Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Mobilité internationale   >   Venir étudier à la Faculté des Sciences de la Vie   >   La vie à la Faculté   >   Organisation des cours

Organisation des cours

La Faculté des Sciences de la Vie, comme toutes les autres facultés constituant l'Université de Strasbourg (UdS), définit et gère tout ce qui concerne les études : emplois du temps, inscription, modalités d’examen...

Organisation des études en France

lmdComme le prévoit le système universitaire français, l’Université de Strasbourg propose les grades de Licence (Bachelor), Master et Doctorat (LMD), harmonisés au niveau européen afin de favoriser la mobilité des étudiants. Le nombre de crédits ECTS (European Credit transfer system) attribués à chaque parcours est donc identique dans toute l’Europe. Il est de 30 ECTS par semestre, donc 60 ECTS par an. L' offre de formation en Sciences de la Vie est riche et variée.

L’année universitaire commence généralement vers la mi-septembre et se termine mi-juin. Outre les congés d’été de juillet à août, il y a 6 semaines de vacances (2 semaines à Noël, 1 semaine en février, 1 semaine en mars/avril) et plusieurs jours fériés (1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension, ...)

Offre de formation

Toutes les informations se trouvent ici !

Un certain nombre de cours sont dispensés en anglais : la liste se trouve ici !

Les types de cours

  • Les cours magistraux : Ce sont des cours en amphithéâtre, où un enseignant-chercheur fait un exposé, et les étudiants prennent des notes. Parfois, le polycopié ou le PDF du cours est mis à disposition. Mais comme cela n’est pas systématique, il vaut mieux prendre un maximum de notes. Pour cela, vous pouvez consulter nos conseils d’abréviation, ou en inventer vous-même.
    Les PDF disponibles sont mis en ligne sur la plateforme multimédia de l’université.
  • Les travaux dirigés (TD) : Ils ont lieu en groupes restreints dans des salles de cours pour approfondir les connaissances théoriques des cours magistraux. Contrairement aux cours magistraux, la présence est obligatoire.
  • Les travaux pratiques (TP) : Ils se font en laboratoire sur plusieurs heures et la présence est obligatoire. Soit ils ont lieu toujours au même moment chaque semaine, soit ils sont organisés en différents blocs sur une ou deux semaines. Les expériences se déroulent soit individuellement, soit en groupe. Comme il faut rendre un rapport à la fin, nous vous conseillons de bien prendre des notes à chaque étape ainsi que de garder et d’annoter par exemple les schémas et photos de gels que vous obtiendrez.

Il vous faut une blouse blanche et éventuellement un set de dissection. Si vous n’en possédez pas encore, vous pouvez en acheter à l'Amicale des Sciences.

L'évaluation des connaissances

Elle peut se présenter de différentes manières, et se présenter sous la forme d'un examen unique (à la fin du semestre), ou d'un contrôle continu. Comme vous êtes en mobilité internationale, vous pouvez demander de remplacer certains de vos examens écrits par un examen oral. Pour cela, il faut que vous prenniez contact le plus tôt possible avec le professeur du cours concerné et avec Mr. Pütz.

  • Lors des examens, n’oubliez pas d’emporter le numéro d’anonymat que vous avez reçu lors de votre inscription !
  • Notez toujours « Erasmus » ou « en mobilité internationale » sur votre copie !
  • On vous conseille fortement d’aller chercher les annales à l'Amicale pour vous préparer aux examens !
  • N’oubliez pas que vous avez droit à un dictionnaire bilingue lors des épreuves !

Le contrôle continu : Au moins deux travaux sont notés au cours du semestre (travaux personnels, petits contrôles écrits, expérience notée etc...). La note finale est une moyenne de l’ensemble des notes de ces travaux (il peut y avoir des coefficients différents).

QCM : Il s’agit de questions à choix multiples. Attention à bien lire les consignes, il y a parfois des pièges dedans ! Exemple: Dans les premières questions il faut cocher les phrases justes alors que quelques questions plus loin, il faut cocher les phrases fausses.

Examen à questions ouvertes : En Sciences de la Vie, il s’agit moins de rédactions, mais plutôt de calculs ou de démarches à faire en présentant ce que l’on a fait étape par étape et pourquoi. Il est toujours conseillé d'expliquer comment l'on résout les questions, car ainsi, si le résultat est faux mais la démarche juste, cela peut donner des points en plus.

Travail personnel : Il peut s’agir de rapports à rendre, d’exposés à faire...

Oral
: L'enseignant de la matière assisté parfois d'un jury vous pose des questions sur le cours.

Les notes
: Une note française est attribuée à chaque travail ou de temps en temps une appréciation. Attention, certaines notes peuvent se compenser, d’autres non. Pour cela, consultez les modalités de contrôle des connaissances de vos unités d'enseignement. Ici, les notes se font sur une base de 20 points. 20 est la meilleure note, 0 la plus mauvaise et la moyenne est de 10. Les mentions sont réparties de la façon suivante :

  • de 10 à 12 : Mention Passable
  • de 12 à 14 : Mention Assez-Bien
  • de 14 à 16 : Mention Bien
  • de 16 à 18 : Mention très bien
  • de 18 à 20 : Mention excellent

Il faut savoir que la majorité des étudiants a une moyenne entre 10 et 14, car 14 est considéré comme une note vraiment bien. La mention "très bien" est très difficile à avoir et il n’existe jamais ou presque jamais d’étudiants ayant une moyenne avec une mention « excellent » ! Les notes seront ensuite transposées en celles équivalentes au système de votre pays d’origine grâce au ‘transcript of records’.

Emploi du temps

Toutes les informations se trouvent ici !

Actualités

mars 16 2017

Dans le cadre de l'opération campus, une rénovation lourde de l'Institut de Physiologie et de...

mars 7 2017

Vous avez du 15 janvier au 31 mai 2017 pour réaliser votre demande bourse d'enseignement supérieur...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni