Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Mobilité internationale   >   Partir à l'étranger   >   Construire votre projet

Construire votre projet

Pour commencer...

J-12 à J-8 mois

  1. Identifiez les domaines / disciplines que vous souhaiteriez étudier à l’étranger, en cohérence avec votre parcours actuel à Strasbourg et vos envies de poursuite d’études.

  2. Privilégiez l’université au pays : étudiez l’offre de formation des Universités partenaires qui vous intéressent pour pouvoir établir votre contrat d’études.

  3. Évaluez vos compétences linguistiques et prenez des cours de langue si nécessaire.

  4. Élaborez votre budget en fonction de vos moyens financiers.

Les universités partenaires et les possibilités de mobilité "études"

Ce document regroupe l'ensemble des universités partenaires de la faculté des sciences de la vie, renseigne leur profil pédagogique (parcours concernés) et le nombre de places disponibles par année universitaire.

Plus largement, vous pouvez consulter les possibilités d'échange sur le module Moveonline exchange (sélectionnez, à l'aide du menu déroulant en haut de page, la composante "Faculté des sciences de la vie" et cliquez ensuite sur le continent et le pays souhaité pour plus de précisions).

En partant dans le cadre d'un des programmes, accords ou réseaux ci-dessous, vous bénéficierez de la gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil.

Vos études suivies dans les universités partenaires auront une reconnaissance académique : elles sont prises en compte pour l'obtention du diplôme Strasbourgeois grâce aux ECTS (Système européen de transfert d'unités de cours capitalisables) et au contrat d'études établi entre l'étudiant et les 2 établissements concernés, mais vous n'obtiendrez pas le diplôme de l'université partenaire.

  • Le programme Erasmus + : financé par l'Union européenne, ce programme vous permet de partir en séjour d'échange international dans toute l'Europe (selon les accords Erasmus en vigueur).

  • Le programme Eucor : "Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur" dont l'Université de Strasbourg est membre. Eucor rassemble 5 universités dont 2 en France (Strasbourg et Haute Alsace), 2 en Allemagne (Freiburg et Karlsruher Institut für Technologie) et 1 en Suisse (Bâle) auxquelles vous pouvez accéder avec votre carte d'étudiant de Strasbourg : une belle opportunité pour enrichir son cursus par un côté transfrontalier ! Vous pouvez y suivre des cours (et les faire valider si c'est en accord avec le responsable de votre cursus!), des conférences, accéder aux bibliothèques et même manger au RU, sans avoir à vous acquitter de droits d'inscription supplémentaires. Pour plus d'informations sur les bibliothèques du réseau, les formes de mobilité proposées, l'offre de formation des différentes universités ou pour télécharger l'attestation EUCOR, vous pouvez aller voir sur le site de la confédération. Vous pouvez également consulter la brochure d'information EUCOR.

  • Les accords de coopération inter-universitaires : en dehors des réseaux et programmes d'échange institutionnels, l'Université de Strasbourg a contracté plusieurs accords de coopération internationale avec différentes universités partenaires (hors Europe principalement). Ces accords sont négociés entre les universités partenaires elles-mêmes et définissent toutes les modalités de l'échange en question (discipline concernée, durée de la mobilité, nombre de places disponibles, etc).

    En ce qui concerne la faculté des sciences de la vie, nous avons des places spécialement réservées pour les destinations suivantes :
    • Université de Montréal (Canada)
    • Université Laval (Canada)
    • Université McGill (Canada)
    • University of Western Australia à Perth (Australie)

    Il existe d'autres accords au niveau de l'UdS avec des universités dans le monde entier (USA, Canada, Japon, Australie, Mexique, etc). Ces accords sont limités en terme de places et ouverts à l'ensemble des disciplines de l'UdS (toutes facultés confondues), ce qui explique que la sélection est plus rude et que votre projet a moins de chance d'aboutir.
    Toutefois, ce n'est pas impossible !

  • Les réseaux CREPUQ (Canada), MAUI (Etats-Unis) et AEN (Australie).


La faculté des sciences de la vie a également signé deux conventions de double diplôme :

  • avec l'université de la Sarre en Allemagne (parcours franco-allemand en licence et master)
  • avec l'université du Luxembourg (licence).

Le contrat d'études

Le contrat d'études est le document qui liste les cours que vous suivrez à l'université partenaire.

Selon les destinations et le parcours concerné, nous avons déjà établi pour vous des modèles que vous trouverez dans ce document (un onglet par université).

Les langues

Parce que la réussite de votre année de mobilité en dépend, il est impératif de déjà bien connaître la langue d'enseignement du pays d'accueil AVANT votre départ.
En effet, vous devrez être capable dès la rentrée de suivre des cours et prendre des notes.

Pour cela, plusieurs solutions :

  • Les Centres de Ressources en Langues : qui vous proposent d'apprendre et de pratiquer les langues autrement. Vous y trouverez des ressources nombreuses et variées mises à votre disposition dans un environnement convivial.
    Plus spécifiquement, le centre de ressource pour la faculté des Sciences de la Vie se trouve à l'Institut de Botanique, 28 rue Goethe à Strasbourg, au 1er étage.
  • Pour des langues moins courantes, vous pouvez vous adresser à SPIRAL.
  • Et juste avant de se lancer dans les études à l'étranger il est toujours conseillé de faire un stage intensif de langues. Pour plus d'informations, veuillez contacter M. Pütz ou Mme Fédérique Monteil.  

Language Course Finder est un site permettant de trouver des écoles de langues, mais il propose aussi des liens vers du matériel d’apprentissage des langues online (dictionnaires, grammaires, encyclopédies...).
Attention, certaines écoles peuvent être payantes !

Si vous visez les Etats-Unis ou l’Australie, n'oubliez pas qu'un score minimum au TOEFL ou au IELTS est souvent obligatoire...

  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
  • IELTS (International English Language Testing System) :
    une session d'examen est organisée courant novembre chaque année au sein des locaux de l'Université de Strasbourg, en partenariat avec le British Council (http://www.britishcouncil.fr)

Le budget

Pour vous aider à anticiper au mieux les dépenses incontournables et éviter les mauvaises surprises, les "anciens internationaux" ont conçu pour vous un tableau récapitulatif des frais approximatifs à prévoir selon les destinations.

Une bourse d’aide à la mobilité, si vous l’obtenez, ne peut se substituer aux moyens financiers nécessaires pour vivre à l’étranger.

Actualités

oct. 9 2017

Vous souhaitez vivre une expérience unique, pratiquer une langue étrangère et découvrir un...

juil. 18 2017

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni