L'exposition "Mythes, Merveilles et Métamorphoses" se concentre spécifiquement sur le thème du bois, un matériau naturel issu des arbres, à la fois familier et fascinant. Le bois, en tant qu'élément organique et onirique, joue un rôle central dans notre environnement naturel et culturel, servant de matière première pour la construction, l'artisanat, l'art, la littérature et même la recherche scientifique.
Il est également un écosystème en soi, offrant un habitat à de nombreuses espèces. L'exposition explore ce thème sous toutes ses formes, de sa dimension botanique à son utilisation dans l’art, l’architecture, et la mythologie.
Cette exposition invite les visiteurs à découvrir la richesse et la diversité du bois et des bois qui se cachent dans notre imaginaire à travers :
- des présentations d’objets des collections de botanique (exposition dans la micro-Galerie de l'Institut de botanique),
- des panneaux pédagogiques conçus par notre équipe de jardiniers botanistes : Panneaux pédagogiques "bois" dans le jardin
- des travaux artistiques des étudiants des classes de prépa de l'école d'art appliqué MJM Graphic Design (voir photos galerie ci-dessous)
- des oeuvres artistiques de nos étudiants de la licence "Sciences de la vie" : "Florilège de Talents"
- des circuits extérieurs dans l’arboretum
- circuit A comme arbre
- circuit B comme bois
- le parcours "Arbres et mythes : Balade picturale de Jaime Olivares" à partir du 20 septembre (textes de l'exposition à télécharger)
Pour toute information, contactez Shirin Khalili, commissaire des expositions et chargée de médiation scinetifique et culturelle et des collections patrimoniales de la Faculté : skhalili[at]unistra.fr
Jardin botanique de l’Université de Strasbourg
Entrée : Allée Anton de Bary
Lundi au dimanche - 14h à 18h
Entrée libre et gratuite
Accès : Tram C, E et F (arrêt Université) / Bus 2 et 15 (arrêt Observatoire)
Micro-Galerie de l'Institut de botanique
Entrée 28, rue Goethe
Lundi au vendredi - 8h à 18h
Entrée libre et gratuite
Accès : Tram C, E et F (arrêt Université) / Bus 2 et 15 (arrêt Observatoire)