Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation   >   Nos formations 2018-2022

Biologie des organismes

  • Cours (CM) 45h
  • Cours intégrés (CI) 5h
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) 36h
  • Travail étudiant (TE) 75h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les objectifs de l’UE de Biologie des organismes sont de
i) former les étudiants de licence Sciences du vivant-parcours Préparation au Professorat des écoles, à la biologie (anatomie, classification…) et physiologie de fonctions principales (nutrition, locomotion, reproduction, interactions avec les autres espèces, rythmes biologiques) des espèces animales et végétales. Les thèmes seront illustrés par des travaux pratiques, dirigés, la visite du Jardin botanique et des Serres.
Ii) de plus, les étudiants seront amenés à intégrer ces connaissances pour les analyser dans un contexte évolutif des espèces et/ou d’adaptation à leur environnement.
Iii) La pédagogie inversée sera utilisée de façon limitée mais évaluée pour travailler la préparation, la présentation de notions scientifiques tel un cours intégré.
IV) Finalement, les étudiants devront acquérir une méthodologie scientifique (travaillée en cours, TD et TP) pour manier la démarche d’investigation en sciences par l’expérimentation et l’analyse de données.
 

Compétences à acquérir

Au delà des connaissances fondamentales à acquérir cette UE devra également permettre aux étudiants de savoir observer de façon analytique un organisme vivant pour y retrouver les spécificités anatomiques et/ou physiologiques marquantes des systèmes en interaction avec le milieu de vie.
Macro-compétences développées :
  1. Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète (Rédiger un rapport, Faire un exposé, Transmettre à un public non-spécialiste, Maîtrise de la langue française)
  2. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini (Problématisation – Hypothèse, Expériences, Résultats, Analyse – Interprétation)
  3. Rechercher et synthétiser des informations (Sélectionner et trier des informations, décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements, Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente, Faire une synthèse de l’ensemble des informations)
  4. Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Responsable

Virginie Gyde-Laurent


LICENCE - Sciences de la vie

Actualités

juin 3 2019

  Téléchargez le programme Expositions Parcours historique. L’histoire du Jardin retracée en 7...

juin 3 2019

Par : Claire DamesinProfesseure en écophysiologie végétaleUniversité Paris Sud - laboratoire...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni