Exposition Florilèges : opus 1 Fleurs

« FLORILÈGES : Morceaux choisis des collections botaniques remarquables »

Événement de médiation sciences en société visant à valoriser les collections patrimoniales botaniques de la Faculté des sciences de la vie dans le but de les faire connaître au grand public (9 à 99 ans).

Au programme : Expositions, conférences, ateliers, rencontres, publications, vidéo documentaire, visites guidées virtuelles et présentielles, temps forts…

 

Comme chaque année, la Faculté des sciences de la vie et ses structures de conservation interne (Jardin botanique et Herbier) proposent au public un nouveau projet de médiation sciences et société avec des temps forts déclinés sur deux saisons culturelles, printemps-été et automne-hiver.

Notre programme a débuté lors des Rendez-vous aux Jardins (le 1er week-end du mois de juin) qui ont marqué le début des animations et rencontres de l’été.

Il se poursuit et s’étoffe avec les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre et s’adresse également à un nouveau public notamment les nouveaux étudiants et scolaires.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans le cadre de Strasbourg, capitale mondiale du live que nous inaugurons avec l’installation d’une boite à lire dans le Jardin botanique.

Chaque saison se caractérise aussi par des collaborations pédagogiques, artistiques et culturelles se traduisant par des productions originales « arts et sciences ».

Cachées du grand public, nos collections patrimoniales botaniques sont composées d’objets et de spécimens remarquables comme des tableaux muraux de fleurs, des modèles en papier mâché de la fin de XIXe, d’échantillons d’herbier, de graines et de bois anciens…

Au-delà de leur potentiel pédagogique, ces outils d’enseignement et de recherche sont de véritables œuvres d’art. C’est pourquoi les manifestations de cette année 2024/2025 qui visent à valoriser ce patrimoine s’attacheront à en dévoiler la beauté.

L'opus 1 de Florilèges consacrée aux modèles d'enseignement patrimoniaux et aux planches anciennes de fleurs met en valeurs cette collections remarquable dans la micro-Galerie de l'Institut de botanique et dans la serre froide du Jardin du 1er juin au 24 décembre 2024.

Pour toute information, contactez Shirin Khalili, commissaire des expositions et chargée de médiation scinetifique et culturelle et des collections patrimoniales de la Faculté : skhalili[at]unistra.fr

Galerie photos

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace