Neurophysiologie cellulaire offre de formation 2024-2028

Neurophysiologie cellulaire
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

Credits3 crédits

Description

L’objectif de l’UE est de comprendre aux niveaux cellulaire et moléculaire comment l’unité fonctionnelle du système nerveux, le neurone, intègre l’ensemble des signaux intracellulaires, extracellulaires et intercellulaires qu’il reçoit. En effet, un neurone peut fonctionnellement être réduit à trois compartiments distincts ; la dendrite, le soma et l’axone. Par ailleurs, les neurones sont toujours intégrés dans un réseau, il faut donc y ajouter un compartiment supplémentaire : la synapse. Ces compartiments communiquent et échangent des signaux.

La première partie du cours démontrera la génération, propagation et transmission de signaux intra- et interneurones. En effet, au sein d’un neurone, la genèse et la propagation d’un signal électrique, le potentiel d’action, permettent la transmission d’une information chimique entre deux neurones. Cette information chimique sera alors traduite en un signal électrique, le potentiel postsynaptique, qui modulera la génération de potentiels d’action par le neurone récepteur. 

La seconde partie du cours visera à démontrer que la compréhension et la maîtrise des mécanismes de la neurogenèse continue, permettent de mieux appréhender la mise en place des réseaux neuronaux et leur communication au sein du système nerveux. Ces notions sont un prérequis pour le développement d’outils thérapeutiques pour le traitement des lésions cérébrales ou des maladies neurodégénératives.

Compétences requises

Savoir mobiliser les connaissances de base en biologie du développement, en biologie cellulaire, physiologie cellulaire et communication nerveuse.
Identifier les étapes de la démarche scientifique
Utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur pour la rédaction des comptes-rendus de TP

Compétences visées

Appréhender les mécanismes fondamentaux de la neurophysiologie cellulaire.
Connaître les mécanismes de la genèse et de la propagation du potentiel d'action
Manipuler les concepts de propagation passive et active
Comprendre l'articulation entre propagation et transmission de l'influx nerveux
Comprendre l'interaction entre potentiel d'action et potentiel post-synaptique
Connaître les étapes-clés du développement des cellules nerveuses
Appréhender l'importance de l'utilisation et de la manipulation des cellules-souches dans un contexte physiologique et pathologique.

Disciplines

  • Neurosciences
  • Physiologie

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace