Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation   >   Nos formations 2018-2022

Neurosciences cognitives de la conscience

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 55h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours présente les connaissances actuelles en neurosciences cognitives de la conscience. La notion de conscience est complexe ; elle peut être caractérisée en termes de niveaux ou d’états de conscience (on parle de niveaux de vigilance) mais aussi en termes de contenu de l’expérience subjective (on parle de conscience d’accès et conscience phénoménale). L’un de nos objectifs sera donc dans un premier temps de rapporter ses nombreuses définitions tant fonctionnelles qu’opérationnelles et de présenter les théories actuelles d’accès à la conscience. Une place particulière sera donnée à l’étude des relations existant entre ce concept et celui d’attention. L’une des questions posées sera notamment de savoir si attention et conscience sont deux phénomènes identiques ou inextricables, ou au contraire si ce sont deux phénomènes différents et peut-être même totalement indépendants. L’implication des processus attentionnels et les bases neurobiologiques de l’accès à la conscience seront discutées à partir des modèles de la littérature (micro-consciences de Zeki, ‘global workspace’ de Baars, modèle de Dehaene, critiques de Crick et Koch, modèle neurobiologique de Tononi& Edelman). Les approches expérimentales seront détaillées et seront discutées de façon critique. Enfin, la notion de conscience sera étudiée dans ses relations avec le temps, avec le soi et le non-soi (Damasio), et avec la volonté (paradigme de Libet).

Compétences à acquérir

Acquisition de connaissances générales en neurosciences cognitives de la conscience inférées à partir de données comportementales, neuroanatomiques, neurophysiologiques et neuropsychologiques.
Fournir des outils méthodologiques et techniques de base nécessaires à l’étude scientifique de la conscience et à la création d’expériences originales.

Contact

Faculté de psychologie

12 RUE GOETHE
67000 STRASBOURG
0368851895

Responsable


MASTER - Sciences du vivant

Actualités

juin 26 2019

Téléchargez le programme au format pdf ATELIERS Inscription obligatoire auprès de Jean...

juin 26 2019

A l'occasion des 400 ans du Jardin botanique, nous avons publié deux ouvrages, l'un sur l'histoire...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni