Approches pratiques en biologie cellulaire offre de formation 2024-2028

Approches pratiques en biologie cellulaire
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Credits3 crédits

Description

L’UE-APBC s’articule autour de techniques fondamentales de biologie cellulaire : 1) des approches fonctionnelles et 2) des approches histophysiologiques. Cet enseignement pratique et théorique englobe les notions de microscopie photonique (à fond clair et à épifluorescence), d’immunomarquage, de gènes rapporteurs (cellules végétales) et d'histologie approfondie de tissus animaux (souris) illustrée par des colorations topographiques et histochimiques. Les cours magistraux introduisent les concepts abordés en travaux pratiques et complètent les connaissances nécessaires (1) pour comprendre les démarches expérimentales mises en œuvre et (2) pour développer la capacité d’analyse des figures d’articles scientifiques en lien avec les notions abordées. 
Deux semaines de travaux pratiques offrent une mise en pratique de ces techniques de base en biologie cellulaire. Une première semaine de TP est dédiée au déroulement et contrôle du cycle cellulaire mitotique par les complexes cycline/CDK en exploitant la facilité d’identification des zones de prolifération de jeunes plantules d’Arabidopsis et en réalisant un immunomarquage des microtubules. D’autre part, la détection de l’activité rapportrice (GUS ou EGFP) permet soit de caractériser la nature et la force du promoteur d’un gène Histone H4 , soit de visualiser la localisation subcellulaire de protéines. Une deuxième semaine de TP est consacrée aux méthodes d’histologie approfondie afin de comprendre l’organisation de trois tissus simples (épithéliaux, conjonctifs et musculaires) composant les organes digestifs de souris. Les étudiants réalisent des coupes histologiques paraffinées à l'aide de microtomes manuels. L’observation des coupes colorées forme les étudiants à l’identification et la classification des tissus puis à faire le lien entre l’anatomie et le fonctionnement des tissus. A l’issue de chaque semaine de TP, les étudiants doivent rédiger un rapport sous forme de synthèse ou de poster pour évaluer la compréhension des méthodologies et l’analyse critique de leurs résultats.

Compétences requises

Prérequis conseillé : avoir suivi l'UE Mise en Situation expérimentale en Biologie en L1S2
Prérequis conseillé : avoir suivi l'UE Microscopie et Régulation Cellulaire en L2S4

Compétences visées

Approches fonctionnelles :
- doit pouvoir faire la différence entre un marquage fluorescent sur cellule vivante (fusion avec une protéine fluorescente) et cellule morte (cellule fixée)
- doit pouvoir expliquer comment tester la spécificité d'un anticorps
- doit maitriser la reconnaissance des différentes phases de la mitose par rapport à l'interphase par l'observation de l'organisation des réseaux de microtubules et de la chromatine dans une cellule végétale
- doit maitriser le concept de gène rapporteur : comment le choisir en fonction de l'organisme étudié et de la question biologique posée
- doit pouvoir identifier les zones méristématiques dans une jeune plantule d'Arabidopsis grâce au marqueur G2/M : Cycline B1-Dbox-GUS
Approche histologique : 
- doit connaitre les étapes de préparation d'un bloc de paraffine en vue de réaliser des coupes histologiques
- doit savoir réaliser des coupes histologiques à partir d'un organe inclus en paraffine
- doit maîtriser les étapes du montage des coupes sur lame histologique jusqu’à leur coloration
- doit être capable de reconnaitre les différents tissus animaux sur une coupe histologique
- doit être capable de réaliser une analyse comparative de plusieurs coupes  histologiques 
- doit être capable de rendre compte de son observation par la réalisation d'un dessin d'observation (règles de dessin de cellules, pertinence du dessin par rapport à l'observation)
- doit maitriser les règles de rédaction d’un rapport selon la méthode IMRAD

Disciplines

  • Biologie cellulaire
  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Physiologie

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Responsable(s) de l'enseignement

Autres contacts

HERZOG Etienne : eherzog@unistra.fr
NOIR Sandra : noir@unistra.fr
KUBINA Julie : jkubina@unistra.fr
KEICHINGER Corinne : keichinger@unistra.fr
MENARD Rozenn : menard@unistra.fr
JOLIVEL Valérie : vjolivel@unistra.fr
GRAINDORGE Matthieu : graindorgem@unistra.fr

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