Mythes, Merveilles et Métamorphoses

L'exposition "Mythes, Merveilles et Métamorphoses" s'inscrit dans le cadre du projet Florilèges (Opus 4), une initiative de médiation scientifique et artistique portée par la Faculté des sciences de la vie de l'Université de Strasbourg. Ce projet vise à valoriser les collections patrimoniales botaniques de l'Université, en les rendant accessibles et compréhensibles pour un large public.

L'exposition "Mythes, Merveilles et Métamorphoses" se concentre spécifiquement sur le thème du bois, un matériau naturel issu des arbres, à la fois familier et fascinant. Le bois, en tant qu'élément organique et onirique, joue un rôle central dans notre environnement naturel et culturel, servant de matière première pour la construction, l'artisanat, l'art, la littérature et même la recherche scientifique.
Il est également un écosystème en soi, offrant un habitat à de nombreuses espèces. L'exposition explore ce thème sous toutes ses formes, de sa dimension botanique à son utilisation dans l’art, l’architecture, et la mythologie.

Cette exposition invite les visiteurs à découvrir la richesse et la diversité du bois et des bois qui se cachent dans notre imaginaire à travers :

Actuellement dans le Jardin, la serre froide et la micro-Galerie de l'Institut de botanique

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace