Faculté des sciences de la vie - Université de Strasbourg https://sciencesvie.unistra.fr fr Faculté des sciences de la vie - Université de Strasbourg Thu, 25 Apr 2024 17:02:02 +0200 Thu, 25 Apr 2024 17:02:02 +0200 TYPO3 EXT:news news-16179 Wed, 27 Mar 2024 17:05:00 +0100 Parcoursup, E-candidat, Monmaster... /actualites/actualite/parcoursup-e-candidat-mon-master Vous cherchez à candidater pour entrer dans une formation proposée par la Faculté des sciences de la vie ?
  • Pensez à consulter notre offre de formation : https://sciencesvie.unistra.fr/formation/brochures-et-plaquettes
  • Reportez-vous à la page consacrée aux candidatures : https://sciencesvie.unistra.fr/vie-etudiante/candidature
  • et soyez attentifs aux dates et procédures de chaque plate-forme.

     

     

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie
    news-16178 Fri, 01 Mar 2024 14:00:00 +0100 Ouverture du Jardin botanique de l'Université /actualites/actualite/ouverture-du-jardin-botanique-de-luniversite-de-strasbourg Ça y est, le printemps est là : le Jardin botanique ouvre ses portes au public le 1er mars. Pour les horaires n'oubliez pas de les consulter sur le nouveau site du Jardin : Horaires et accès
     ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique Agenda Jardin botanique
    news-12918 Sat, 17 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journée portes ouvertes "Licence Sciences de la vie" - samedi 17 février - 9h à 17h /actualites/actualite/journee-portes-ouverte-de-luniversite-de-strasbourg Vous cherchez une formation scientifique ? Vous souhaitez découvrir les disciplines de la biologie ? Ou tout simplement trouver votre voie ? Venez nous rencontrer le 17 février de 9h à 17h ! Faculté des sciences de la vie - Institut de botanique - 28 rue Goethe - 67000 - Strasbourg Le programme complet des JPO sera en ligne à partir de mi-janvier 2024 :

    Pour plus de précisions sur nos formations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page :

    Vous y trouverez à télécharger :

    Bonne visite et bonne chance à tous !

    N'hésitez pas à vous informer également via le projet NORIA (Nouvelle Approche pour l’Orientation Post-Bac en Alsace)

    A l’occasion de l’ouverture des vœux sur la plateforme Parcoursup, le Projet Noria (Nouvelle Approche pour l’Orientation Post-Bac en Alsace) a organisé le 17 janvier 2023 une nouvelle émission « 60 minutes ou plus » autour de cette thématique : Intitulée « Parcoursup : Cap sur les formations universitaires ». Jean-Paul De La Rica, Directeur de la direction des études et de la scolarité à l’Université de Strasbourg, ainsi que Sonia Coudon, psychologue de l’Éducation Nationale ont expliqué le fonctionnement de Parcoursup sous l’angle des formations universitaires et de la sélectivité

    L’émission est toujours consultable en replay sur la chaîne YouTube : http://youtube.com/NoriaTVweb 

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie
    news-14780 Mon, 05 Feb 2024 14:43:00 +0100 "Des Araignées et des Humains" (D.A.D.H.) /actualites/actualite/des-araignes-et-des-hommes-dadh La micro-Galerie présente "Des Araignées et des Humains (D.A.D.H.), Tour de France à 8 pattes". Prolongation de l'exposition jusqu'au 22 mars 2024 inclus ! La nouvelle exposition de la micro-Galerie présente un aperçu des araignées originaires de nos régions françaises et européennes.

    Elle a pour objectif de présenter les araignées du point de vue biologique et également aborder des thématiques comme l'araignée dans l'art, la littérature, la mythologie, mais aussi les phobies ou les représentations imaginaires que suscite cet animal !

    Cette exposition a été entièrement conçue en collaboration avec des étudiants de la Faculté des sciences de la vie qui se sont totalement impliqués dans la réalisation de ce projet.

    En plus des idées, des recherches effectuées et des textes écrits par Léo Korst étudiant en biologie, tous les magnifiques dessins, illustrations et peintures ont été crées par les étudiants impliqués dans le projet :

    • Léo Korst, étudiant en L3 sciences de la vie : textes, illustrations et peinture
    • Thomas Besançon, étudiant en L2 sciences de la vie : photographies
    • Mountassira Matin, étudiante en M1 sciences de la vie : illustrations
    • Oscar Schaeffer, étudiant en M1 sciences de la vie : illustrations
    • Justine Reibel, étudiante en L3 arts plastiques : peinture

    Remerciements à Madame Christine Rollard pour son expertise scientifique et à l'Association Française d'Arachnologie.

    Dates : Du 9 octobre 2023 au 24 mars 2024
    Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : 8h à 18h

    Lieu : La micro-Galerie de l'Institut de botanique - 28 rue Goethe - Campus historique

     Pour nous contacter : Shirin Khalili, commissaire de l'exposition : skhalili[at]unistra.fr

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique Agenda Jardin botanique
    news-14614 Fri, 19 Jan 2024 10:03:00 +0100 "Botanical" photographies du Jardin botanique par Thomas Besançon /actualites/actualite/botanical-photographies-du-jardin-botanique-par-thomas-besancon Prolongation de l'exposition jusqu'au 22 mars 2024 inclus ! "Botanical" est une exposition de photographies du Jardin botanique réalisées par Thomas Besançon, étudiant en Licence de biologie à l'Université de Strasbourg.
    Elle propose une vision en macro de l'artiste qui souhaite montrer la diversité et la beauté de la faune et de la flore et partager sa passion pour la photographie de la nature.
    Il porte également une réflexion sur la nécessité de préserver et d'entretenir la nature qui nous entoure pour ne pas perdre cette fantastique diversité. 

    Dates : Prolongation jusqu'au 22 mars 2024 !

    Lieu : La micro-Galerie Annexe (couloir sud)
    Institut de botanique
    28, rue goethe - Campus Historique

    Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h - Fermé pendant les vacances scolaires et universitaires

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique
    news-9667 Thu, 21 Dec 2023 10:00:00 +0100 La plante du mois : le Houx /actualites/actualite/la-plante-du-mois-le-houx Bonnes fêtes de fin d'année à tous !  

    Côté Jardin

    Houx

    Ilex aquifolium L.
    Aquifoliaceae
    Hauteur : 3 à 10 m

    Le houx pousse dans les forêts, les bosquets et les haies des régions tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. C’est une espèce le plus souvent dioïque : chaque houx porte des fleurs mâles ou femelles. Les pieds femelles produisent des baies rouges décoratives, à condition que leurs fleurs aient été pollinisées par un sujet mâle situé à proximité. Le houx a de nombreux usages. Son feuillage renferme de la théobromine et de l’acide caféique qui lui confèrent des propriétés diurétiques, antispasmodiques et fébrifuges. En Allemagne (particulièrement en Forêt-Noire), on buvait une sorte de thé confectionné avec ses feuilles séchées. Ses fruits sont toutefois toxiques et peuvent provoquer malaises et vomissements. En pilant son aubier, on obtenait une substance gluante qui, avec les baies du gui, servait à capturer de petits oiseaux comme les grives.

