La plante du mois : le saule pleureur doré

Le bain d'Aréthuse sous le saule

Côté Jardin

Le saule pleureur doré

Salix x chrysocoma Dode
Salicaceae
Hauteur : 15 à 20 m

Ce saule est un hybride entre l’osier jaune (Salix alba var. vitellina) et le saule de Babylone (Salix babylonica), une espèce native de Chine introduite en Occident par la route de la soie au XVIIe siècle. L’origine de l’hydride est obscure et son nom scientifique est encore controversé. Quoi qu’il en soit, cet arbre est le plus cultivé de tous les saules pleureurs car il est très rustique et son port singulier avec ses longs rameaux jaunes et retombants est sans égale. « Chrysocoma » rappelle son aspect car ce mot vient du grec krusos = or et komè = chevelure. Le saule pleureur doré est abondamment planté dans les régions tempérées du globe afin d’embellir le bord des pièces d’eau dans les parcs et jardins.

 

Côté mythe

Le bain d’Aréthuse sous le saule

Après une partie de chasse dans la forêt de Stymphale, Aréthuse, une jeune nymphe belle et simple, s’arrête au bord d’un fleuve ombragé. Elle accroche ses vêtements à un saule et se glisse dans l’onde fraîche. Le dieu-fleuve Alphée, séduit par ses charmes, prend forme humaine et lui fait des avances. Effrayée et surprise, elle s’enfuit jusqu’en Sicile où, à court de souffle, elle implore Artémis. La déesse, émue par Aréthuse, la cache dans un nuage. La ruse ne suffit pas à arrêter d’Alphée qui continue à la chercher partout. La peur envahit la nymphe au point qu’une mare de transpiration naît là où elle pose le pied. Bientôt, elle se change en fontaine. Alphée y reconnaît l’objet de son désir et reprend sa forme de fleuve pour unir ses eaux à ceux de la fontaine Aréthuse.

 

Le parcours "Arbres et mythes" est en visite virtuelle sur le site du Jardin botanique :
(http://jardin-botanique.unistra.fr/expositions-evenements/expositions/visite-virtuelle-des-expositions/)

Vous avez également la possibilité d'acheter le catalogue de cette exposition au prix de 5€ (Merci de faire un chèque ou d'avoir la somme exacte en monnaie) à l'accueil de l'Insititut de botanique 28, rue Goethe - du lundi au vendredi (horaires variables - vérifier sur place) ou par correspondance à  :
skhalili[at]unistra.fr

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace