Faculté des sciences de la vie - Université de Strasbourg https://sciencesvie.unistra.fr fr Faculté des sciences de la vie - Université de Strasbourg Mon, 06 Dec 2021 14:45:46 +0100 Mon, 06 Dec 2021 14:45:46 +0100 TYPO3 EXT:news news-10454 Thu, 02 Dec 2021 15:12:50 +0100 Retour sur le forum des formations supérieures franco-allemandes /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10454&cHash=72a28b79a77ddcf8de22d2bbe202e83e Le 23e Forum Franco-Allemand a eu lieu les 12 novembre et 13 novembre 2021 au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg. L'édition 2021 a accueilli près de 6000 visiteurs.

Les lycéens et étudiants intéressés par le parcours franco-allemand de la Faculté des sciences de la vie ont été accueillis, renseignés et conseillés par les étudiants de la licence franco-allemande et par M. Joern Pütz, coordinateur relations internationales de la faculté.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, les 25 et 26 novembre 2022 !

Pour en savoir plus : https://www.ffa-dff.org/fr/accueil

]]>
Actualités
news-10447 Wed, 01 Dec 2021 18:21:21 +0100 Mandragora officinarum /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10447&cHash=359f1b54c35b9703144421798f6ffe5b Un peu plus de magie !

L’exposition B comme baguette magique organisée à la micro-galerie, dans le cadre du projet de médiation Arbracadabra, mythes ligneux et contes de bois touche prochainement à sa fin.
A l’occasion des fêtes, et pour finir l’année avec magie, la Faculté des sciences de la vie a invité les élèves de PRÉPA de l’École d'art MJM Graphic design de Strasbourg, à montrer leur travail dans le cadre de ce projet de médiation scientifique alliant art et science, créativité et botanique.
Réalisées avec leur professeur de volume Jaime Olivares, ces sculptures en papier mâché s'inspirant des mandragores de la série de films Harry Potter ne sont ni des modèles d’enseignement tels les Brendel, ni des œuvres d’art proprement dites, mais des créatures amusantes venues rejoindre les vitrines de l'exposition. Par un coup de baguette magique, elles ont trouvé leur place et font la joie des étudiants en sciences de la vie, qui se prennent ensuite au jeu et participent au micro-concours de Noël (pour tenter sa chance, il suffit de se rendre à la micro-galerie de l'Institut de botanique au 28 rue Goethe, du lundi au vendredi, 8h-18h).

Un grand merci à :

Classe : PREPA A

BARRE Clara     
BLEC Aliséa     
BOMMENSATT Claire     
DE ALMEIDA MANECA Ammiel     
GUARINO Aurélia     
HIRTZ Elisa     
JOANNY Auriane     
KIEGER Mégane     
KLIPFEL Loïc     
KUHN Louise     
MAMET Edouard     
MARCHAL Elodie     
PAPET Marie-Morgane     
PELLADEAU-KORNMANN Willow     
ROHMER Mathilde     
ROSÉ Valentine     
SARIOGLU Selman     
SCHWEIGER Guillaume     
SEGNANA Louise     
 

Classe : PREPA B

BAUMANN Elise     
BOGGERO Mélissa     
CAMERANO Fanny     
CHOGNOT Léonie     
CLAUSS Anna     
CONRAUX Tina     
DUPRE Marie     
DUPUIS Louna     
FAGET Célia     
FREYSZ Louise     
GRANDJEAN Marion     
JEHLE Evan     
LANG Lisa     
LARIT Sofiane     
MERAUD Laura     
PEZOUT Aliénor     
SAPIENZA Myléna     
STROSBERG Emma     
WALCK Chang     
WEBER Zoé
   

Classe : PREPA C

ALLIES DE GAVINI Anaïs     
ANSTETT Léa     
BERTAPELLE Léo     
BIEBER Isaline     
BISLIMAJ Edi     
BOGEN Naomi     
CANALS Tom     
CHASSAGNE Enzo     
COUSY Hugo     
DIODOVICH Lena     
DUBREUCQ Guillaume     
FIETER Marie     
GEORGENTHUM Lucas     
HAMIT MAHAMAT Koubra     
KLEIN Julie     
LEAL Morgane     
MINTSA Louise-Axelle     
SCHMIDT Raphaël     
TRABOULSI Stéphane     
WOLFF Aurore     
 

]]>
Actualités
news-10296 Fri, 22 Oct 2021 16:18:48 +0200 "Blue", Histoire d’une petite onde de lumière /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10296&cHash=c1125ab7d274839f5e8c566ea77e789e Blue est un "petit livre" dessiné de médiation scientifique publié par la Faculté des sciences de la vie. Cet outil pédagogique à destination des adolescents a pour objectif d’expliquer simplement l’impact de la lumière bleue sur les comportements et les émotions. Il est accompagné de fiches techniques optionnelles à destination des enseignants (du secondaires) qui souhaitent mener eux même l’expérience au sein de leur classe.

Il a été conçu et réalisé dans le cadre d’un projet d’étude collaborative intitulé « Illumine », mené depuis 2019, entre étudiants, enseignants, chercheurs, industriels, et élèves de collèges pour identifier de façon scientifique l’impact réel de la lumière « bleue » naturelle et artificielle.

Cet outil de médiation de la Faculté des sciences de la vie est le fruit d’une collaboration entre Virginie Laurent Gydé, maître de conférence, enseignant-chercheur en biologie et Shirin Khalili, chargée de médiation scientifique à la Faculté des sciences de la vie.

Il est offert à tous les enseignants en SVT de l'académie sur simple demande et vendu à toute personne intéressée au tarif de 5€ comme l'ensemble des catalogues de médiation de la Faculté.

Pour se la procurer écrire à cette adresse : skhalili[at]unistra.fr

Téléchargez l'affiche

]]>
Actualités
news-10294 Fri, 22 Oct 2021 15:40:57 +0200 Concours «illustration de la couverture du carnet de visite du Jardin botanique». Appel aux étudiants de L1 en sciences de la vie /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10294&cHash=474e64adbae686075520ee850277320d Chers étudiants de L1 sciences de la vie, Illustrez la couverture de votre carnet de visite du Jardin botanique selon votre inspiration ou vos observations pendant ou après la visite du Jardin. Vous pouvez ainsi participer au micro-concours de «la meilleure couverture illustrée». Les illustrations des étudiants qui auront participé au micro-concours seront exposées sur un espace dédié sur ce site et seront soumises à un vote secret par sondage électronique. Si votre œuvre remporte le concours, elle sera imprimée dans l’encadré de la première page pour l’édition de l’année suivante. À VOS PINCEAUX, CRAYONS OU TOUTE AUTRE TECHNIQUE DE VOTRE CHOIX... laissez libre cours à votre esprit imaginatif et à votre côté naturaliste. Vous trouverez ci-dessous les modalités du concours :

Modalités de participation au concours :

  1. L’objet de ce concours concerne l’illustration de la couverture du « carnet de visite du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg » à destination des étudiants de la licence sciences de la vie de l’Université de Strasbourg.
  2. Ce concours d’illustration est ouvert et destiné aux seuls étudiants de la 1ère année de licence sciences de la vie de l’Université de Strasbourg.
  3. Il est gratuit et totalement bénévole et ne constitue en aucun cas une obligation dans le cadre du cursus.
  4. Il fait l’objet d’un appel à participation électronique sur le site de la Faculté et ses modalités sont publiées dans cet article (pdf téléchargeable).
  5. La création destinée à la participation au concours doit être avant tout personnelle et originale.
  6. Elle peut se concrétiser sous la forme d’une œuvre en aquarelle, d’un dessin, d’une peinture, d’un montage photos ou toute autre forme de représentation stylisée faisant référence au Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.
  7. Elle ne doit être en aucun cas être une copie d’une œuvre existante ou un « copier-coller » de photos, d’illustrations ou d’images trouvées sur Internet.
  8. Aucun prélèvement de matière végétale (feuille, fleur, …) au sein du Jardin botanique n’est autorisé.
  9. La reproduction de l’illustration gagnante sera en noir et blanc ; c’est pourquoi il convient d’en tenir compte lors de la création. Néanmoins il est possible de participer avec un document en couleur.
  10. Étant entendu que les œuvres participant à ce concours seront diffusées auprès du grand public, les étudiants de L1 ayant déposé leur création dans ce cadre, reconnaissent avoir pris connaissance des modalités de participation ci-indiquées.
  11. Toute participation à ce concours valide l’acceptation de ces modalités et vaut autorisation de publication des illustrations (sur le site internet) accordée par le participant à la Faculté des sciences de la vie.

Modalités d’envoi de l’œuvre :

  1. L’envoi de « l’œuvre » doit se faire sous format électronique d’un fichier PDF ou JPEG en bonne résolution (taille minimale 1 Mo, maximale : 10 Mo).
  2. Le fichier pdf ou jpg doit porter l’intitulé : « nom-prenom-titre-de-l-œuvre » sans accents ni espaces. Si le titre est trop long, n’indiquer que le premier mot du titre.
  3. L’objet du mail : « L1 - Concours Illustration Jardin Botanique ».
  4. Utiliser exclusivement l’adresse étudiante Unistra pour envoyer l’illustration.
  5. Adresse d’envoi : Florence Bouvier, maître de conférence en biologie, responsable des TPs de Biologie végétale de l’UE diversité du monde vivant : bouvier@unistra.fr
  6. Date limite d’envoi : le 27 mai 2022 à 16h.

Informations complémentaires :

  1. Après la date de fin de participation au concours (27 mai 2022), les œuvres reçues conformes aux modalités feront l’objet d’une exposition virtuelle sur le site web de la Faculté qui se déroulera entre le 06 et le 30 juin 2022.
  2. L’ensemble des étudiants de L1 pourront durant cette période voter par voie électronique pour leur illustration préférée. Le mode de vote sera explicité le 06 juin.
  3. Les œuvres participantes ainsi que les votes seront anonymes.
  4. L’illustration la plus plébiscitée sera nommée lauréate du concours et sera affichée le 01 juillet 2022 sur le site.
  5. Cette illustration sera imprimée en couverture du carnet de visite du Jardin pour la rentrée 2022-2023.
  6. Après le 1er juillet, nous indiquerons sur le site les noms de tous les participants à ce concours ce qui leur permettra par la suite de le préciser dans un C.V….  
  7. Étant entendu que les œuvres participant à ce concours seront diffusées auprès du grand public, les étudiants de L1 ayant déposé leur création dans ce cadre, reconnaissent avoir pris connaissance des modalités de participation ci-dessus.
  8. Toute participation à ce concours valide l’acceptation de ces modalités et vaut autorisation de publication des illustrations (sur le site internet) accordée par le participant à la Faculté des sciences de la vie.

Bonne créativité et bonne incursion dans le monde végétal.

]]>
Actualités Focus
news-10287 Thu, 21 Oct 2021 09:48:35 +0200 Retour sur la Journée de Mobilité Internationale (JMI) /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10287&cHash=d16a87a69c78e721fcd0d72f837bab88 La Journée de mobilité internationale de la Faculté des sciences de la vie a eu lieu le jeudi 14 octobre 2021 Les étudiants de la Faculté qui souhaitent partir à l'étranger pour effectuer une partie de leurs études (un semestre, une année ou un stage...) ont pu se renseigner auprès de M. Joern Pütz, correspondant pédagogique Relations Internationales, et rencontrer la cellule internationale composée d'étudiants de la Faculté ayant déjà fait l'expérience de la mobilité.

]]>
Actualités
news-10226 Thu, 07 Oct 2021 16:57:00 +0200 Exposition 4L Trophy /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10226&cHash=d4033fc1a863b5b8935075741a09d052 4L Trophy édition 2020 Une aventure présentée par « La Team Mannele » En février 2020 deux étudiants de l'Université de Strasbourg, dont Claire Sutter étudiante à la Faculté des sciences de la vie, ont parcouru plus de 7000 km en 12 jours afin de relier Strasbourg à Marrakech avec leur 4L.
Au programme pas moins de trois pays traversés, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour à Marrakech.
En participant au 4L Trophy, ils ont également pris part à un élan de solidarité pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française en y acheminant du matériel scolaire pour les enfants.

L'exposition des 25 photos en grand format programmée à la micro-galerie l'Annexe de l'IPCB retrace leur aventure et temoigne du dynamisme des étudiants de notre Faculté.

À découvrire jusqu'au 30 janvier 2022.

]]>
Actualités Agenda
news-10130 Thu, 16 Sep 2021 12:25:23 +0200 Une chose qui n’est possible qu'à la Faculté des sciences de la vie - Merci Eucor ! /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10130&cHash=e1cedb503aec2de3fef9c0a42dbe3108 L’étudiant strasbourgeois Pedro Lopes est dans sa dernière année de licence en sciences de la vie. Il se rend tous les jours à Fribourg-en-Brisgau dans un laboratoire de biologie cellulaire pour un stage. Nous l’avons rencontré et échangé sur sa mobilité dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen. En savoir plus sur Pedro Lopes

]]>
Actualités
news-10121 Mon, 13 Sep 2021 16:57:00 +0200 Financez vos études grâce aux bourses des donateurs de l’ Université de Strasbourg /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10121&cHash=c7e13cedbce5e85af3a1ab09fc53b05d Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre. Postulez dès maintenant ! L’Université de Strasbourg et ses donateurs soutiennent les étudiants méritants, en proposant des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans.
Ce dispositif mis en place à l’Université de Strasbourg depuis plusieurs années, avec le soutien de la Fondation Université de Strasbourg, permet à des étudiants en difficultés financières, faisant preuve de leur excellence académique et ayant un projet professionnel d’être aidés dès leur entrée à l’université.

Ce soutien permet l’autonomie financière complète de l’étudiant afin qu’il puisse se consacrer pleinement à ses études, dès son entrée en faculté, en école ou en institut.

Cette année 2021-2022, les conditions de candidature à cette bourse ont été élargies par rapport à celles des années précédentes. 

Conditions d’éligibilités et candidatures sur : bourses.unistra.fr

]]>
Actualités
news-10050 Fri, 10 Sep 2021 09:53:00 +0200 Informations importantes de rentrée universitaire /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10050&cHash=fc9d06ed2c354bd5e3052a13fce8d71d Modalités de retrait des pass campus et stickers

Le calendrier définitif de l'année 2021/2022 se trouve à la page calendrier universitaire

Informations sur la procédure de retrait du pass campus - Attention toutes ces procédures se feront avec port du masque

  • Retrait des Pass Campus pour les primo-entrants

Du lundi au jeudi de de 8h30 à 16h à partir du lundi 12 septembre
dans la salle Alsace de l'Institut de Botanique (campus historique)

  • Retrait des stickers 2021/2022 pour les étudiants réinscrits

Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h à partir du mercredi 1 septembre
dans la salle Alsace de l'Institut de Botanique (campus historique)

  • En cas de problème d’inscription en ligne

Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h à partir du mercredi 1 septembre
dans la salle Alsace de l'Institut de Botanique (campus historique)

 

Attention : pas d’accueil présentiel à la Scolarité

Mais prioritairement par mail via l'adresse de contact :

https://assistance-etudiant.unistra.fr

Les gestionnaires de scolarité pourront vous proposer un rendez-vous

téléphonique ou présentiel si la demande ne peut se régler à distance.

]]>
Actualités
news-10065 Mon, 06 Sep 2021 13:35:00 +0200 Voir ou revoir la conférence de rentrée : "Covid19 et vaccination" /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=10065&cHash=cc9e15a9bc7f57796fe6c153f5947af2 Visionnez la conférence sur le lien ci-dessous : https://pod.unistra.fr/video/43870-conference-de-rentree-03092021/

Visionnez la conférence sur le lien ci-dessous :
pod.unistra.fr/video/43870-conference-de-rentree-03092021/

 

]]>
Actualités
news-9986 Wed, 21 Jul 2021 11:24:00 +0200 Ouverture des inscriptions ! /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=9986&cHash=9351a3fe8eee099d30be1564a26a4e4c

Les inscriptions sont ouvertes : rendez vous à la rubrique "Inscription" et suivez la procédure.

Ci-contre plusieurs vues des bâtiments d'enseignement de la Faculté des sciences de la vie où se trouvent les salles de travaux pratiques ainsi que les services administratifs de la Faculté (voir légendes photos).

]]>
Actualités
news-8788 Wed, 21 Jul 2021 11:00:00 +0200 La rentrée universitaire a lieu le mercredi 1er septembre 2021 /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=8788&cHash=162de828aa11d0097343175bcd603008

 -> Rentrée U  : le mercredi 1er septembre 2021

]]>
Actualités
news-9667 Tue, 18 May 2021 14:41:24 +0200 La plante du mois : le Houx /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=9667&cHash=df4ff4d4beffaa413401bb88afe3c759 Du Houx pour les Saturnales  

Côté Jardin

Houx

Ilex aquifolium L.
Aquifoliaceae
Hauteur : 3 à 10 m

Le houx pousse dans les forêts, les bosquets et les haies des régions tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. C’est une espèce le plus souvent dioïque : chaque houx porte des fleurs mâles ou femelles. Les pieds femelles produisent des baies rouges décoratives, à condition que leurs fleurs aient été pollinisées par un sujet mâle situé à proximité. Le houx a de nombreux usages. Son feuillage renferme de la théobromine et de l’acide caféique qui lui confèrent des propriétés diurétiques, antispasmodiques et fébrifuges. En Allemagne (particulièrement en Forêt-Noire), on buvait une sorte de thé confectionné avec ses feuilles séchées. Ses fruits sont toutefois toxiques et peuvent provoquer malaises et vomissements. En pilant son aubier, on obtenait une substance gluante qui, avec les baies du gui, servait à capturer de petits oiseaux comme les grives.

 

Côté mythe

Du Houx pour les Saturnales

Les saturnales sont des célébrations païennes où la fin des travaux des champs laisse place à la paix, la prospérité et la fête. Elles ont d’abord lieu le 17 décembre en l’honneur de Saturne, ancienne divinité à l’origine de la civilisation en Italie et liée à l’agriculture. Plus tard, César et Caligula les prolongent jusqu’au 24 décembre. Durant cette semaine, de nombreuses réjouissances populaires animent les villes. Les écoles, boutiques et tribunaux sont fermés. Certains prisonniers sont amnistiés tandis que personne ne peut être puni par les lois. L’ordre social est renversé : les esclaves sont servis par leurs maîtres dont ils peuvent se moquer en toute impunité. On échange de petits présents, les saturnalia, et les maisons sont décorées de houx, de lierre et de gui. Les mythes chrétiens se sont inspirés de ces fêtes.

 

Le parcours "Arbres et mythes" est en visite libre dans le Jardin botanique :
(http://jardin-botanique.unistra.fr/expositions-evenements/expositions/visite-virtuelle-des-expositions/)

Vous avez également la possibilité d'acheter le catalogue de cette exposition au prix de 5€ (Merci de faire un chèque ou d'avoir la somme exacte en monnaie) à l'accueil de l'Insititut de botanique 28, rue Goethe - du lundi au vendredi (horaires variables - vérifier sur place) ou par correspondance à  :
jardin-botanique-bibliotheque[at]unistra.fr

]]>
Actualités
news-9663 Mon, 17 May 2021 21:20:42 +0200 Journées des Plantes des parcours (végétaux) du master sciences du vivant : Les 25, 26 et 27 mai /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=9663&cHash=dd36d6fd2728fac1a3a67e0a18729aa7 Journées des Plantes : Les 25, 26 et 27 mai 2021 de 16h à 18h Venez vous renseigner sur des Masters avec une multitude de possibilités !

Téléchargez le programme complet et détaillé de l'événement ici.

Au programme :

- Présentation des thématiques de recherche de diplômés de master
- Tables rondes sur l'insertion professionnelle après le master
- Présentation des projets Végé-LAB / projets d'intérêt personnel par les étudiants
- Posters, dossiers, et herbiers réalisés dans certaines UE du master
- Quiz et minividéos
- Echanges informels et renseignements sur les 3 Masters "Plantes…"

Venez vous renseigner sur des Masters avec une multitude de possibilités !

  • PBMB : Biologie Moléculaire et Biotechnologies
  • PMBV :  Molécules Bioactives et Valorisation
  • PEnGE : Environnement et Génie Ecologique Engagement étudiant (PlantAgo), étudiant européen (EUCOR), école universitaire de recherche en biologie moléculaire et cellulaire intégrative (IMCBio), apprentissage…

Infos et Inscriptions :

Rencontre en visio par ce lien directement le Jour-J  : 
https://bbb.unistra.fr/b/eti-qda-bot-xgw

Rejoignez-nous  et faites germer la graine qui est en vous !

www.master-vegetal.unistra.fr

www.vege-lab.unistra.fr

]]>
Actualités
news-8784 Sat, 03 Apr 2021 16:42:27 +0200 La plante du mois : le Caryer lacinié /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=8784&cHash=836d61787c90dd249dd88c0b8e4cf979

Côté Jardin

Caryer lacinié

Carya laciniosa (F. Michx.) G. Don
Juglandaceae
Hauteur : 30 à 40 m
« Carya » signifie « noyer » en grec ancien. Ces arbres, appelés « hickory » en Amérique du Nord, sont apparentés aux noyers. Ils s’en différencient par le brou (enveloppe charnue externe à la coque) de leurs fruits qui n’est pas adhérent à la noix mais qui s’en détache en quatre valves bien distinctes. Le caryer lacinié est originaire de l’est du Canada et des Etats-Unis. L’écorce de l’arbre est caractéristique : elle se desquame en plaques verticales. Son bois est d’une grande qualité : dur, lourd, solide et très flexible, il est employé en menuiserie et dans la fabrication de manches d'outils ou d’articles de sport (skis, arcs). Sa noix est comestible mais peu utilisée car difficile à extraite de sa coque. Elle est, par contre, largement consommée par la faune sauvage (canards, cailles, écureuils, cerfs, ratons laveurs).

 

Côté mythe

Bacchus et Carya

Le roi de Laconie, Dion, a trois filles nommées Carya, Orphé et Lyco. Dionysos (Bacchus chez les romains), dieu grec de la vigne et du vin, est hébergé quelques temps dans la demeure du roi. Alors qu’il tombe amoureux de Carya, ses deux sœurs jalouses, avertissent leur père. Fou de rage, le dieu les change en pierre. Carya, dont le chagrin est immense, meurt sur le coup. En guise de pardon, Dionysos la métamorphose en noyer.

 

Le parcours "Arbres et mythes" est en visite libre dans le Jardin botanique :
(http://jardin-botanique.unistra.fr/expositions-evenements/expositions/visite-virtuelle-des-expositions/)

Vous avez également la possibilité d'acheter le catalogue de cette exposition au prix de 5€ (Merci de faire un chèque ou d'avoir la somme exacte en monnaie) à l'accueil de l'Insititut de botanique 28, rue Goethe - du lundi au vendredi (horaires variables - vérifier sur place) ou par correspondance à  :
jardin-botanique-bibliotheque[at]unistra.fr

]]>
Actualités
news-8783 Sat, 03 Apr 2021 13:25:34 +0200 Nouvelles mesures gouvernementales : ce qui change pour vous étudiants ! /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=8783&cHash=6dff36e973044e83a1318f5c5229c082 Le Président de la République dans son allocution du 31 mars 2021 a indiqué que les enseignements prévus dans le cadre des 20% de présentiel à l'Université étaient maintenus durant cette nouvelle période de restrictions sanitaires. 

Nous allons donc maintenir en Licence comme en Master les enseignements et les évaluations initialement prévus. Les emplois du temps ne seront donc pas modifiés.

Dans ces conditions, les étudiants de la Faculté concernés par une activité d'enseignement ou une évaluation et qui doivent effectuer un déplacement de plus de 10km pour rejoindre la Faculté ou rentrant à leur domicile après 19H, devront se munir

  •     de leur attestation personnelle (disponible sur l'application Anti Covid ou sur le site du Gouvernement)
  •     du justificatif de déplacement signé par le Doyen (disponible dans l'espace documents de la plateforme ERNEST)
  •     de tout moyen de preuve : emploi du temps sur ADE, certificat de scolarité, convocation aux examens, planning TP...

Ce premier justificatif sera valable jusqu'au 9 avril prochain.   

En fonction des préconisations de l'Université et du gouvernement, il pourra être modifié. Une nouvelle actualité sera publiée dès que nous aurons plus d'informations sur l'évolution de la situation.

Bon week-end de Pâques et bon courage à toutes et à tous !
La Direction de la Faculté.

]]>
Actualités
news-8723 Tue, 16 Mar 2021 18:05:00 +0100 Portes Ouvertes virtuelles à la Faculté des Sciences de la Vie /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=8723&cHash=f11ca8dcda6e28f418654977cff5669e Samedi 20 mars 2021 - 10h à 16h Notre offre de formation propose une mention de licence "Sciences de la Vie" et une mention de master "Sciences du Vivant".

Vous trouverez toutes les informations générales dans nos différentes brochures disponibles sur le lien suivant :

A. La Licence mention « sciences de la vie »

Pour ceux qui auraient des questions plus spécifiques sur la deuxième ou la troisième année de Licence mention « sciences de la vie » nos responsables de parcours sont joignables par mail (les réponses à vos questions vous parviendront au fur et à mesure. Merci de votre compréhension) :

 Les parcours de la L2 et la L3

Le parcours franco-allemand

Il s'agit du seul cursus binational en sciences de la vie - biologie moléculaire et cellulaire - biologie humaine.

Le cursus intégré de la licence franco-allemande en biologie moléculaire (UdS-Bio) est proposé conjointement par l’Universität des Saarlandes à Saarbrücken/Homburg et l’Université de Strasbourg. Il comprend 180 ECTS dont 60-90 ECTS (donc 2 semestres) qui doivent être obtenus dans l’université partenaire. Les étudiants s’inscrivent dans une des deux universités et y passent les 2 premiers semestres. Ensuite les étudiants passent les semestres 3 et 4 à Strasbourg et les semestres 5 et 6 à Saarbrücken/Homburg. Un projet de recherche « Bachelorarbeit » sera effectué dans une équipe de recherche de l’université partenaire. Les diplômes obtenus par l’ensemble des étudiants sont le «Bachelor of Science » de l’Universität des Saarlandes et la licence sciences de la vie française. Ces deux diplômes seront regroupés dans un fascicule officiel commun (de l’Université franco-allemande).

B. La cellule internationale (Mobilité internationale ERASMUS+)

E-mail de la cellule internationale Biologie : cellule.internationale2020[at]gmail.com

C. Le Master mention Sciences du vivant
(voir page "brochures et plaquettes")

]]>
Actualités
news-1853 Mon, 25 Jan 2021 17:27:49 +0100 La plante du mois : le pommier /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1853&cHash=6780ec51c6d701d739d80232c994e42d Tous les mois, une nouvelle plante est présentée sur le site de notre Jardin botanique. Actuellement les articles sont consacrés au thème "un arbre, un mythe" issus du parcours art et science "Arbres et mythes". Pensez à consulter la rubrique plante du mois sur le site du Jardin : http://jardin-botanique.unistra.fr/

Côté Jardin

Pommier de Sakhaline

Malus sachalinensis Kom. ex Juz.
Rosaceae

Hauteur : 8-12 m

Ce petit arbre est originaire de l’île de Sakhaline, située au sud de la côte Pacifique de la Russie. Il est l’un des nombreux pommiers dit « microcarpe » originaire du nord-est de l’Asie : ses minuscules pommes rouges sont décoratives. Tout au plus de 1 cm de diamètre, elles sont très acidulées et constituent un régal pour les oiseaux dès les premières gelées. Le pommier cultivé dont nous consommons abondamment les fruits a pour ancêtre une autre espèce asiatique native d’Asie centrale : le pommier de Sievers (Malus sieversii). Ce dernier a rejoint l’Europe il y a près de 3000 ans puis a été croisé avec d’autres pommiers et sélectionné pour engendrer les multiples variétés de pommes que nous consommons aujourd’hui.

