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Stage en situation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 75h
  • Durée du stage 4 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Stage en école primaire : Cette expérience professionnelle est associée au dispositif Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP) et doit ainsi permettre un échange de compétences et connaissances entre les maîtres de stage habilités par le rectorat et les étudiants L3PPE stagiaires, des scientifiques apprentis- enseignants. De plus, les étudiants ont 4 semaines pour observer, analyser le métier de Professeur des Ecoles dans tous ses aspects : pédagogie, apprentissages, travail en équipe, application des programmes…

Modalités des stages en école : Les lieux de stage sont désignés par l’inspection académique qui a pour objectif de renforcer les sciences à l’école. Les 15 premiers jours de stage se dérouleront selon le cadre ASTEP c'est-à-dire par de l’observation puis de la co-intervention de l’étudiant avec son maître de stage en classe afin de réaliser une séquence de science (6-8 séances forment une séquence) du programme scolaire. La deuxième partie du stage est une opportunité pour le stagiaire d’observer le métier de Professeur des Ecoles dans son ensemble et peut permettre la prise en main effective de la classe par l’étudiant et ceci notamment par la réalisation d’une leçon de sciences, le cas échéant. Ce dispositif n’autorise de fait à explorer qu’un cycle ou 2 niveaux d’un même cycle .

Stage d’animation scientifique : Ce stage de 4 semaines est laissé au choix de l’étudiant dont l’animation scientifique est le projet professionnel : Jardin botanique, musées, laboratoire, service multimédia etc. En outre, il n’est pas possible de diviser le stage dans en école d’une part et dans une structure à vocation d’animation scientifique d’autre part.
 

Compétences à acquérir

  1. Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète (Rédiger un rapport, Faire un exposé, Transmettre à un public non-spécialiste, Maîtrise de la langue française)
  2. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini (Problématisation – Hypothèse, Expériences, Résultats, Analyse – Interprétation)
  3. Rechercher et synthétiser des informations (Sélectionner et trier des informations, Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements, Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente, Faire une synthèse de l’ensemble des informations)
  4. Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
  5. Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Responsable

Virginie Gyde-Laurent


LICENCE - Sciences de la vie

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