     

    Côté mythe

    Du Houx pour les Saturnales

    Les saturnales sont des célébrations païennes où la fin des travaux des champs laisse place à la paix, la prospérité et la fête. Elles ont d’abord lieu le 17 décembre en l’honneur de Saturne, ancienne divinité à l’origine de la civilisation en Italie et liée à l’agriculture. Plus tard, César et Caligula les prolongent jusqu’au 24 décembre. Durant cette semaine, de nombreuses réjouissances populaires animent les villes. Les écoles, boutiques et tribunaux sont fermés. Certains prisonniers sont amnistiés tandis que personne ne peut être puni par les lois. L’ordre social est renversé : les esclaves sont servis par leurs maîtres dont ils peuvent se moquer en toute impunité. On échange de petits présents, les saturnalia, et les maisons sont décorées de houx, de lierre et de gui. Les mythes chrétiens se sont inspirés de ces fêtes.

     

    Le parcours "Arbres et mythes" est en visite libre dans le Jardin botanique :
    (http://jardin-botanique.unistra.fr/expositions-evenements/expositions/visite-virtuelle-des-expositions/)

    Vous avez également la possibilité d'acheter le catalogue de cette exposition au prix de 5€ (Merci de faire un chèque ou d'avoir la somme exacte en monnaie) à l'accueil de l'Insititut de botanique 28, rue Goethe - du lundi au vendredi (horaires variables - vérifier sur place) ou par correspondance à  :
    jardin-botanique-bibliotheque[at]unistra.fr

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique
    news-15395 Fri, 08 Dec 2023 17:00:00 +0100 Conférence : "Les Araignées : 8 pattes et ? Un monde à découvrir " /actualites/actualite/conference-les-araignees-8-pattes-et-un-monde-a-decouvrir Par Christine Rollard, Enseignante-chercheuse au Muséum Nationale d'Histoire naturelle de Paris (MNHN) Les fêtes de fin d'année approchent et pour animer un peu plus la vie culturelle de notre Université voici une conférence organisée dans le cadre de l'exposition "Des Araignées et Des Humains" :



    "Les Araignées : 8 pattes et ? Un monde à découvrir "

    Une conférence de Madame Christine Rollard, Enseignante-chercheuse au Muséum Nationale d'Histoire naturelle de Paris (MNHN)

    Le vendredi 8 décembre à 17h,
    à l'amphithéâtre Maresquelle de l'Institut de botanique de l'Université de Strasbourg.


    De nombreuses espèces communes sont observables autour de vous. Un monde avec une diversité exceptionnelle d'araignées et de nombreuses idées reçues à déconstruire. Venez découvrir ces araignées avec la Faculté des Sciences de la Vie de l'Université de Strasbourg.

    Venez rencontrer Madame Rollard après la conférence au sein de la micro-Galerie et échanger avec elle autour du verre de l'amitié !

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique
    news-15500 Tue, 05 Dec 2023 20:36:18 +0100 Programme de la saison culturelle Hiver 2023/2024 /actualites/actualite/programme-de-la-saison-culturelle-hiver-2023-2024 Téléchargez le programme pour ne rien manquer !

     

    Rendez-vous à la rbrique micro-Galerie pour en savoir plus.

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique
    news-10294 Thu, 14 Sep 2023 00:00:00 +0200 Concours «illustration de la couverture du carnet de visite du Jardin botanique». Appel aux étudiants de L1 en sciences de la vie /actualites/actualite/concours-illustration-de-la-couverture-du-carnet-de-visite-du-jardin-botanique-appel-aux-etudiants-de-l1-en-sciences-de-la-vie Chères étudiantes, chers étudiants, Illustrez la couverture de votre carnet selon votre inspiration ou vos observations pendant ou après la visite au Jardin. Vous pouvez ainsi participer au micro-concours de «la meilleure couverture illustrée ». Les illustrations des étudiants qui auront participé au micro-concours seront exposées sur un espace dédié sur le site internet de la Faculté et soumises à un vote secret par sondage électronique. Si votre œuvre gagne le premier prix, elle sera imprimée dans l’encadré de la première page pour l’édition de l’année suivante. À VOS PINCEAUX, CRAYONS OU TOUTE AUTRE TECHNIQUE DE VOTRE CHOIX (photo « retravaillée », structure en 3D, maquette...) laissez libre cours à votre esprit imaginatif et à votre côté naturaliste. Les modalités et le règlement du concours sont accessibles sur le site de la Faculté, rubrique actualités, https://sciencesvie.unistra.fr/. Notez que la reproduction est en noir et blanc, à vous d’en prendre compte lors de votre création ! Vous trouverez ci-dessous les modalités du concours :

    Modalités de participation au concours :

    1. L’objet de ce concours concerne l’illustration de la couverture du « carnet de visite du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg » à destination des étudiants de la licence sciences de la vie de l’Université de Strasbourg.
    2. Ce concours d’illustration est ouvert et destiné aux seuls étudiants de la 1ère année de licence sciences de la vie de l’Université de Strasbourg.
    3. Il est gratuit et totalement bénévole et ne constitue en aucun cas une obligation dans le cadre du cursus.
    4. Il fait l’objet d’un appel à participation électronique sur le site de la Faculté et ses modalités sont publiées dans cet article (PDF téléchargeable).
    5. La création destinée à la participation au concours doit être avant tout personnelle et originale.
    6. Elle peut se concrétiser sous la forme d’une œuvre en aquarelle, d’un dessin, d’une peinture, d’un montage photos, d’une structure 3D (maquette, sculpture) ou toute autre forme de représentation stylisée, faisant référence à un ou plusieurs éléments (d’origine végétale, animale, minérale…) du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.
    7. Elle ne doit être en aucun cas être une copie d’une œuvre existante ou un « copier/coller» de photos, d’illustrations ou d’images trouvées sur Internet.
    8. Aucun prélèvement de matière végétale (feuille, fleur, …) au sein du Jardin botanique n’est autorisé.
    9. La reproduction de l’illustration gagnante sera en noir et blanc ; c’est pourquoi il convient d’en tenir compte lors de la création. Néanmoins il est possible de participer avec un document en couleur.
    10. Étant entendu que les œuvres participant à ce concours seront diffusées auprès du grand public, les étudiants de L1 ayant déposé leur création dans ce cadre, reconnaissent avoir pris connaissance des modalités de participation ci-indiquées.
    11. Toute participation à ce concours valide l’acceptation de ces modalités et vaut autorisation de publication des illustrations (sur le site internet) accordée par le participant à la Faculté des sciences de la vie Université de Strasbourg

    Modalités d’envoi de l’œuvre :

    1. L’envoi de « l’œuvre » doit se faire sous format électronique d’un fichier PDF ou JPEG en bonne en haute définition HD (taille minimale 3 Mo, maximale : 10 Mo). L’œuvre devra porter votre signature et vous indiquerez lors de votre envoi dans votre message, votre technique utilisée : aquarelle, fusain, crayon, photo, maquette en bois, logiciel de dessin, etc. n’oubliez pas que l’œuvre sera imprimée au format paysage (horizontal) par conséquent, optez pour une illustration au format paysage.
    2. Le fichier PDF ou jpg doit porter l’intitulé : « NOM PRENOM Titre de l’œuvre » (sans accents) (Exemple : CHRISTIE AGATHA Le Train Bleu). Si le titre est trop long, n’indiquer que le premier mot du titre.
    3. L’objet du mail : « L1 - Concours Illustration Jardin Botanique ».
    4. Utiliser exclusivement l’adresse étudiante Unistra pour envoyer l’illustration.
    5. Adresse d’envoi : Florence Bouvier, maître de conférences, HDR, responsable des TPs de Biologie Végétale de l’UE diversité du monde vivant : bouvier[at]unistra.fr
    6. Date limite d’envoi : le 09 juin 2024.

    Informations complémentaires :

    1. Après la date de fin de participation au concours (09 juin 2024), les œuvres reçues conformes aux modalités feront l’objet d’une exposition virtuelle sur le site web de la Faculté qui se déroulera entre le 11 et le 16 juin 2024.
    2. L’ensemble des étudiants de L1 pourront durant cette période voter par voie électronique pour leur illustration préférée. Le mode de vote sera explicité le 11 juin.
    3. Les œuvres participantes ainsi que les votes seront anonymes.
    4. L'illustration la plus plébiscitée sera nommée lauréates du concours et sera affichée avec les 5 autres illustrations les plus sollicitées dès le 01 juillet sur le site de la Faculté.
    5. Cette illustration sera imprimée en couverture du carnet de visite du Jardin pour la rentrée 2024-2025.
    6. Après le 1er juillet, nous indiquerons sur le site les noms de tous les participants à ce concours ce qui leur permettra par la suite de le préciser dans un C.V….
    7. Étant entendu que les œuvres participant à ce concours seront diffusées auprès du grand public, les étudiants de L1 ayant déposé leur création dans ce cadre, reconnaissent avoir pris connaissance des modalités de participation ci-dessus.
    8. Toute participation à ce concours valide l’acceptation de ces modalités et vaut autorisation de publication des illustrations (sur le site internet) accordée par le participant à la Faculté des sciences de la vie.

    Bonne créativité et bonne incursion dans le monde végétal.

    Date limite de l'envoi de vos œuvres :  9 juin 2024 !

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique
    news-13185 Mon, 04 Sep 2023 16:05:00 +0200 Concours photos organisé par les élus étudiants ! /actualites/actualite/concours-photos Votez pour votre photo préférée !

    La participation au concours est terminée mais les photos réalisées par les étudiants sont visibles via le lien suivant alors n'oubliez pas de voter pour votre photo préférée !

    Cliquez ICI

    Rappel des informations sur le concours :

    Thème : "La vie sous toutes ses formes"

    Dates : du 1er avril au 31 mai 2023

    La participation est libre et gratuite, ouverte à tous les étudiants photographes amateurs, de la Faculté des sciences de la vie, passionnés par la vie, la nature et sa beauté.
    Le dépôt des clichés (un cliché par participant maximum) devra s’effectuer avant le 31/05/2023.

     

    Le concours sera suivi d'une exposition des photos sélectionnées à la K'Fet de l'ADS et à la micro-galerie (espace Lamy) du Hall de l'IPCB à partir de la rentrée 2023.

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie
    news-13776 Wed, 12 Jul 2023 15:52:38 +0200 Résultats du concours d'illustration du carnet de visite du Jardin botanique /actualites/actualite/resultats-du-concours-dillustration-du-carnet-de-visite-du-jardin-botanique Les œuvres présentées ici sont celles des étudiants de la promo 2022/2023 de la licence sciences de la vie qui ont participé et gagné le concours d’illustration 2023. Chaque année la Faculté propose aux étudiants de la licence de participer à un concours artistique pour illustrer le carnet de visite du Jardin botanique destiné aux L1.
    L'oeuvre qui gagne le premier prix, est imprimée en première page pour l’édition de l’année suivante et les 5 autres lauréats figurent également dans les pages internes du carnet.

    Le principe :

    Les reproductions dans le carnet sont en noir et blanc, mais les originaux des illustrations des étudiants qui ont participé au micro-concours sont exposées à la micro-galerie de la Faculté des sciences de la vie à la rentrée de chaque année.

    Ci-dessous les productions 2023 des lauréats :

     

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Actualités Jardin botanique
    news-13608 Sat, 01 Jul 2023 14:24:00 +0200 Le super-héros du mois : Éloi Verrier, virologue ! /actualites/actualite/vvv-nous-sommes-tous-des-supers-heros-les-biologistes-devoilent-leurs-super-pouvoirs « VVV : Nous sommes tous des supers héros » : Les biologistes dévoilent leurs super-pouvoirs !

    Pour la plupart des gens, les scientifiques et spécialistes sont des héros qui travaillent dans l'ombre et combattent les pires ennemies invisibles : virus, bactéries, pathogènes etc...
    Dans cette web-série, réalisée par la Faculté des sciences de la vie, il est temps de rejoindre la lumière et de parler des superpouvoirs et des missions du quotidien du chercheur ! Chaque épisode de la web-série VVV se présente sous la forme d'un interview de l’un de nos chercheurs en un petit film d’animation accéssible sur le site web de la Faculté dans les actualités.

     

    Pour visionner la vidéo rendez-vous sur POD :

    https://podv2.unistra.fr/faculte-des-sciences-de-la-vie/video/48949-web-serie-vvv-episode-4-eloi-verrier/

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-13655 Mon, 12 Jun 2023 16:23:55 +0200 Retour sur le séminaire interculturel franco-allemand du 17 au 21 mai 2023 /actualites/actualite/seminaire-interculturel-franco-allemand Dans le cadre de la licence franco-allemande "UdS-Bio(logie)" (Université de Strasbourg / Université de la Sarre), nous avons organisé comme l'année dernière à Hamburg, un séminaire interculturel délocalisé de 4 jours (3 ECTS) à Berlin et Greifswald avec le soutien de l'Institut Friedrich Loeffler sur l'île de Riems. Cette année, il s'agissait encore une fois de faciliter l'intégration des étudiants des deux promotions (1ère & 2ème année). Les étudiants allemands & français, ayant eu peu d'occasions de réaliser des activités communes dans le cadre du cursus intégré, ont enfin pu se rencontrer ! Sous la direction pédagogique des chargés de programme français (J. Pütz) et allemand (J. Walter & B. Diehl), ainsi que de l'ancienne directrice du Centre de langues de l'Université de Strasbourg (C. Chouissa) et avec la participation d'une doctorante franco-allemande (Alice Lavanant en tant que collaboratrice scientifique, IBMC du CNRS), le projet "Berlin/Greifswald 2023" a été préparé depuis décembre 2022, notamment par les étudiants français dans le cadre de leurs cours d'allemand.
    Après une planification autonome du projet de la part des étudiants, le thème choisi a été "Découverte de la capitale Berlin et du site scientifique Friedrich-Loeffler-Institut Riems/Greifswald)".
    L'hébergement a été financé à l'aide d'un programme de soutien de l'Université franco-allemande (UFA), les étudiants ayant financé eux-mêmes une partie des frais. La direction du Friedrich-Loeffler-Institut nous soutient activement dans cette démarche.

    Pour en savoir plus : contact : Joern Pütz @ : j.puetz[at]unistra.fr,
    Université de Strasbourg, Faculté des Sciences de la vie

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie
    news-13610 Mon, 05 Jun 2023 14:50:09 +0200 Le super-héros du mois : Frédéric Gros, immunologiste ! /actualites/actualite/le-super-heros-du-mois-frederic-gros-immunologiste « VVV : Nous sommes tous des supers héros » : Les biologistes dévoilent leurs super-pouvoirs !

    Pour la plupart des gens, les scientifiques et spécialistes sont des héros qui travaillent dans l'ombre et combattent les pires ennemies invisibles : virus, bactéries, pathogènes etc...
    Dans cette web-série, réalisée par la Faculté des sciences de la vie, il est temps de rejoindre la lumière et de parler des superpouvoirs et des missions du quotidien du chercheur ! Chaque épisode de la web-série VVV se présente sous la forme d'un interview de l’un de nos chercheurs en un petit film d’animation accéssible sur le site web de la Faculté dans les actualités.

     

    Pour visionner la vidéo rendez-vous sur POD :

    https://podv2.unistra.fr/faculte-des-sciences-de-la-vie/video/48806-web-serie-vvv-episode-3-frederic-gros/

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-13544 Wed, 17 May 2023 11:21:48 +0200 Retour sur la Nuit des Musées /actualites/actualite/retour-sur-la-nuit-des-musees La dernière Nuit des Musées au Jardin botanique de notre Faculté a rencontré un grand succès puisque plus de 3000 personnes ont pu admirer les éclairages féeriques du Jardin. Certains ont également pu visiter la présentation de l'Herbier dans la salle Fée. Retour en images

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-12847 Sat, 18 Mar 2023 18:33:00 +0100 La Super-héroïne du mois : Sylvie Fournel, immunologiste /actualites/actualite/default-e8e4146080 « VVV : Nous sommes tous des super-héros » : les biologistes dévoilent leurs super-pouvoirs ! Pour la plupart des gens, les scientifiques et spécialistes sont des héros qui travaillent dans l'ombre et combattent les pires ennemies invisibles : virus, bactéries, pathogènes etc...
    Dans cette web-série, réalisée par la Faculté des sciences de la vie, il est temps de rejoindre la lumière et de parler des superpouvoirs et des missions du quotidien du chercheur ! Chaque épisode de la web-série VVV se présente sous la forme d'un interview de l’un de nos chercheurs en un petit film d’animation accéssible sur le site web de la Faculté dans les actualités.

     

    Pour visionner la vidéo, rendez-vous sur POD :

    https://podv2.unistra.fr/faculte-des-sciences-de-la-vie/video/48544-web-serie-vvv-episode-1-sylvie-fournel/

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-12523 Wed, 01 Mar 2023 16:30:00 +0100 Le super-héros du mois : Samuel Liégeois, immunologiste ! /actualites/actualite/vaccination-tout-ce-que-je-voudrais-savoir « VVV : Nous sommes tous des supers héros » : Les biologistes dévoilent leurs super-pouvoirs ! Pour la plupart des gens, les scientifiques et spécialistes sont des héros qui travaillent dans l'ombre et combattent les pires ennemies invisibles : virus, bactéries, pathogènes etc...
    Dans cette web-série, réalisée par la Faculté des sciences de la vie, il est temps de rejoindre la lumière et de parler des superpouvoirs et des missions du quotidien du chercheur ! Chaque épisode de la web-série VVV se présente sous la forme d'un interview de l’un de nos chercheurs en un petit film d’animation accéssible sur le site web de la Faculté dans les actualités.

     

    Pour visionner la vidéo rendez-vous sur POD :

    https://podv2.unistra.fr/faculte-des-sciences-de-la-vie/video/50206-web-serie-vvv_ep2_samuel-liegeoismp4/

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-13114 Tue, 28 Feb 2023 17:12:18 +0100 Fugue, un événement artistique en deux volets /actualites/actualite/fugue-un-evenement-artistique-en-deux-volets La serre froide du Jardin botanique accueille une œuvre parmi les travaux présentés par les étudiants du Master Arts plastiques - Théorie & Pratique. Les étudiants de master 1 proposent de découvrir "Fugue", un projet de présentation de quelques productions des diplômés 2022 de ce master. L’exposition est divisée en deux parties : Fugue urbaine qui constitue l’exposition de chacune des œuvres à travers la ville de Strasbourg. Fugue l’entracte expose des retranscriptions en Cryogénie – espace de recherche-création leur parcours.

    Fugue urbaine, à partir du 27 février au 20 avril dans plusieurs quartiers de Strasbourg
    Fugue l’entracte, du 11 mai au 26 mai 2023 en Cryogénie – Espace de recherche-création
    Vernissage le 11 mai 2023

    Les étudiants de première année du Master Arts plastiques - Théorie & Pratique proposent de découvrir Fugue, un projet de présentation de quelques productions des diplômés 2022 du dit Master.

    L’exposition sera divisée en deux parties :

    1. Fugue urbaine constitue l’exposition de chacune des oeuvres à travers la ville de Strasbourg.
    2. Fugue l’entracte exposera des retranscriptions en Cryogénie – espace de recherche-création leur parcours.

    Artistes exposés : Hana Mtir, Inès Balanqueux, Léa Cuvillier, Luna Fabro, Marina Bidel, Raphaëlle Lerch, Reza Seyfi Zoubaran, Ricardo Reyes-Tafur, Siam Balsa, Yusaku Tanaka.

    Fugue vous invite à découvrir des créations des diplômé(e)s de l’année 2022 du Master arts plastiques - Théorie & pratique. Elle offre à une génération de jeunes artistes émergents l’occasion de sortir des espaces conventionnels d’exposition, grâce à une ouverture vers la ville. Ces œuvres hétérogènes, dont la diversité est à l’image des préoccupations contemporaines, nous ont amenés à nous questionner sur leur mode d'exposition. L'œuvre doit-elle exister face à un mur blanc et aseptisé pour être considérée dans toute sa singularité ? L'art peut-il se révéler davantage lorsqu'il est dans des lieux fortement caractérisés et face à un public moins aguerri ? C’est le pari de Fugue.

    Afin de mettre en valeur les œuvres des artistes tout juste diplômés, leurs points de vue et choix plastiques personnels, nous avons décidé de sortir les œuvres dans la ville. Ces performances, pensées de manière à s'intégrer au mode de vie urbain, proposent une expérience singulière pour le spectateur. Ces œuvres questionnant l'identité seront exposées de manière à créer une harmonie entre le lieu, l'œuvre et le propos de l'artiste.

    Dans cette première partie nommée Fugue urbaine, nous allons proposer l'œuvre de Hana Mtir qui superpose des visages discriminés par des outils scientifiques dans son installation Extirpations/Réimplantations afin de constituer une identité collective. Ricardo Reyes-Tafur questionne quant à lui la formation d'une identité individuelle par la rencontre en nous présentant des visages méconnaissables reliés par des fils. Enfin, Yusaku Tanaka s'est concentré sur l'idée de créer une cohésion des individus par le rire grâce à ses performances.

    Luna Fabro, Siam Balsa et Reza Seyfi-Zoubaran quant à eux questionnent les relations hommes femmes. Les deux premiers artistes explorent aussi l'identité de genre. Reza Seyfi-Zoubaran s'est concentré sur les rapports de forces au sein même du couple.

    Ensuite, on a Inès Ballanqueux qui élabore une imagerie en réponse aux oppressions politiques. Dans la même veine, les sculptures de Marina Bidel et de Léa Cuvillier explorent l’édification d’une mythologie individuelle, par des procédés de narration et des rituels. Pour finir, Raphaëlle Lerch propose de se construire une identité par le devenir animal et l'enforestation.

    Dans un second temps, ces œuvres évoluant dans la rue seront retranscrites et archivées en Cryogénie – Espace de recherche-création. Cette deuxième partie, Fugue l’entracte, montrera de manière poétique et artistique l’expérience des œuvres sorties en ville. Pour nous, Fugue est l’occasion d’expérimenter les différentes perspectives d’approches des œuvres, en nous immergeant vers plusieurs sentiers d’accès et de réflexion autour de celle-ci.

    Dates importantes :

    • Fugue urbaine du 27 février au 20 avril 2023 en ville
    • Vernissage le 11 mai en Cryogénie – Espace de recherche-création
    • Fugue l’entracte du 11 mai au 26 mai 2023 en Cryogénie – Espace de recherche-création

     

    Œuvres présentées :

    • Semaine du 27 février au 5 mars :

    Marina Bidel, The Great Red Monkey, 2021. Sculpture, collants rembourrés, laine, papier mâché, pâte autodurcissante, acrylique, cire, perles, 215 x 130 cm. Au jardin botanique.

    • Semaine du 6 au 12 mars

    Reza Seyfi Zoubaran, Conversation amoureuse, 2020. Vidéo en noir et blanc, 1 min (en boucle). À la faculté de médecine.

    • Semaine du 13 au 19 mars

    Siam Balsa, Paroles, 2020. Trois linogravures et broderies sur lin, 35 x 38 cm, 62 x 20 cm, 40 x 36 cm. À la bibliothèque universitaire des arts.

    Hana Mtir, Extirpations/Réimplantations, 2020. Installation, impressions numériques sur papier transparent et 5 vidéos de 2 min. Photomaton (Rivétoile ou Place des Halles)

    • Semaine du 20 au 26 mars

    Léa Cuvillier, La maison de poupées, 2021. Installation sculpturale et sonore, maison de poupée en papier mâché, objets de récupération, couverture, coussins, bande son de 3 minutes et 55 secondes, installation de 1,20 x 1,10 x 1,20 m. Au parc des Contades.

    Yusaku Tanaka, Carnaval médiéval, 2021. Performance vidéo, ensemble de 4 sculptures, matériaux mixtes, 60 x 25 x 70 cm, 20 x 30 x 35 cm, 25 x 25 x 15 cm, vidéo 17 min 24. Au kiosque du parc des Contades.

    • Semaine du 27 mars au 2 avril

    Inès Balanqueux, Vestiaire (anti-violences policières) pour manifestant·es, 2020. Sculpture, gilet jaune, papier bulle, casquette, fil de pêche, morceaux de miroir, lunettes, grillage de poule, peinture, bottines, fil de fer. Entre 160 cm de largeur et 150 cm de hauteur.

    Tram de Strasbourg (Ligne C, D ou E)

    Ricardo Reyes-Tafur, Sans titre [Présences Exaltées], 2021. Dessin, broderie, matériaux : planches de bois fines, feutre noire, crayon de couleurs, fil à coudre rouge, baguette carrée, 11 x 580 cm.

    Au musée historique, sur le mur extérieur, côté place de la Grande Boucherie. 10 Pl. de la Grande Boucherie, Strasbourg.

    • Semaine du 3 au 9 avril

    Luna Fabro, Nom féminin, 2020-2022. Vidéo numérique sonore, 5’58’’.

    Marches en face de la Médiathèque André Malraux

    • Semaine du 17 au 23 avril

    Raphaëlle Lerch, Fugue 1, 2021. Installation, vidéo projection, 220 x 150 cm, 2 vidéos projetées, une télévision cathodique. Dimensions : Télévision cathodique 38 x 38 x 40 cm et projections. Durée : 2 vidéos : 01’39’’ et 01’45’’- En Cryogénie – Espace de recherche-création.

    Ayant pour but de toucher un public non-initié à l'art et présent dans la rue, nous n'avons pas fixé de dates et d'horaires précis. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur notre page Instagram.

    cryogenie.unistra : instagram.com/cryogenie.unistra=

    Le projet est pensé et organisé dans le cadre d’un enseignement de Master encadré par Thomas Lasbouygues, Frédéric Caillard, Katrin Gattinger et Michel Demange.

    La conception, la scénographie, la communication et le suivi de ce projet ont été assuré par les étudiant.e.s de M1 : Alex Walter, Tatiana Rodriguez, Alice Gautier, Manon Mangeol, Clémence Lecomte, Lou Resch, Mélissa Martig, Maëlle Kuczkowski, Aurélien Mass, Aurélien Ventrella, Laura Sonntag.

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-12671 Sat, 26 Nov 2022 09:00:00 +0100 Retour sur la cérémonie de remise des diplômes de Master Sciences du vivant 2022 ! /actualites/actualite/ceremonie-de-remise-des-diplomes-de-master-sciences-du-vivant La cérémonie s'est déroulée le 26 novembre dernier... Bravo à tous nos diplômés !

    La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le samedi 26 novembre dernier à l'IPCB - Campus de l'Esplanade.

    Pour téléchargez les photos qui vous intéressent, demandez le lien de téléchargement à : celine.lobleau[at]unistra.fr

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-12522 Tue, 04 Oct 2022 18:40:14 +0200 "Monsieur Louis je voudrais savoir..." /actualites/actualite/monsieur-louis-je-voudrais-savoir Le nouveau catalogue de médiation est arrivé ! Il est offert aux étudiants et aux Alumni de la Faculté sur simple demande à l'accueil de l'Institut de botanique !

    Monsieur Louis je voudrais savoir...  ou tout sur les pathogènes en 25 réponses à Joseph !

    Ce nouveau livre ambitionne, sous la forme d’un dialogue illustrée, de répondre aux questions sur les pathogènes en mettant en scène le personnage de Joseph, inspiré de Joseph Meister, comme protagoniste d’un voyage initiatique à travers les sciences biologiques. Le petit Joseph part à la recherche de réponses à ses questions en interrogeant le personnage de Louis, inspiré de Louis Pasteur, sur les phénomènes qui se passent dans un organisme infecté. Louis répond aux interrogations de Joseph en l’accompagnant dans ce dialogue déambulatoire à l’image de l’école péripatéticienne d’Aristote.

    Prix de vente publique : 5 €

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-12037 Thu, 01 Sep 2022 14:15:00 +0200 Vaccins Versus Virus et autres pathogènes - VVV /actualites/actualite/vaccins-versus-virus-et-autres-pathogenes-vvv VVV « Vaccins Versus Virus et autres pathogènes », est un projet de médiation art, science et société de la Faculté des sciences de la vie, labellisé par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences en mars 2022. En savoir plus ...                                        dossier de presse...

     

    Il propose au public des expositions pédagogiques et ludiques, un parcours et une installation art et science, des conférences, une web-série, des temps forts de rencontres comme la Fête de la science ainsi qu’une publication sous la forme d’une histoire illustrée consacrée à la vulgarisation des grandes questions que se pose tout un chacun sur les sujets de l’immunologie et de la virologie, et qui ont fait l’actualité depuis 2020.

    Il ambitionne d’expliquer de façon simple au plus grand nombre ce qu’est un virus, une bactérie, un pathogène, un anticorps, une réaction immunitaire, un vaccin, etc.
    Il rend également hommage à Louis Pasteur dont on fête le bicentenaire de la naissance cette année.

    Parallèlement à cet objectif pédagogique il nous semble important d’insuffler une orientation art et science à ce projet comme nous avons l’habitude de le faire depuis plusieurs années pour toute notre offre de médiation scientifique et culturelle.
    Nous avons donc donné carte blanche à Catherine Schroder, photographe à l’Université de Strasbourg, pour porter sa vision de photographe (son regard poétique) sur les laboratoires où se pratique la recherche d’aujourd’hui en virologie, immunologie ou microbiologie.
    Son objectif d’artiste zoome non seulement sur les lieux, mais aussi sur les objets quotidiens de science. Elle capte et capture avec discrétion mais générosité les couleurs et les lumières sur les lames, lamelles, éprouvettes, pipettes, boîtes de Pétri… Microscopes, hottes et loupes binoculaires deviennent des décors qui surprennent et amusent l’imaginaire d’un public néophyte qui peut ainsi accéder à ces ambiances si familières pour le biologiste…

    Par ailleurs, cette volonté de mêler art, science et société, se concrétise également par une collaboration pédagogique avec les étudiants des classes de prépa de l’École des arts appliqués MJM Graphic Design qui ont travaillé, avec leurs professeurs d’arts plastiques, à créer pour la micro-Galerie de l’Institut de botanique une installation mettant en scène des architectures symbolisant des pathogènes et des bas-reliefs sculptés inspirés des tissus du vivant.

    Enfin, nous tenons particulièrement à souligner que ce projet est avant tout le fruit d’une collaboration entre chercheurs, enseignant-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques, artistes et professionnels ainsi que des bénévoles qui ont tous donné de leurs temps, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire pour transmettre au public leur passion des sciences et de la médiation.

     

    Contact :

    Shirin Khalili
    Chargée de médiation scientifique et culturelle
    Commissaire de l’exposition
    skhalili[at]unistra.fr
    Faculté des sciences de la vie
    28, rue Goethe
    67000 Strasbourg

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-12185 Wed, 29 Jun 2022 14:57:17 +0200 Retour sur le séminaire pédagogique de la Faculté /actualites/actualite/retour-sur-le-seminaire-pedagogique-de-la-faculte Développer et valoriser les compétences de nos étudiants et construire notre nouvelle offre de formation : voilà ce qui nous a réuni Enseignants-chercheurs, équipe administrative et élus étudiants durant deux jours en séminaire pédagogique ! La formation occupe une place centrale au sein de l’université. C’est notre mission première. Elle nous concerne et nous implique tous. L’ambition pour le nouveau contrat quinquennal est de proposer une offre de formation cohérente, ouverte, innovante, concertée et attractive, notamment à l’international. Il s’agira de garantir l’accès à tous à l’université dans la limite de nos possibilités.

    Notre politique de formation s’articulera autour des axes suivants :

    • Accompagner l’entrée à l’université, l’orientation et le parcours étudiant
    • Diversifier l’offre de parcours et les modalités de formation
    • Renforcer la valorisation et l’insertion professionnelle

    Un beau programme que nous avons essayé de contruire tous ensemble et qui se déploira à partir de la rentrée 2023...

    Soyez les bienvenues à la Faculté des sciences de la vie !

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-12002 Wed, 15 Jun 2022 18:00:00 +0200 "La lumière bleue : bénéfique ou néfaste pour notre santé ?" Conférence de V. Laurent-Gydé /actualites/actualite/conference-la-lumiere-bleue-benefique-ou-nefaste-pour-notre-sante Au cours de cette conférence vous comprendrez comment la lumière des écrans (ordinateur, tablettes, smartphones...) agit sur la santé. Intervenante : Virginie Laurent-Gydé est maître de conférences hors-classe et chercheuse (HDR) dans l'équipe "Lumière, vision et cerveau" à l'Institut des Neurosciences Cellulaires Intégratives (CNRS). Elle est également directrice des études du parcours préparation au Professorat des Ecoles pour les étudiants de la licence L2-L3 Sciences de la Vie et formatrice associée à la Maison pour la Science en Alsace.

    La lumière joue un rôle essentiel comme synchroniseur entre l’environnement, la physiologie interne et le comportement. Cependant, l’Homme est de plus en plus exposé à la lumière artificielle enrichie en longueur d’onde courte dite « bleue » provenant de multiples sources : téléphones, écrans d’ordinateurs, éclairage public, etc. à des moments inappropriés. Cette surexposition semble avoir des effets délétères sur sa santé (vision, rythmes biologiques, sommeil, humeur).

    Le projet de recherche de Virginie Laurent-Gydé à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (CNRS, Strasbourg) se focalise sur l’effet de la lumière bleue sur le cerveau et en particulier le circuit de l’agressivité.

    Gratuit sur inscription

    Date : Le 15 juin 2022 de 18:00 à 20:00
    Lieu : Atelier Canopé 67 - Strasbourg
    23 rue du Maréchal Juin
    Strasbourg - Campus Esplanade
    Salle Macé (Rez-de-chaussée)
    Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite

    Un petit livre de médiation intitulé "Blue, histoire d'une petite onde de lumière" a été publié par la Faculté des sciences de la vie suite au projet de science et société Illumine mené par Virginie Laurent-Gydé. Il est en vente à la Faculté.

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie
    news-12078 Wed, 01 Jun 2022 10:00:00 +0200 Parcours Franco-Allemand : Retour sur le séminaire interculturel 2022 /actualites/actualite/seminaire-interculturel-2022-a-hambourg-du-cursus-integre-licence-sciences-de-la-vie-parcours-franco-allemand-universite-de-strasbourg-universitaet-des-saarlandes-dfh-ufa Séminaire interculturel 2022 à Hambourg du cursus intégré Licence sciences de la vie parcours franco-allemand Université de Strasbourg / Universität des Saarlandes / DFH-UFA Dans le cadre du cursus intégré Licence des sciences de la vie, parcours franco-allemand « UdS-Bio(logie) » (Université de Strasbourg / Université de la Sarre), comme en 2020 et 2021, un séminaire interculturel délocalisé de 4 jours (3 ECTS) a été organisé à Hambourg, avec le soutien de l'Université de Hambourg.

    Cette année, le but a été de faciliter l'intégration des étudiants des 3 promotions après la Covid-19, les étudiants français et allemands n'ayant eu que peu d'occasions de réaliser des activités communes dans le cadre du cursus intégré.

    Sous la direction pédagogique des chargés de programme français (J. Pütz) et allemand (J. Walter et B. Diehl), ainsi que de l'ancienne directrice de l'Institut de langues de l'Université de Strasbourg (C. Chouissa) et avec la participation d'une doctorante franco-allemande (Alice Lavanant, IBMC du CNRS), le projet « Hambourg 2022 » a été organisé dès janvier 2022, notamment par les étudiants français en L1 dans le cadre de leurs cours d'allemand. Après une planification autonome du projet de leur part, le thème principal retenu a été « Découverte de la ville hanséatique de Hambourg & Science à l'Université de Hambourg », avec notamment la visite de la Science City Bahrenfeld - Harbour et de l'European XFEL.

    Le voyage aller-retour ainsi que l'hébergement ont été financés grâce au programme de soutien « Covid-19 » de l'Université franco-allemande (UFA). L'Université de Hambourg, qui fait partie du réseau stratégique des universités allemandes de l’UNISTRA, a soutenu activement ce projet en finançant un bus pour la découverte du centre scientifique de Hambourg à Bahrenfeld.

    PROGRAMME

    Arrivée et départ : en train / train de nuit Offenburg/Saarbrücken-Hamburg-Offenburg/Saarbrücken (aller : mer/jeu ; retour : dim/lun)

    Jeudi 26 mai :

    • Grande croisière dans le port de Hambourg
    • Découverte de la ville hanséatique de Hambourg
    • Dîner dans un restaurant du quartier de Schanzen.

    Vendredi 27 mai :

    • Transfert en bus vers Science City Bahrenfeld (financé par l'UHH)
    • Matinée : visite du Hamburg Centre for Ultrafast Imaging, suivie d'un déjeuner, sur invitation du professeur Arwen Pearson.
    • Après-midi : visite de l'European XFEL sur invitation du Dr Raphaël de Wijn.
    • Soirée : visite de l'Elbphilharmonie et concert « Ensemble Modern/ Ingo Metzmacher ».

    Samedi 28 mai :

    • Journée : musée, visite de Michel, fête de la ville de St. Georg (au choix)
    • Soir : dîner commun

    Dimanche 29 mai :

    • Visite du marché aux poissons de Hambourg à Sankt Pauli (à partir de 5h00 du matin). Musée des miniatures de Hambourg.
    • Trajet en bateau jusqu'à Övelgönne et promenade commune le long de l'Elbe
    • Visite du jardin botanique
    • Promenade en ville.
    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-10942 Sat, 26 Mar 2022 08:58:49 +0100 La plante du mois : le saule pleureur doré /actualites/actualite/la-plante-du-mois-le-saule Le bain d'Aréthuse sous le saule

    Côté Jardin

    Le saule pleureur doré

    Salix x chrysocoma Dode
    Salicaceae
    Hauteur : 15 à 20 m

    Ce saule est un hybride entre l’osier jaune (Salix alba var. vitellina) et le saule de Babylone (Salix babylonica), une espèce native de Chine introduite en Occident par la route de la soie au XVIIe siècle. L’origine de l’hydride est obscure et son nom scientifique est encore controversé. Quoi qu’il en soit, cet arbre est le plus cultivé de tous les saules pleureurs car il est très rustique et son port singulier avec ses longs rameaux jaunes et retombants est sans égale. « Chrysocoma » rappelle son aspect car ce mot vient du grec krusos = or et komè = chevelure. Le saule pleureur doré est abondamment planté dans les régions tempérées du globe afin d’embellir le bord des pièces d’eau dans les parcs et jardins.

     

    Côté mythe

    Le bain d’Aréthuse sous le saule

    Après une partie de chasse dans la forêt de Stymphale, Aréthuse, une jeune nymphe belle et simple, s’arrête au bord d’un fleuve ombragé. Elle accroche ses vêtements à un saule et se glisse dans l’onde fraîche. Le dieu-fleuve Alphée, séduit par ses charmes, prend forme humaine et lui fait des avances. Effrayée et surprise, elle s’enfuit jusqu’en Sicile où, à court de souffle, elle implore Artémis. La déesse, émue par Aréthuse, la cache dans un nuage. La ruse ne suffit pas à arrêter d’Alphée qui continue à la chercher partout. La peur envahit la nymphe au point qu’une mare de transpiration naît là où elle pose le pied. Bientôt, elle se change en fontaine. Alphée y reconnaît l’objet de son désir et reprend sa forme de fleuve pour unir ses eaux à ceux de la fontaine Aréthuse.

     

    Le parcours "Arbres et mythes" est en visite virtuelle sur le site du Jardin botanique :
    (http://jardin-botanique.unistra.fr/expositions-evenements/expositions/visite-virtuelle-des-expositions/)

    Vous avez également la possibilité d'acheter le catalogue de cette exposition au prix de 5€ (Merci de faire un chèque ou d'avoir la somme exacte en monnaie) à l'accueil de l'Insititut de botanique 28, rue Goethe - du lundi au vendredi (horaires variables - vérifier sur place) ou par correspondance à  :
    skhalili[at]unistra.fr

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-10690 Mon, 07 Feb 2022 12:21:34 +0100 Exposition "Herbier, De Bary, Pterocarya & Cie /actualites/actualite/exposition-herbier-de-bary-pterocarya-cie Dans le cadre du lancement du parcours "Mamie, Charlie, musées & Cie", la micro-Galerie propose de mettre un coup de projecteur sur quelques éléments historiques et patrimoniaux de la Faculté des sciences de la vie conservés à l'Institut de botanique. L’Université de Strasbourg regorge de trésors insoupçonnés. Les musées de  sismologie, minéralogie et Adolf Michaelis ainsi que le Planétarium et la Faculté des sciences de la vie vous ouvrent leurs portes les mercredis après-midi pour un parcours familial, ludique et innovant appelé  "Mamie, Charlie, musées & Cie".

    Dans le cadre du lancement de ce parcours, la micro-Galerie propose de mettre un coup de projecteur sur quelques éléments historiques et patrimoniaux de la Faculté des sciences de la vie conservés à l'Institut de botanique.

    Le public familial ainsi que les étudiants pourront découvrire ce qu'est un herbier, comment en confectionner un, qui est Monsieur Anton de Bary en regardant son buste en mabre dans la micro-Galerie, ou encore retrouver des photos anciennes des premières serres construites en 1880 et admirer le Pterocarya (Faux noyer du Caucase) l'un des plus vieux arbres du Jardin botanique...

     

     

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie
    news-10689 Mon, 07 Feb 2022 11:48:32 +0100 Regards croisés sur le COVID /actualites/actualite/regards-croises-sur-le-covid Cycle de conférences et d’échanges : 12H15 – 13H45
    • Jeudi 24 février 2022 (salle Moscovici – Pavillon)
      Notre santé mentale en temps de COVID-19 : où en sommes-nous ?
      Amaury Mengin (Psychiatre, praticien hospitalier aux HUS)
       
    • Jeudi 3 mars 2022 (salle Wallon – Pavillon)
      COVID-19 : virus et vaccins
      Sylvie Fournel (PR en immunologie, Unistra)
       
    • Vendredi 8 avril 2022 (salle Dolto – Pavillon)
      • Le Covid long : une cellule d di e dans le Bas-Rhin
        Erika Van Wambeke (Infirmi re de coordination de la cellule post-covid aux HUS)
      • Inégalités scolaires en temps de COVID
        Camille Sanrey (MC en psychologie sociale, Unistra
         
    • Mercredi 20 avril 2022 (salle Moscovici – Pavillon)
      • L’individu face aux discours sur la COVID-19
        Pauline Schuester (Doctorante au Sulisom, Unistra)
      • Ma santé aussi : soutien aux soignants en temps de COVID
        Doha Bemmouna (Doctorante au LPC, Unistra)
        Raven Bureau (Doctorant au LISEC, Unistra)

    Téléchargez le programme en pdf

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie Agenda de la Faculté des sciences de la vie
    news-10650 Fri, 28 Jan 2022 17:47:56 +0100 Élection du Doyen et du Vice-doyen de la Faculté des sciences de la vie /actualites/actualite/election-du-doyen-et-du-vice-doyen-de-la-faculte-des-sciences-de-la-vie Vendredi 28 janvier 2022

    Ont été élus par le Conseil de Faculté pour un second mandat :

    • Monsieur Jacky de Montigny, professeur des Universités, à la fonction de Doyen.
    • Madame le Sylvie Fournel, professeur des Universités, à la fonction de
      Vice-doyen.
    Sur la photo ils sont accompagnés de Monsieur Mathieu Sieber Vice-doyen étudiant, élu en novembre dernier.
     

    Toute la communauté de la Faculté des sciences de la vie leur souhaite un heureux mandat !

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-10454 Thu, 02 Dec 2021 15:12:50 +0100 Retour sur le forum des formations supérieures franco-allemandes /actualites/actualite/retour-sur-le-forum-des-formations-superieures-franco-allemandes Le 23e Forum Franco-Allemand a eu lieu les 12 novembre et 13 novembre 2021 au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg. L'édition 2021 a accueilli près de 6000 visiteurs.

    Les lycéens et étudiants intéressés par le parcours franco-allemand de la Faculté des sciences de la vie ont été accueillis, renseignés et conseillés par les étudiants de la licence franco-allemande et par M. Joern Pütz, coordinateur relations internationales de la faculté.

    Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, les 25 et 26 novembre 2022 !

    Pour en savoir plus : https://www.ffa-dff.org/fr/accueil

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie
    news-10447 Wed, 01 Dec 2021 18:21:21 +0100 Mandragora officinarum /actualites/actualite/mandragora-officinarum Un peu plus de magie !

    L’exposition B comme baguette magique organisée à la micro-galerie, dans le cadre du projet de médiation Arbracadabra, mythes ligneux et contes de bois touche prochainement à sa fin.
    A l’occasion des fêtes, et pour finir l’année avec magie, la Faculté des sciences de la vie a invité les élèves de PRÉPA de l’École d'art MJM Graphic design de Strasbourg, à montrer leur travail dans le cadre de ce projet de médiation scientifique alliant art et science, créativité et botanique.
    Réalisées avec leur professeur de volume Jaime Olivares, ces sculptures en papier mâché s'inspirant des mandragores de la série de films Harry Potter ne sont ni des modèles d’enseignement tels les Brendel, ni des œuvres d’art proprement dites, mais des créatures amusantes venues rejoindre les vitrines de l'exposition. Par un coup de baguette magique, elles ont trouvé leur place et font la joie des étudiants en sciences de la vie, qui se prennent ensuite au jeu et participent au micro-concours de Noël (pour tenter sa chance, il suffit de se rendre à la micro-galerie de l'Institut de botanique au 28 rue Goethe, du lundi au vendredi, 8h-18h).

    Un grand merci à :

    Classe : PREPA A

    BARRE Clara     
    BLEC Aliséa     
    BOMMENSATT Claire     
    DE ALMEIDA MANECA Ammiel     
    GUARINO Aurélia     
    HIRTZ Elisa     
    JOANNY Auriane     
    KIEGER Mégane     
    KLIPFEL Loïc     
    KUHN Louise     
    MAMET Edouard     
    MARCHAL Elodie     
    PAPET Marie-Morgane     
    PELLADEAU-KORNMANN Willow     
    ROHMER Mathilde     
    ROSÉ Valentine     
    SARIOGLU Selman     
    SCHWEIGER Guillaume     
    SEGNANA Louise     
     

    Classe : PREPA B

    BAUMANN Elise     
    BOGGERO Mélissa     
    CAMERANO Fanny     
    CHOGNOT Léonie     
    CLAUSS Anna     
    CONRAUX Tina     
    DUPRE Marie     
    DUPUIS Louna     
    FAGET Célia     
    FREYSZ Louise     
    GRANDJEAN Marion     
    JEHLE Evan     
    LANG Lisa     
    LARIT Sofiane     
    MERAUD Laura     
    PEZOUT Aliénor     
    SAPIENZA Myléna     
    STROSBERG Emma     
    WALCK Chang     
    WEBER Zoé
       

    Classe : PREPA C

    ALLIES DE GAVINI Anaïs     
    ANSTETT Léa     
    BERTAPELLE Léo     
    BIEBER Isaline     
    BISLIMAJ Edi     
    BOGEN Naomi     
    CANALS Tom     
    CHASSAGNE Enzo     
    COUSY Hugo     
    DIODOVICH Lena     
    DUBREUCQ Guillaume     
    FIETER Marie     
    GEORGENTHUM Lucas     
    HAMIT MAHAMAT Koubra     
    KLEIN Julie     
    LEAL Morgane     
    MINTSA Louise-Axelle     
    SCHMIDT Raphaël     
    TRABOULSI Stéphane     
    WOLFF Aurore     
     

    ]]>
    Actualités de la Faculté des sciences de la vie