La plante du mois : le pommier

Tous les mois, une nouvelle plante est présentée sur le site de notre Jardin botanique.

Actuellement les articles sont consacrés au thème "un arbre, un mythe" issus du parcours art et science "Arbres et mythes".

Pensez à consulter la rubrique plante du mois sur le site du Jardin : jardin-botanique.unistra.fr

Côté Jardin

Pommier de Sakhaline

Malus sachalinensis Kom. ex Juz.
Rosaceae

Hauteur : 8-12 m

Ce petit arbre est originaire de l’île de Sakhaline, située au sud de la côte Pacifique de la Russie. Il est l’un des nombreux pommiers dit « microcarpe » originaire du nord-est de l’Asie : ses minuscules pommes rouges sont décoratives. Tout au plus de 1 cm de diamètre, elles sont très acidulées et constituent un régal pour les oiseaux dès les premières gelées. Le pommier cultivé dont nous consommons abondamment les fruits a pour ancêtre une autre espèce asiatique native d’Asie centrale : le pommier de Sievers (Malus sieversii). Ce dernier a rejoint l’Europe il y a près de 3000 ans puis a été croisé avec d’autres pommiers et sélectionné pour engendrer les multiples variétés de pommes que nous consommons aujourd’hui.

Côté mythe

Hercule et les Hespérides

Il existe un parc fabuleux où brillent des pommes dont l’éclat surpasse l’imagination. Elles sont cachées en un lieu secret et gardées par le dragon Ladon et les Hespérides, filles d’Atlas. Parmi ses 12 travaux, Hercule doit ramener « ces pommes d’or ». Ne sachant pas où se trouve le jardin, il s’adresse à Nérée. Sous la contrainte, le dieu marin lui conseille de rendre visite à Atlas, seul capable de s’emparer des fruits. Après avoir tué le dragon d’une flèche, Hercule prend la place du géant et soutient la voûte céleste. La mission réussie et bien content de sa liberté retrouvée, Atlas veut conduire lui-même les pommes à Eurysthée. Hercule prétexte la mauvaise position de la voûte. Le géant la soulève pour aider le héros qui, heureux de sa ruse, ramasse les précieux fruits et s’en va.

 

 

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace