Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation   >   Nos formations 2018-2022

Histoire et épistémologie des neurosciences

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 70h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours associe l’histoire, l’épistémologie et les études sociales des sciences autour d’un même objet – l’étude de la dynamique des sciences du cerveau et du système nerveux aux XIXe et XXe siècles, et ceci dans leurs rapports aux sciences de l’esprit, à la médecine, et plus largement à la société. A partir du regard historique, le cours suscite une réflexion sur les fondements et les enjeux actuels des neurosciences biologiques et cognitives. L’objectif est d’interroger et de comprendre les processus de production de savoirs et de l’innovation dans ce domaine afin de mieux situer les pratiques des neurosciences dans notre société. Cette réflexion historique et philosophique devrait permettre aux étudiant.es de porter un regard critique sur leur cursus et sur la place des neurosciences dans l’univers social et culturel qui est le nôtre.

Compétences à acquérir

L’objectif général de ce cours est de former les étudiants à la connaissance des enjeux philosophiques, historiques, et sociopolitiques de la production de savoirs et de l’innovation dans le domaine des sciences du cerveau. En particulier, ce cours vise à former les étudiant.es à une connaissance approfondie de certains thèmes de l’histoire et de la philosophie des neurosciences biologiques et cognitives, tels que l’analyse des formes de la découverte scientifique et thérapeutiques, l’étude épistémologiques des difficultés de l’expérimentation dans les sciences de l’esprit, ou encore les voies empruntées par la naturalisation, via l’inscription cérébrale, des émotions, de l’intention ou de la conscience. Ce cours vise également à développer des capacités d’analyse de l’impact des neurosciences et des neuro-techniques sur les sociétés en termes de modalité d’intervention en médecine, de définition de maladies neurologiques ou psychiatriques, en encore de systèmes de représentation de l’humain ou de groupes sociaux définis par leur sexe ou leur appartenance à une classe d’âge.
Au plan méthodologique, ce cours cherche à développer la curiosité intellectuelle, le goût de l’apprentissage autonome, les capacités d’analyse de textes de sciences humaines et sociales offrant différentes perspectives sur les neurosciences. Enfin, le cours vise à améliorer les capacités d’expression orale et écrite des étudiants par la réalisation d’un exposé final et la rédaction d’un mini-essai.

Bibliographie, lectures recommandées

- BARBARA, J.-G., La naissance du neurone : la constitution d’un objet scientifique au XXe siècle, Paris, Vrin, 2010.
- CHERICI, C. & DUPONT, J.-C., Les querelles du cerveau. Comment furent inventées les neurosciences, Paris, Vuibert, 2008.
- CLARKE, E. & JACYNA, L. S., Nineteenth-Century Origins of Neuroscientific Concepts, Berkeley, Los Angeles & London, University of California Press, 1992.
- DUPONT, J.-C., Histoire de la neurotransmission, Paris, PUF, 1999.
- FINGER, S., Origins of Neurosciences, A History of Exploration into the Brain Function, Oxford, Oxford University Press, 1994.
- HEALY, D., Le Temps des antidépresseurs, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2002.
- MACHAMER P. K., GRUSH R., Mc LAUGHLIN P., (Eds.), Theory and Method in Neuroscience, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 2001.
- MISSA, J.-N., L’Esprit-Cerveau. La philosophie de l’esprit à la lumière des neurosciences, Paris, Vrin, 1993.
- RENNEVILLE, M., Le Langage des crânes. Une histoire de la phrénologie, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2000.
- SHERRINGTON C.S., The Integrative Action of the Nervous System, New-York, Charles Scribners Sons, 1906.

Contact

Faculté de médecine

4 RUE KIRSCHLEGER
67085 STRASBOURG
0368853520

Responsable


MASTER - Sciences du vivant

Actualités

juin 3 2019

  Téléchargez le programme Expositions Parcours historique. L’histoire du Jardin retracée en 7...

juin 3 2019

Par : Claire DamesinProfesseure en écophysiologie végétaleUniversité Paris Sud - laboratoire...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni