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Initiation à la démarche scientifique en écophysiologie et éthologie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 7h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 227h
  • Durée du stage 6 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Présentation générale : ce stage en laboratoire permet à chaque étudiant d’approcher très concrètement des questions de recherche au sein d’un laboratoire.

Présentation détaillée :
Les étudiants auront l’opportunité de s'imprégner du raisonnement mis en oeuvre dans une
démarche scientifique sur un sujet d’une équipe de recherche en effectuant un stage de 120h dans un laboratoire de recherche (Ecophysiologie, éthologie, écologie, physiologie). Ils pourront à la fois acquérir des connaissances théoriques et techniques et approfondir leur compréhension de la problématique en analysant et en interprétant les résultats scientifiques obtenus. Ce stage donnera lieu à une présentation orale suivie de questions avec l'ensemble des étudiants et des enseignants/chercheurs, chercheurs et maîtres de stage.

Compétences à acquérir

-Les outils de la recherche bibliographiques.
-Les outils méthodologiques en écophysiologie, écologie et éthologie.
-Ces stages devront permettre aux étudiants de se familiariser avec des outils méthodologiques ainsi que suivre et surtout réfléchir sur l'adéquation entre la méthodologie choisie et la question scientifique du stage.


Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
  1. Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
  2. Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
  3. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
  4. Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, ect.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
  5. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives

Macro compétences : mener un projet
  1. Maitrise des techniques et outils spécifiques aux champs disciplinaires
  2. Mener une veille technologique
  3. Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale
  4. Gestion du temps

Macro compétences : communiquer
  1. Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral

Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
  1. Autoévaluation, décision
  2. Responsabilité


 

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Responsable

Sylvie Massemin-Challet

Intervenants

Josefa Bleu

Sylvie Massemin-Challet


MASTER - Sciences du vivant

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