Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Mobilité internationale   >   Partir à l'étranger   >   Organiser votre séjour

Organiser votre séjour

C'est entre les mois d’avril et juin que l’université d'accueil vous enverra votre lettre d’acceptation.
A partir de là, vous pouvez entrer dans le vif du sujet ! Passeport, visa, permis d’études, recherche de logement, ouverture de compte en banque, sécurité sociale, assurances, billet de voyage… Let's go !

Immigration, passeport, visa

Si vous allez en dehors de l'Union Européenne, il faut penser à demander un passeport dès que vous avez une réponse positive de l’université d’accueil si vous n'en disposez pas encore.
Le passeport, valable 10 ans, est obligatoire pour les personnes de nationalité française désirant se rendre dans un pays hors de l’Union Européenne.

Selon les destinations et la durée de votre mobilité, vous devrez peut-être demander un visa (Australie) ou un permis d'études avec un Certificat d'Acceptation (Canada - Québec pour plus de 6 mois).
Ces démarches sont payantes.

Toutes les informations récentes sont sur les sites des ambassades.

Logement

Si vous ne voulez pas loger en cité-U, renseignez vous auprès du Service des Relations Internationales de l'université d'accueil, puis commencez à chercher à partir de Juin-Juillet. 

Vous pouvez également consulter les témoignages pour voir comment se sont débrouillés les étudiants précédents.

Voyage

Pour obtenir les tarifs les plus intéressants, mieux vaut réserver ses billets le plus tôt possible... Mais attention : vous ne pourrez être certain de partir que lorsque vous aurez vos examens et votre visa en poche (si nécessaire) !

Inscription au Consulat

Lors d'un séjour à l’étranger, il est recommandé de s'inscrire au registre des Français établis hors de France et de solliciter une carte consulaire. Cette démarche, gratuite et volontaire, est par exemple utile pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d’un plan de sécurité dans le pays.

Pour vous inscrire, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de nationalité française et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.

Assurance

Pour bénéficier d’une couverture sociale au sein de l’Union européenne, demandez la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre mutuelle étudiante (MGEL, LMDE, ...).

Délais d’obtention : 1 semaine par Internet.

Certaines universités partenaires (Australie) peuvent exiger une souscription à leur propre assurance, d’autres universités acceptent un certificat attestant de votre couverture d'assurance maladie française.
Pour le Québec, la mutuelle vous délivrera un formulaire correspondant à votre situation, qui vous évitera de payer la couverture maladie au Québec.

Les mutuelles étudiantes proposent également des assurances “stages et séjours à l’étranger” pour une meilleure couverture (de 1 à 12 mois).

Dans le cas d’une couverture insuffisante par votre caisse habituelle, sachez qu’il existe plusieurs assureurs spécialisés (CFE, Assistance-Etudiants, Travelexpat, ...) pour un départ hors Europe.

Avant de choisir une assurance complémentaire, renseignez-vous car votre assurance multigarantie vous couvre peut-être déjà !

Vous devez aussi souscrire une assurance rapatriement et responsabilité civile.

Avant de partir, pensez à faire un bilan de santé chez votre médecin généraliste qui pourra aussi vous conseiller sur les vaccins à faire...

N'oubliez pas d’emporter les ordonnances, le carnet de santé ou les certificats de vaccination !

Site du Comité d’informations médicales

Actualités

déc. 5 2017

Des entrelacs aux machines moléculaires Mardi 5 décembre 2017, à 20h00Amphithéâtre Maresquelle de...

nov. 20 2017

17 novembre 2017 Anthony Thirion reçoit le prix PEPITE de la main de Madame Frédérique Vidal,...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni