Trafic des molécules dans la cellule offre de formation 2024-2028

Trafic des molécules dans la cellule
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Ce cours vise à comprendre que la cellule et ses composants ne sont pas statiques. Chaque composant cellulaire se déplace, parfois par diffusion, mais aussi par transport actif.
Une partie du cours aborde le transport intracytoplasmique basé sur la dynamique intrinsèque du cytosquelette ainsi que l'activité des moteurs moléculaires associés aux microtubules (dynéine et kinésines) ou aux microfilaments d'actine (myosines).
De plus, le trafic d'ARN aborde ces molécules dans une perspective dynamique, de la transcription à la dégradation. Le concept de « séparation de phase liquide-liquide » et les liens avec la physique de la matière molle ouvriront de nouvelles perspectives de recherche en biologie cellulaire.
Enfin, le trafic membranaire dans les cellules neurosécrétrices est abordé. À travers cet exemple, le cours revisite la formation et la maturation des granules sécrétoires, leur transport et leur acheminement vers différents compartiments cellulaires. Des techniques avancées seront présentées sous forme de cours intégrés.

Objectifs : Analyser des documents scientifiques : identifier la question biologique, déterminer la démarche expérimentale, analyser un document scientifique, tirer des conclusions des résultats scientifiques et formuler des hypothèses. Proposer une approche expérimentale pour répondre à une question biologique.

Cette UE vise à préparer au mieux les étudiants à la démarche expérimentale pour la suite de leur carrière universitaire.

Compétences requises

Les étudiants doivent avoir compris l'organisation d'une cellule, les composants cellulaires, les compartiments, la transcription, la traduction.

Compétences visées

Maîtrise de la démarche expérimentale : Comprendre une hypothèse scientifique et les outils utilisés pour la tester. Présenter une analyse de documents de manière claire, logique et structurée.

Être capable d'identifier une hypothèse fonctionnelle basée sur une problématique spécifique, de comprendre les principes des expériences utilisées pour la tester et d'analyser les résultats obtenus. Utiliser les connaissances théoriques pour interpréter les résultats.

Sélectionner et trier des informations, décloisonner les connaissances et établir des liens entre les enseignements de biologie de licence (L1 Biologie cellulaire, L2 Microscopie et régulation cellulaire et L3 Régulation cellulaire et tissulaire), de biochimie, de génétique et de biologie moléculaire, enseignés préalablement.

Comprendre les analyses statistiques des documents à analyser/étudier.

Rechercher des informations extérieures en consultant les bibliothèques et les sites web cités par les enseignants et les intégrer de manière pertinente à ses propres connaissances. Synthétiser l'ensemble des informations transmises tout au long du cursus.

Disciplines

  • Biologie cellulaire
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Autres contacts

Etiennes HERZOG : eherzog@unistra.fr
Marie-Claire CRIQUI : criqui@unistra.fr
Petra TOTH : petra.toth@unistra.fr

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