Côté mythe

Hercule et les Hespérides

Il existe un parc fabuleux où brillent des pommes dont l’éclat surpasse l’imagination. Elles sont cachées en un lieu secret et gardées par le dragon Ladon et les Hespérides, filles d’Atlas. Parmi ses 12 travaux, Hercule doit ramener « ces pommes d’or ». Ne sachant pas où se trouve le jardin, il s’adresse à Nérée. Sous la contrainte, le dieu marin lui conseille de rendre visite à Atlas, seul capable de s’emparer des fruits. Après avoir tué le dragon d’une flèche, Hercule prend la place du géant et soutient la voûte céleste. La mission réussie et bien content de sa liberté retrouvée, Atlas veut conduire lui-même les pommes à Eurysthée. Hercule prétexte la mauvaise position de la voûte. Le géant la soulève pour aider le héros qui, heureux de sa ruse, ramasse les précieux fruits et s’en va.

 

 

]]>
Actualités
news-1836 Mon, 18 Jan 2021 17:48:14 +0100 Le Jardin botanique dans son manteau de neige ! /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1836&cHash=a9e3411069c9d2a1630536b261f48a3c Depuis quelques années, suite aux hivers doux et cléments, nous n'avions pas pu admirer le Jardin botanique sous un manteau blanc. En voici donc quelques images pour patienter car le Jardin est fermé en janvier et en février mais ouvrira comme à l'accoutumé le 1er mars ! Photothèque du Jardin botanique]]> Actualités news-1295 Tue, 15 Dec 2020 08:00:00 +0100 Le site de la Faculté des sciences de la vie fait peau neuve ! /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1295&cHash=0e2acb4e0bd3d9e8ea21d39f165aa838 Celui-ci adopte désormais les codes de sa charte graphique et du langage visuel de l'Université de Strasbourg. Il devient également responsive et est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.

Sa conception a été assurée conjointement par la faculté et le domaine Conception Web de la Direction du numérique (Dnum), le site étant hébergé sur les serveurs de la Dnum.

Nous espérons que cette nouvelle ergonomie correspondra à vos attentes et nous vous souhaitons une bonne navigation !

]]>
Actualités
news-1762 Mon, 07 Dec 2020 14:27:00 +0100 Nouveau canal de communication ! /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1762&cHash=ecd6a6035c24ee032c35d985a6f7a33f Information importante sur les voies de communication de la Faculté concernant les étudiants actuellement inscrits À partir du 15 décembre 2020, notre site internet fait peau neuve.

Toutes les informations et les communiqués passeront uniquement par votre espace numérique de travail ERNEST.

Et toujours une seule adresse de contact pour tous :
http://assistance-etudiant.unistra.fr
Seules les demandes qui passent par ce formulaire seront traitées !]]>
Actualités
news-1763 Mon, 26 Oct 2020 16:30:00 +0100 Crise sanitaire : informations à retrouver sur Ernest https://ernest.unistra.fr Protocole à suivre pour les examens, évaluations, TD, informations de dernière minute... Actualités news-1297 Fri, 17 Jul 2020 14:00:00 +0200 Bourses des donateurs de l'Unistra /actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1297&cHash=a12a9db995f7b9531d4fa1798202eb87 L’Université de Strasbourg et ses donateurs soutiennent les étudiants méritants, en proposant des bourses pouvant atteindre 27000€ sur 3 ans. Ce dispositif mis en place à l’Université de Strasbourg depuis plusieurs années, avec le soutien de la Fondation Université de Strasbourg, permet à des étudiants en difficultés financières, faisant preuve de leur excellence académique et ayant un projet professionnel, d’être aidés dès leur entrée à l’université.

Ce soutien permet l’autonomie financière complète de l’étudiant·e afin qu’il/elle puisse se consacrer pleinement à ses études, dès son entrée en faculté, en école ou en institut.

Cette année 2020-2021, les conditions de candidature à cette bourse ont été élargies, par rapport à celles des années précédentes.

Conditions d’éligibilités et candidatures en ligne

Dates limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2020

]]>
Actualités