Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation   >   Nos formations 2018-2022

Neuroimmunology

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 55h

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

Les interactions entre les système nerveux et immunitaire ont reçu une attention grandissante ces dix dernières années. Ainsi à coté des effets tératogènes des infections et de l' inflammation sur le cerveau en développement et des maladies dites auto-immunes comme la sclérose en plaque, il a pu être démontré une participation non négligeable du système immunitaire dans l'apparition ou l'évolution de nombreuses pathologies psychiatriques et psychologiques. L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une formation de spécialité à l'interface entre neuroscience et immunologie permettant aux étudiants de se familiariser non seulement avec les concepts (axe cerveau-intestin, auto-immunité) les structures (BHE, Système nerveux entérique), les cellules (microbiote et microglie) et les molécules-clés (molécules du stress et l'inflammation) mais aussi avec les technologies et techniques qui sous-tendent cette nouvelle discipline. L'enseignement s'articulera en trois volets; un volet de neuroscience qui reprendra les bases des neurosciences (pour les immunologistes) en insistant sur les structures et cellules propres aux mécanismes de protection du système nerveux central et périphérique. Le second volet à l'inverse reprend les bases théoriques et pratiques de l'immunologie cellulaire nécessaire à l'étude des interactions entre système immunitaire et nerveux . Le dernier volet est consacré essentiellement aux problèmes de neuro-immunité et de maladies neuro-immunes au travers des conférences dédiées qui couvrent l'ensemble du champs disciplinaire.
Cette formation est susceptible d'intéresser d'éventuels futurs employeurs après le master que ce soit dans le cadre d'une thèse ou d'un premier emploi d'ingénieur. Il s'agit d'un cours mutualisé entre les masters de Neurosciences (NCI, JMN) et d'Immunologie (Immunologie et Inflammation)

Compétences à acquérir

- Acquérir les notions-clés spécifiques à la Neuroimmunologie et Maitriser une ou plusieurs techniques de Neurosciences et/ou d'immunologie utilisées dans ce champs disciplinaire.
- Savoir extraire des données des résultats expérimentaux .
- Apprendre à participer activement aux symposia et séminaires scientifiques proposés dans le cadre du module (prises de notes, questions aux orateurs etc...)

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Responsable

Intervenants


MASTER - Sciences du vivant

Actualités

oct. 16 2019

Téléchargez le programme en pdf LES PARCOURS FAMILLE de la Toussaint 10h à 12h – public de 7 à...

oct. 16 2019

Co-organisé pour la deuxième année par l'Université de Strasbourg et les quatorze grandes écoles...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni