Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation   >   Nos formations 2018-2022

Culture scientifique et technique

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) 78h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à présenter aux étudiants la manière dont les sciences du vivant, telles qu’on les enseigne et les pratique aujourd’hui, se sont développées au cours du temps.
En se concentrant sur des « objets » scientifiques qui, ici, désignent des thèmes de recherche, des organismes (plantes ou animaux) utilisés dans le cadre d’investigations sur le vivant, des instruments de recherche, ainsi que des démarches de recherche, ce cours vise à connaître la biologie du passé pour nous aider à comprendre celle du présent.
S’intéresser à ces « objets » nous permettra de comprendre comment la science fonctionne, comment elle a changé au cours du temps et comment elle pourra être amenée à se développer au XXIe siècle.
Ce cours mettra aussi en lumière les motivations qui, au cours des deux derniers siècles, inspirèrent les scientifiques à étudier les phénomènes de la nature tout autant qu’il s’intéressera aux circonstances dans lesquelles ces scientifiques poursuivirent leurs recherches. Cela permettra d’aborder la production des savoirs sur le vivant dans le cadre de controverses scientifiques, sociales et éthiques qu’elles ont suscitées à des périodes données et des rapports de pouvoir qui les ont structurées, en particulier concernant les relations genrées et racialisées.

Compétences à acquérir

- Apporter aux étudiants en biologie de L3 une connaissance générale de l'histoire des sciences de la vie
- Apporter à l’étudiant des éléments de réflexion (issus des approches historiques, philosophiques et sociales) pour comprendre la manière dont des savoirs et pratiques scientifiques ont été structurés et ont évolué au cours du temps, afin d’enrichir et de modifier sa perception des disciplines qu’il étudie
- Sensibiliser les étudiants à un « esprit critique » qui leur permet de s'interroger sur les questions posées actuellement par la science (notamment des questions éthiques) et discuter la place des sciences biologiques et médicales dans la société
- Développer la curiosité intellectuelle et le goût de l'apprentissage autonome
- Améliorer les capacités d'expression écrite et orale des étudiants

Bibliographie, lectures recommandées

- Peter J. Bowler& Ian Morus, Making Modern Science : a Historical Survey, Chicago & London, The University of Chicago Press, 2005.
- Pascal Duris & Gabriel Gohau, Histoire des sciences de la vie, Paris, Nathan, 1997.
- Jim Endersby, A Guinea Pig’s History of Biology, London, Arrow Books, 2007.
- Michel Foucault, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.
- François Jacob, La logique du vivant : une histoire de l’hérédité, Paris, Gallimard, 1970.
- Ernst Mayr, Histoire de la biologie : diversité, évolution et hérédité, Paris, Livre de Poche, 1989 (1982).
- Ernst Mayr, Qu’est-ce que la biologie ?, Paris, Fayard, 1998 (1997).
- Michel Morange, Une histoire de la biologie, Paris, Le Seuil, 2016.
- André Pichot, Histoire de la notion de vie, Paris, Gallimard, 1993.
- André Pichot, Expliquer la vie. De l'âme à la molécule, Paris, Éditions Quæ, 2011.

Contact

Faculté de médecine

4 RUE KIRSCHLEGER
67085 STRASBOURG
0368853520

Responsable


LICENCE - Sciences de la vie

Actualités

oct. 16 2019

Téléchargez le programme en pdf LES PARCOURS FAMILLE de la Toussaint 10h à 12h – public de 7 à...

oct. 16 2019

Co-organisé pour la deuxième année par l'Université de Strasbourg et les quatorze grandes écoles...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni