Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - MTUDS offre de formation 2024-2028

Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - MTUDS
Licence Sciences de la vieParcours Chimie et biologie

Credits3 crédits

Description

Cette UE a pour objectifs de donner à l'étudiant nouvellement entrant des clés pour développer des méthodes de travail adaptées aux attentes universitaires et disciplinaires, afin qu'il puisse progresser, gagner en autonomie et développer une démarche scientifique rigoureuse et critique. 

Pour que l'étudiant puisse s'approprier le contexte universitaire, ses modalités de fonctionnement et ses règles notamment en termes d'évaluations, ces points seront abordés de manière concrète en cours et seront associés aux attentes de l'UE disciplinaire de Biologie (UE Biologie L1S1). Par des activités impliquant l'autoévaluation et stimulant la pratique réflexive, l'étudiant se questionnera sur l'efficacité de méthodes et de ses méthodes de travail, et questionnera son niveau par rapport aux attentes. Pour cela, il sera également accompagné à bien préparer les premières évaluations de l'UE de biologie et à analyser a postériori sa réussite à ces évaluations. L'étudiant sera mis en relation avec un enseignant référent-pédagogique qui le conseillera tout au long de l'année sur les méthodes d'apprentissage possibles et efficaces.
 
L'acquisition de règles, méthodes, esprit critique sont également des points essentiels pour la mise en oeuvre d'une bonne démarche scientifique, cette dernière étant à appliquer dans toutes les UE. Ainsi les diverses activités proposées en travaux dirigés auront pour objectif de donner à l'étudiant les clés pour appliquer une telle démarche scientifique : une problématique biologique sera questionnée afin d'identifier les moyens et méthodes pouvant être utilisées pour y répondre. Les questions sur l'usage de l'animal à des fins scientifiques seront également posées (Pourquoi ? Comment ? Combien ?). La pertinence des données biologiques sera analysée pour conclure si ces données peuvent apporter une réponse à la question biologique posée et quelles conclusions peuvent en être déduites. Les étudiants seront également formés à la manière de présenter et synthétiser les données et informations scientifiques. 

Compétences requises

Être acteur de sa formation, se questionner sur ses apprentissages et méthodes.

Compétences visées

A la fin de l'UE l'étudiant devra être en mesure d' :
- identifier et extraire la question biologique à partir d’un document scientifique 
- identifier la stratégie à partir d’un jeu simple de données ou de la question posée
- identifier et décrire les grandes étapes d'une expérience à partir d'un document 
- identifier les différents types de représentation (figures, graphes, illustrations) et d'informations délivrées
- rédiger la description d'une figure, d’un résultat dans un registre scientifique 
- connaitre les grandeurs physiques des paramètres étudiés et réaliser une interprétation d’une donnée simple en appréciant ses limites de validité
- conclure de manière adaptée et scientifique sur un document proposé en s’appuyant sur ses connaissances 

L'étudiant aura par ailleurs développé une attitude réflexive et professionnelle dans son engagement étudiant et dans l'application de la démarche scientifique. Les travaux de groupes auront également permis de développer l'esprit d'équipe. 

Disciplines

  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Biologie des organismes
  • Biologie cellulaire

Informations complémentaires

Divers supports, outils et méthodes pédagogiques seront utilisés comme la correction par pairs, les autoévaluations et évaluations "blanches", wooclap (présentation intercative), vidéos, méthode des post-it pour aider l'étudiant à adopter un regard critique. 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace