Structures et conformations des macromolécules biologiques
Licence Sciences de la vieParcours Sciences de la vie franco-allemand (FA)
Description
Les objectifs de l’UE SCM sont de comprendre les règles architecturales de base des macromolécules. Dans le prolongement direct des UE de Biochimie dispensées en L1/L2, cette UE développe la vision structurale de la relation structure/fonction des macromolécules biologiques. Cette UE est complémentaire des UE TIG et ABME (UE de S5) qui abordent de façon détaillée, mais à des niveaux de complexité différents, les grands mécanismes moléculaires régissant la vie de la cellule.
Il s’agira ainsi pour l’étudiant de connaître, comprendre, analyser et manipuler les structures tridimensionnelles des macromolécules biologiques comme des outils pour l’étude des mécanismes du vivant et d’intégrer les informations structurales pour analyser les fonctions biologiques.
Compétences requises
Cette UE se place dans la continuité des UE de Biochimie L1/L2 où les notions de relation structure/fonction sont introduites.
Compétences visées
LEs compétences disciplinaires visées sont:
- donner les outils (l’alphabet, le vocabulaire et la grammaire) pour comprendre et analyser les structures tridimensionnelles des acides nucléiques et des protéines. Aspect théoriques et pratiques.
- de manière générale, comprendre la stéréochimie et de la dynamique des macromolécules biologiques.
- avoir de bonnes connaissances de la structure tridimensionnelle des acides nucléiques et des protéines. Savoir utiliser des logiciels de visualisation de macromolécules biologique et savoir interroger les banques de données structurales.
- pour les acides nucléiques, comprendre les relations entre la chimie structurale et les propriétés de repliement des acides nucléiques et les interactions avec des molécules à vocation thérapeutique.
- pour les protéines, comprendre les relations séquence-structure-fonction. Reconnaître les repliements courants.
Disciplines
- Biochimie et biologie moléculaire
- Biophysique et imagerie médicale