Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Offre de formation   >   Nos formations 2013-2017   >   Préparation aux concours de l'enseignement   >   Préparation CAPES - Agreg SVT   >   Résultats antérieurs

Résultats antérieurs


Agrégation SV-STU

Réussite des étudiants au sein de la prépa de Strasbourg

Au moins la moitié des étudiants de la préparation sont admissibles à l’agrégation, et plus de la moitié de ceux-ci réussit les épreuves d’admission.



A la fin de l’année de préparation, 30 à 60% des étudiants de la prépa agreg sont agrégés. De plus, 50 à 60 % sont certifiés, et les quelques étudiants qui ont échoué réussissent fréquemment l’année suivante. Ainsi, la quasi-totalité des étudiants de la prépa agreg deviennent enseignants, agrégés ou certifiés, dans l’année de leur préparation ou l’année suivante.

Les 3 options A, B et C sont préparées à l'UdS, avec une réussite répartie dans ces trois options.

Réussite des étudiants strasbourgeois par rapport à l’ensemble des candidats


 

Régulièrement, quelques étudiants de la prépa CAPES sont admissibles à l’agrégation. Dans ce cas, ils sont pris en charge au sein de la prépa agreg en fin d’année, pour bénéficier d'un entrainement aux épreuves spécifiques de l’agrégation (travaux pratiques et leçons d’option).

CAPES SVT

Réussite des étudiants au sein de la prépa de Strasbourg

En moyenne, environ 80 % des étudiants strasbourgeois présentant le CAPES sont admissibles, et 60 à 80 % des admissibles réussissent les épreuves d’admission. De plus, entre 10% et 20% d'entre eux réussissent cette même année l'agrégation. Parmi les étudiants qui ont échoué au concours, plusieurs le repassent avec succès l’année suivante. Environ 5% des étudiants réussissent également d'autres concours de l'enseignement (CAPET, CAPESA, PLP, PE...).

Au final, environ 80% des étudiants présentant le CAPES deviennent donc enseignants.

Il est à noter qu'en 2011 seuls 2 étudiants de la prépa présentaient le Capes (pour cause de réforme des concours), cette année n'a donc pas de réelle valeur statistique.

En intégrant les étudiants de Master, les résultats baissent à partir de 2011 (date d'introduction du Capes en M2), car les étudiants de M2 réussissent le Capes à hauteur d'environ 45%.

Réussite des étudiants strasbourgeois par rapport à l’ensemble des candidats

Depuis quelques années, le nombre de postes proposé aux concours de recrutement a fortement diminué.


Actualités

mars 16 2017

Dans le cadre de l'opération campus, une rénovation lourde de l'Institut de Physiologie et de...

mars 7 2017

Vous avez du 15 janvier au 31 mai 2017 pour réaliser votre demande bourse d'enseignement supérieur...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni