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Les 3 concours

 

Les agrégations de Biochimie- Génie biologique (externe et spéciale) et le CAPET de Biotechnologies  comportent deux séries d’épreuves : les épreuves écrites d’admissibilité (présentées par tous les candidats), les épreuves d’admission (pour les candidats admissibles). Les modalités des concours sont détaillées dans les tableaux ci-dessous.

Le nombre de poste offerts aux concours reste modeste, une dizaine pour l’agrégation de biochimie pour 80 candidats présents, (10 en 2014 et 16 en 2015, 12 en 2016, 11 en 2017), une trentaine pour le CAPET (pour 224 candidats présents aux épreuves d’admissibilité).

 

Agrégation externe de Biochimie, génie biologique.

  Durée Coeff nb points
1. Epreuves écrites d'admissibilité    
  1.1 Epreuve de biochimie 6h 2 40
  1.2 Epreuve de microbiologie 6h 2 40
  1.3 Epreuve de biologie cellulaire/physiologie 6h 2 40
2. Epreuves d'admission    
Epreuves pratiques  
  2.1 TP Biochimie et biologie cellulaire 4h 2 40
  2.2 TP Microbiologie 4h 2 40
  2.3 TP Chimie générale et analytique 4h 2 40
Epreuves orales    
  2.4 Epreuve orale N°1 : leçon de biochimie ou de microbiologie ou de biologie cellulaire et physiologie

4h (préparation)

+45min(exposé)

+15min(questions)

3 60
  2.5 Epreuve orale N°2 : épreuve critique sur dossier 4h (préparation)  3  60
 

30 min (exposé)

30 min (entretien)

 Agrégation «  spéciale » de Biochimie, génie biologique

  Durée Coeff nb points
1.Epreuves écrites d'admissibilité      
1.1 Composition de biologie- biochimie microbiologie 6h 4 80
1.2. Étude d'un dossier scientifique et technologique 4h 2 40
2. Epreuves d'admission      
Epreuves orales      
2.1 Epreuve orale N°1 : Leçon de biochimie ou de microbiologie ou de biologie cellulaire et physiologie

4h (préparation)

+ 50 min (exposé)

+ 25 min (entretien)
 4

 80

2.2 Epreuve orale N°2 : Mise en perspective didactique d'un dossier de recherche


1h (préparation) 60 
 

30 min (exposé)

30 min (entretien)

 

CAPET Biotechnologies, option biochimie génie biologique

  Durée Coeff nb points
1.Epreuves écrites d'admissibilité      
  1.1 Epreuve écrite 1 : biochimie, microbiologie, biologie humaine 5h 1 20
  1.2 Epreuve écrite 2 5h 1 20
2. Epreuves d'admission      
  2.1 Epreuve de mise en situation professionnelle      
  Temps de préparation : TP, préparation de l'exposé 4h (préparation)    
Présentation orale

+30 min. (exposé)

+30min questions

2 40

  2.2 Epreuve orale sur dossier

     

  Présentation orale

30 min exposé

30 min questions

2 40

Sujets écrits d’agrégation

Microbiologie
Les virus bactériophages, applications en génie génétique (2014)
Séquençages d'ADN, identification et classification des procaryotes (2015)
A l’aide d’exemples précis, vous illustrerez le détournement des fonctions cellulaires par les virus des eucaryotes et leurs conséquences (2016).

 

Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire

Les assemblages nucléoprotéiques dans la cellule animale (2014)
Traffic vésiculaire dans la cellule eucaryote (2015)
Les dérivés radicalaires dans la cellule animale : de l'importance fonctionnelle aux effets toxiques (2016)

 

Physiologie

Une partie des épithélium participe aux échanges entre milieux intérieur et extérieur, en ne détaillant qu’un nombre limité d’exemples, vous montrerez comment ces épithélium peuvent assurer différents rôles dans les grandes fonctions physiologiques. (2014)

Les activités rythmiques des cellules excitables (2015)

L’Homme a besoin de puiser dans son environnement les éléments nécessaires à sa survie. En excluant les aspects ventilatoires, vous mettrez en évidence les différents acteurs guidant le choix de ces éléments et la quantité ingérée. Vous développerez les mécanismes, les régulations et les aspects physiopathologiques sous-jacents.( 2016)


Sujets écrits de capet

Sujet 1 (2012) : La vérotoxine de E.coli entéro-hémorragique

La vérotoxine de E.coli entéro-hémorragique O157 :H7, bactérie à Gram négatif de la famille des entérobactéries est responsable d’insuffisance rénale pouvant conduire au décès du patient. En s’appuyant sur la structure de E.coli et sur les documents fournis, présenter les facteurs du pouvoir pathogène d’E.coli O157 :H7 ainsi que les spécificités des supports génétiques des facteurs de virulence de ce sérovar.Décrire les principes de différentes techniques usuellement utilisées, permettant de discriminées parmi E.coli, les souches ECEH O157 :H7.En s’appuyant sur le rôle du rein dans le contrôle de l’homéostasie, montrer en quoi les lésions dans l’endothélium rénal induite par la vérotoxine expliquent certains symptômes présentés par le patient

Sujet2  (2013) : Les anticorps monoclonaux humains comme molécules thérapeutiques

à réaliser à partir d’un dossier documentaire.

Les qualités des anticorps monoclonaux, spécificité, affinité, facilité d’obtention et de production industrielle en font des molécules diagnostiques et thérapeutiques de choix. On se propose d’étudier les avancées technologiques de conception et de caractérisation des anticorps monoclonaux thérapeutiques, ainsi que la production industrielle et la purification permettant leur administration répétée notamment dans certaines pathologies chroniques.

Sujets oraux du Capet

Depuis  quelques années, les épreuves orales ont pour objectifs de vérifier la maitrise des connaissances scientifiques  mais surtout les qualités pédagogiques du candidat se destinant à l’enseignement. Elles consistent entre autre à  préparer une séance ou séquence destinées à une classe de première ou terminale à partir d’un dossier documentaire  (section STL biotechnologies le plus souvent)

ôles dans les grandes fonctions physiologiques. (2014)

 

Les candidats consulteront avec intérêt les rapports des jurys, téléchargeables sur le site du Ministère

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