Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation   >   Nos formations 2018-2022

Préparation au stage S4 en virologie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 32h
  • Travaux dirigés (TD) 70h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 115h

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome

Description du contenu de l'enseignement

• Dans une première partie (3,5 crédits ECTS) seront abordés les nouveautés concernant les virus, en général dans les domaines de la recherche, des maladies, de la lutte antimicrobienne (phago/virothérapie) et de l'environnement. Les étudiants feront des présentations sous forme d’exposés et d’affiches.
• Dans une seconde partie (2,5 crédits ECTS), les étudiants participeront à des conférences plannifiées chaque vendredi après midi et données par des chercheurs invités. Les étudiants seront invités à animer les débats. En parallèle, les étudiants de M2 seront tuteurs d'étudiants de première année dans le cadre de l'UE initiation à la démarche scientifique1 et seront évalués par les étudiants de M1.
• Dans la troisième partie (3 crédits ECTS) l’étudiant prendra contact avec le sujet de son stage de quatrième semestre et avec l'équipe dans laquelle il accomplira ce stage. Un rapport de huit pages concernera le sujet du stage S4 : présentation de la problématique, état de l'art sur le sujet, recherche en cours dans l’équipe d'accueil (3 à 4 pages). En fin de rapport l'étudiant présentera son sujet de recherche et la stratégie expérimentale prévue (sur environ 1 à 2 pages au grand maximum). Il pourra (le cas échéant) présenter dans cette partie terminale du rapport, quelques expériences qu'il aurait déjà réalisées en rapport avec le stage S4. Une présentation orale de 12 minutes et une discussion de 12 minutes avec un jury et l’ensemble des étudiants du master permettront d’évaluer ce travail.
 

Compétences à acquérir

Organiser et préparer un dossier sur un thème d'actualité et le présenter sous la forme d'un exposé oral, d'un poster ou d'une synthèse écrite.
Prendre la parole en public.
Argumenter des réponses aux questions.
Encadrer et suivre un groupe de travail.
Savoir préparer et présenter un projet de recherche.

Contact

Responsable

Intervenants

Corinne Schmitt-Keichinger

Maria Dimitrova-Tchomakov


MASTER - Sciences du vivant

Actualités

juin 3 2019

  Téléchargez le programme Expositions Parcours historique. L’histoire du Jardin retracée en 7...

juin 3 2019

Par : Claire DamesinProfesseure en écophysiologie végétaleUniversité Paris Sud - laboratoire...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni