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Relations interspécifiques

  • Cours (CM) 21h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement a pour objectif d'aborder les relations interspécifiques dans l'esprit des programmes des concours du CAPES et de l'Agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Les différents points seront abordés de façon synthétique et intégrée. Les enseignements seront basés sur des exemples précis et concrets.

1) Les relations interspécifiques chez les végétaux : les mycorhizes, les nodosités fixatrices de diazote atmosphérique, les défenses chez les végétaux, évolution des systèmes en interaction
2) Les relations interspécifiques chez les animaux : les cycles des parasites (Plasmodium, Trypanosoma brucei, Schistosoma, Taenia, Ascaris), l’alimentation des ectoparasites et des mésoparasites (hématophagie, osmotrophie : moustiques, sangsues, cestodes), coévolution hôte-parasite : course aux armements, évolution de la virulence, évolution vers le mutualisme, compétition interspécifique (modèle de Lotka-Volterra), prédation (modèle de Lotka-Volterra), symbioses chez les animaux

Compétences à acquérir

  1. Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
  2. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
  3. Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, etc.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
  4. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global (qu’elles deviennent à leur tour du nouveau contexte)
  5. Rendre compte de façon argumentée de ses travaux: écrits, oral

Bibliographie, lectures recommandées

Strasburger Lehrbuch der Botanik, Andreas Bresinsky et al., Ed Springer, 36. Auflage, 2008
Phytopathologie, Philippe Lepoivre, Ed. De Boek, 2003
La symbiose, structure, fonctions, rôles écologiques, Marc-André Selosse, Ed. Vuibert, 2003
Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Marc-André Selosse, Ed Actes Sud, 2017

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Responsable

Francois Labolle


MASTER - Sciences du vivant

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