciplines
- Biologie des organismes
- Physiologie
Informations complémentaires
Pour aller plus loin quelques ouvrages peuvent être conseillés :
La classification phylogénétique du vivant - Tome 2 - 4e édition ; Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader ; 832 pages ; Belin 2017 ; 9782410003857
Invertebrate Zoology 7th edition; Edward E. Ruppert, Richard S. Fox and Robert D. Barnes ; 989 pages ; Thomson Learning - Brooks/Cole 2004 ; ISBN 0-03-025982-7
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 6.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Bloc CM : Evaluation des connaissances | SC | ET | 45 | 0.75 | ||
Bloc CM : Evaluation des connaissances et compétences rédactionnelles d'une synthèse | SC | ET | 90 | 1 | ||
Bloc CM : Evaluation des connaissances et compétences rédactionnelles d'une synthèse | AC | ET | 120 | 1.25 | ||
Bloc TP : Evaluations multiples connaissances et compétences variées (au minimum 2 écrits, dessin d'observation, dissection) | SC | A | 3 |