Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Offre de formation   >   Nos formations 2013-2017   >   Préparation aux concours de l'enseignement   >   Préparation CAPES - Agreg SVT   >   Organisation

Organisation


Enseignements à la prépa agrégation SV-STU

Au cours de l’année, les trois secteurs du concours (A, B, C) sont menés de front selon une progression la plus logique et la plus équilibrée possible. Au sein des trois secteurs, chaque thème du programme est traité sur une période limitée (1 à 3 semaines), par des enseignements et des exercices variés : cours de synthèse, travaux pratiques ou dirigés, leçons. Une part importante de travail personnel est également indispensable, c'est pourquoi l'organisation des enseignements ménage quelques créneaux libres dans la semaine.

Semaine type de la préparation à l'agrégation :

Semaine type de la préparation à l'agrégation

Deux enseignements de terrain ont lieu en début d’année : un stage de géologie cartographique dans les Alpes et une sortie sur les biotopes dulçaquicoles. D’autres sorties de terrain peuvent être organisées en cours d’année.

L’emploi du temps de l’année ménage une période de révisions personnelles avant les écrits du concours. Après les écrits (qui se déroulent en mars), les exercices sont orientés vers les épreuves pratiques et orales d’admission.

Pendant la formation, chaque étudiant bénéficie de plusieurs épreuves d’entraînement organisées dans les conditions du concours, et suivies d’une correction détaillée : 2 écrits blancs, 1 TP blanc, 7 leçons d’option et 4 leçons de contre-option.

 

Plus d'informations

Locaux et matériel

La formation se déroule sur le campus de l’Esplanade à Strasbourg, au sein de trois bâtiments proches : l’Institut de Géologie, l’Institut de Zoologie et l’Institut de Botanique. Les étudiants bénéficient des ressources de ces trois instituts, notamment les collections de matériel de travaux pratiques, pour les enseignements, les leçons et leur travail personnel.

La formation détient par ailleurs des collections qui lui sont propres, en particulier en cartographie géologique, en lames minces de géologie et en matériel expérimental.

En plus de la bibliothèque universitaire des sciences, les étudiants ont accès à deux bibliothèques qui leur sont réservées (une à l’Institut de Géologie et une à l’Institut de Zoologie). Ces deux bibliothèques permettent aux étudiants de préparer leurs leçons dans les conditions du concours, et constituent des espaces privilégiés pour leur travail personnel.


Actualités

juil. 20 2017

La scolarité sera fermée du 21/07/17 12h30 au 20/08/17 inclus. Durant cette période, si vous avez...

juil. 18 2017

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni