Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formation   >   Nos formations 2018-2022

Stage S4 en biologie et valorisation des plantes

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 750h
  • Durée du stage 20 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Stage à temps plein dans le domaine de la recherche ou de la recherche et développement. Le stage aura une durée minimale de 5 mois, qui pourra être étendue à 6 mois, en particulier dans les cas de stages en entreprise. Ces stages se dérouleront en France ou à l’étranger :
- soit dans un établissement public participant directement à cette formation (IBMP du CNRS de Strasbourg, INRA de Colmar) ou associé à celle-ci (autres instituts CNRS et INRA, IRD, laboratoires universitaires…);
- soit dans une entreprise privée.
L’étudiant devra :
- acquérir les connaissances théoriques et pratiques liées à son sujet de recherche ;
- être capable de replacer son travail dans un contexte scientifique global.
A l’issue de son stage, il rédigera un rapport et présentera ses résultats oralement. La discussion qui suivra permettra au jury d’évaluer les connaissances et compétences acquises au cours du stage et plus largement lors de l’ensemble de la formation de master.
 

Compétences à acquérir

Maitriser la démarche scientifique : faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique qui sera abordée lors du stage S4. Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux permettant de répondre aux questions posées. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global et savoir proposer des perspectives.

Mener un projet de recherche en biologie et valorisation des plantes au sein d’une équipe de recherche ou de recherche et développement, grâce à la maitrise des technologies spécifiques aux champs disciplinaires abordés et une gestion rigoureuse du temps, de manière autonome et/ou en équipe, de façon éthique et responsable.

Communiquer : maitriser les outils de communication pour rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets à l’écrit et à l’oral, notamment en anglais. S’adapter aux différences interculturelles pour les stages réalisés à l’étranger.

Construire son projet professionnel et personnel. Le stage S4 permettra à l’étudiant d’évaluer ses capacités dans un contexte professionnel. Il devra faire preuve de responsabilité et de persévérance, savoir prendre des initiatives et interagir avec les autres, ensemble de qualités requises pour sa future insertion professionnelle après le master ou la poursuite en doctorat. Le stage S4 permettra à l’étudiant de développer son réseau de contacts avec des laboratoires publics ou entreprises dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée.

 

Contact

Faculté des sciences de la vie

28 RUE GOETHE
67083 STRASBOURG
0368851810

Responsable


MASTER - Sciences du vivant

Actualités

juin 3 2019

  Téléchargez le programme Expositions Parcours historique. L’histoire du Jardin retracée en 7...

juin 3 2019

Par : Claire DamesinProfesseure en écophysiologie végétaleUniversité Paris Sud - laboratoire...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni