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Major in neuroscience

  • Cours (CM) 50h
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 120h

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

Suite aux modules optionnels du semestre 2 et dans l'optique d'offrir aux étudiants une solide formation en neuroscience assortie de spécialisation de pointe susceptible d'intéresser les employeurs potentiels (laboratoires de recherche et entreprises de biotechnologies) l'UE Majors in Neuroscience propose sous la forme de 3 options de renforcer leur savoirs théoriques et pratiques en Neurophysiologie computationnelle, en neuroscience cognitive ou neuroimmunologie. Le choix de l’option (1 parmi les 3 proposées) détermine et prépare généralement le stage de recherche du 4e semestre.

In line with the modules proposed on semester 2, these elective curricula aim to complement the solid initial background in Neuroscience with more challenging and modern specialties that may enhance student employability as PhD students or research assistant. The Major in Neuroscience offers 3 elective tracks built to reinforce practical and theoretical knowledge in computational neurophysiology, cognitive neuroscience or neuroimmunology. The chosen module among the three often defines and prepares the research internship scheduled on semester 4.

Neurophysiologie computationnelle / Computational neurophysiology (Pr Ulrich Egert, Université de Freiburg):
Ce module géré et dispensé à FREIBURG propose aux étudiants de parfaire leur capacité à étudier les réseaux neuronaux. Ainsi les étudiants choisissant ce module apprendront à 1- étudier in vivo et in vitro l'activité neuronale, 2- analyser les données électrophysiologiques et/ou 3- générer des modèles mathématiques capable de reproduire l'activité des réseaux. Cette formation qui a un nombre de place limité est particulièrement adaptée aux étudiants désirant faire leur stage de recherche en électrophysiologie ou en modélisation computationnelle.

This elective module proposed in Freiburg allows students to perfect their training in neuronal networks. St udents choosing this tract will gain practical and theoretical knowledge on 1- in vivo and in vitro recording of neuronal activities 2- analyses of electrophysiological signals and/or 3- encoding algorithms mimicking neuronal network activity. These optional practical sessions (limited seats) are especially adapted for students seeking research internship in electrophysiology or computational modeling.

Neuroscience Cognitive / Cognitive neuroscience (Pr Jean Christophe Cassel):
Ce module, proposé sur Strasbourg, est centré sur l'étude des systèmes mnésiques. Parmi les sujets abordés, on retrouve les processus d'apprentissage et de consolidation et les pathologies cognitives dans lesquelles la mémoire est altérée (ex. maladies d'Alzheimer, Chorée d' Huntington et autres démences a corps de Lewy). Cet enseignement axé sur la recherche en neuroscience cognitive s'appuiera sur l'apprentissage des méthodologies et des modèles animaux (rongeurs et primates) associés. Ainsi en complément des méthodes classiques d'étude de la mémoire, les technologies les plus modernes utilisées en neuroscience cognitive (optogénétique, DREADD) seront abordées. Une visite guidée du centre de primatologie est également au programme.

This teaching unit offered in Strasbourg focus on memory systems. The teaching mostly covers cellular/subcellular processes used to generate, consolidate and retrieve memory information. It also encompasses various neurological diseases in which cognition in general and memory in particular, are altered (e.g., Alzheimer's and Huntington's diseases, as well as dementia with Lewy bodies). The curriculum relies on tutorials on animal models and specific methods including behavior, memory and cognitive tests but also the most advanced techniques (optogenetics, DREADD) used to investigate memory function. A visit of the Primates Center is included.

Neuroimmunologie/ neuroimmunology (Prs Fournel & Lelievre): Cette formation d'interface entre neuroscience et immunologie dispensée sur Strasbourg permet aux étudiants de se familiariser non seulement avec les concepts (axe cerveau-intestin, auto-immunité), les structures (BHE, Système nerveux entérique), les cellules (microbiote et microglie) et les molécules-clés (molécules du stress et l'inflammation), mais aussi avec les technologies et techniques qui sous-tendent cette nouvelle discipline. Ce cours mutualisé entre les masters de neuroscience (NCI, JMN) et d'immunologie s'articulera en trois volets ; un volet de neuroscience qui reprendra les bases des neurosciences en insistant sur les structures et cellules propres aux mécanismes de protection du système nerveux central et périphérique. Le second volet à l'inverse reprend les bases théoriques et pratiques de l'immunologie cellulaire. Le dernier volet proposé, sous forme de conférences, est consacré aux interactions entre systèmes immunitaire et nerveux en condition normales ou pathologiques (maladies autoimmunes ou infectieuses, réponses au stress et à l'inflammation)

This cross-disciplinary course, organized in Strasbourg, delivers not only the general concepts (brain-gut axis, autoimmunity) and the molecular (stress and inflammatory signals) & cellular (BBB, enteric nervous system, microbiota and microglia) basis but also the most common techniques and methods used to investigate this rather recent discipline. This joint program offered to immunology and neuroscience master students will be split in 3 components: The first part dedicated to neuroscience reviews the nervous system components that protect its integrity. The second focus on cellular immune response and its specific methods of investigation. The third part organized in symposia seeks to better understand the interactions of these two complex systems during normal (development, homeostasis) and pathological conditions (autoimmune disease and response to infectious or inflammatory injuries).
 

Compétences à acquérir

Educational outcomes and pedagogic expectations: skills and know-how to acquire

1- Acquérir des savoirs théoriques et pratiques propres aux différents modules optionnels / To gain theoretical knowledge of the specific field with its dedicated technology and methods
2- Profiter de ces enseignements optionnels pour affiner ses orientations professionnelles / To benefit from these opportunities to better define individual/professional project
3- Développer des stratégies d'apprentissage basées sur les séminaires et conférences / To actively participate to symposia and seminars as novel learning strategy
 

Bibliographie, lectures recommandées

Recommended reading for Cognitive Neuroscience
Squire LR. Lost forever or temporarily misplaced? The long debate about the nature of memory impairment. Learn Mem. 2006 Sep-Oct;13(5):522-9.
Squire LR, Genzel L, Wixted JT, Morris RG. Memory consolidation. Cold Spring Harb Perspect Biol. 2015 Aug 3;7(8):a021766. doi: 10.1101/cshperspect.a021766.
Albo Z, Gräff J. The mysteries of remote memory. Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 2018 Mar 19;373(1742). pii: 20170029. doi: 10.1098/rstb.2017.0029.
Roy DS, Arons A, Mitchell TI, Pignatelli M, Ryan TJ, Tonegawa S. Memory retrieval by activating engram cells in mouse models of early Alzheimer's disease. Nature. 2016 Mar 24;531(7595):508-12. doi: 10.1038/nature17172. Epub 2016 Mar 16.
Squire LR. Memory and brain systems: 1969-2009. J Neurosci. 2009 Oct 14;29(41):12711-6. doi: 10.1523/JNEUROSCI.3575-09.2009.
Josselyn SA, Köhler S, Frankland PW. Heroes of the Engram.
J Neurosci. 2017 May 3;37(18):4647-4657. doi: 10.1523/JNEUROSCI.0056-17.2017.
 

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Responsable

Jean-Christophe Cassel

Intervenants

Jean-Christophe Cassel

Samuel Liegeois


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