Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Faculté

Faculté

Point d’information : mercredi 2 avril 15h00

Informations à l’attention des enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants de la Faculté des sciences de la vie

Cher.e.s collègues,
Cher.e.s étudiant.e.s,

Nous espérons tout d’abord que tout va bien chez vous et chez vos proches.
A l'issue de cette deuxième semaine de confinement, nous souhaiterions vous apporter des informations complémentaires à notre message du 19 mars.
La continuité pédagogique permettant les apprentissages de nos étudiants et leurs évaluations doit rester notre priorité à tous.

1.    Télé-enseignement

Nous tenons avant toute chose à remercier chacun d'entre vous pour votre réactivité et votre contribution au maintien de nos enseignements dans ces conditions exceptionnelles qui nécessitent une grande adaptabilité de la part de chacun de nous.
Il est cependant nécessaire de prendre en compte le fait que tous les étudiants ne sont pas dans des conditions optimales de travail concernant un enseignement à distance : les résultats du sondage auprès de nos 2200 étudiants, effectué juste avant le confinement, montre que sur 1300 réponses enregistrées, 45 étudiants de Licence n’ont pas d’ordinateurs et 56 déclarent avoir des problèmes de connexion (étudiants du L1 au L3 et tous parcours). 
Parmi ceux qui ne se sont pas manifestés, certains sont certainement dans des difficultés similaires.
En revanche, pour les masters, la situation est différente car aucune difficulté de ce type nous a été remontée.

Pour les étudiants qui n’y auraient pas encore répondu, nous vous rappelons que le sondage de la Faculté sur votre équipement numérique est disponible sur le site de la Faculté ou via le lien suivant :

https://doodle.com/poll/6k4s5pqxqie68xkv

L'Université a mis en place un service de prêt d'ordinateurs. Nous avons bien entendu répondu positivement à la sollicitation pour la remontée de coordonnées d'étudiants concernés et certains d'entre eux sont allés les récupérer.

2.    Évaluations

L'Université a envoyé aux directeurs de composante un document de cadrage pour la mise en place des évaluations et la procédure à suivre pour leur validation. Les préconisations qui y sont faites se retrouvent dans les points abordés en CFVU le 23 mars dernier.

Sur cette base, nous avons travaillé avec les responsables de parcours et la Vice-Doyenne étudiante de la Faculté sur des MECC générales adaptées à cette période de crise.

(Téléchargez en pdf)

Nous pouvons d'ores et déjà vous informer que certaines évaluations pourront avoir lieu avant la validation de ces nouvelles MECC.

Comme mentionné dans le document téléchargeable, les évaluations déjà prévues et dont les étudiants ont été informés pourront se mettre en place dès lundi prochain. Pour celles non encore annoncées et ne modifiant pas les MECC, un délai raisonnable (15 jours environ) doit être respecté.

Les responsables d'UE et de parcours reviendront rapidement vers les étudiants concernés par ces UE.

Pour toutes les autres UE nécessitant une modification substantielle des MECC (changement de la nature de l'épreuve, de sa durée, de son coefficient...), les équipes pédagogiques feront parvenir dans les prochains jours leurs amendements à l'équipe de direction. Ce cadrage général et les modifications qui seront apportées à nos MECC particulières seront ensuite soumis à la CFVU qui instruira en télé-consultation nos propositions. Elles pourront alors être portées à la connaissance de tous et ce n'est qu'à partir de ce moment-là, après avoir respecté un délai raisonnable que nous pourrons les appliquer pour la période à venir. Ce délai permettra à chacun de se les approprier et de s'y préparer.

Pour l’ensemble de ses raisons, il nous semble essentiel de ne prévoir aucune évaluation avant au moins le 6 avril prochain.

La volonté et l’objectif communs de l’ensemble de la communauté éducative sera de garantir l’équité entre les étudiants, de maintenir le principe de la 2de chance comme spécifié dans l’arrêté licence pour conduire à des validations de semestre ou des diplomations conformes à nos exigences.

 

3.  Stage M2 S4 - évaluation

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les différents responsables de parcours du master mention « Sciences du vivant », sous l’impulsion du doyen et du vice-doyen de la Faculté des Sciences de la Vie, ont réfléchi à des adaptations des rapports et des oraux de M2S4 pour l’année 2019-2020.

Voir le document spécifique aux stages : téléchargeable ici


4. Mobilité étudiante : études ou stages à l'étranger

La Faculté a réagi très vite dans le suivi de tous ses étudiants à l'étranger pour un stage ou une année d'étude. C'est surtout grâce à la bienveillance et l'efficacité de Joern Pütz et de Frédérique Monteil que les contacts ont été établis rapidement dès le début de la fermeture de l'Université afin de prendre les décisions qui s'imposaient. Un grand merci à vous deux.

Après un peu plus d'une semaine le bilan s'établit comme suit :

  • 44 étudiants sont encore à l'étranger et souhaitent y rester. Les contacts individuels par sondage, skype, téléphone, email ... ont bien fonctionné 
  • 41 parmi vous sont rentrés chez eux.
  • 1 étudiante entrante ERASMUS a souhaité rester à Strasbourg 
  • 11 étudiants n'ont actuellement pas répondu au sondage et n'ont pas pu être contactés.

Ces derniers ont reçu un mail leur demandant instamment d'accuser réception de notre message et de rentrer en contact avec M. Pütz afin qu'il puisse faire avec eux le point sur la situation. 
Pour ceux qui ont décidé de rester à l’étranger, nous vous recommandons fortement de prendre contact avec le consulat de France dans votre pays d'accueil.

5. Solidarité

Nous avons cédé tout le matériel et les solvants utiles aux professionnels de santé (alcool, gants, masques…) qui constituaient les stocks de TP ou de maintenance de la Faculté. Ils serviront entre autres à fabriquer du gel-hydroalcoolique dans l’usine – école EASE sur le Campus d’Illkirch. Une autre mise à disposition de matériel sera encore réalisée aujourd'hui pour les cliniques du Groupe Saint-Vincent. Un grand merci à tous ceux parmi vous qui ont contribué à ce geste de solidarité qui honore notre Faculté.

Encore une fois merci à vous, cher.e.s collègues, pour toutes vos actions, votre disponibilité et votre professionnalisme dans ces moments si particuliers qui s’inscriront dans la durée.

Et merci à vous, cher.e.s étudiant.e.s, pour vos retours positifs et votre mobilisation.

Prenez surtout aussi soin de vous et de vos proches. 
Bon courage à tous.

Jacky de Montigny, Doyen de la Faculté des sciences de la vie
Sylvie Fournel, Vice-Doyen de la Faculté des sciences de la vie
Pauline Dudka, Responsable administrative de la Faculté des Sciences de la vie

____________________________________________________________________________________________________

 

Point d'information : jeudi 19 mars 17h30

Téléchargez le contenu de cette information ici

 

_______________________________________________________________________

APPRENTISSAGE : FAQ pour vous répondre durant la crise du coronavurus

Le Ministère du Travail a mis en ligne une foire aux questions sur les conséquences du coronavirus sur les formations en apprentissage : téléchargez le document

Le site travail-emploi.gouv.fr est également régulièrement actualisé avec les dernières informations : cliquez sur le lien.

_______________________________________________________________________

Point d'information : mercredi 18 mars 16h20

1. Mobilité en cours stages/études

Tous les stages actuellement en cours en France ou à l'étranger sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Nous vous incitons fortement à vous rapprocher des consulats/ambassades pour envisager votre rapatriement.
Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter

M. Joern Putz : j.puetz@unistra.fr

Si vous avez besoin d'un document justificatif pour votre organisme d'accueil, merci de prendre contact avec :
vie-scolarite@unistra.fr

2. Suspension des évaluations dans l'attente de la mise en place de nouvelles MECC

Toutes les évaluations prévues cette semaine et la semaine prochaine dans le calendrier normal qui vous a été adressé en début de semestre sont annulées. 

Un travail est mené avec la direction de l'Université pour la mise en place de nouvelles modalités d'évaluation.
Nous vous apporterons très rapidement des informations plus complètes sur la poursuite du semestre durant la période de fermeture de l'Université et sur la manière avec laquelle nous communiquerons avec vous.

3. Sondage équipement informatique/accès internet

La continuité pédagogique pour assurer la poursuite du semestre se met progressivement en place à la Faculté des Sciences de la Vie.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous trouverez ci-dessous l'adresse d'un questionnaire que nous vous demandons de remplir concernant le matériel informatique à votre disposition :

https://doodle.com/poll/6k4s5pqxqie68xkv

Merci à vous d'y répondre. Si vous avez dans votre entourage un camarade qui a des difficultés concernant son accès à internet, merci de nous le faire savoir. Nous réfléchissons aussi à la mise en place d'autres solutions alternatives en cas de difficultés d'accès à internet.

4. Joindre la scolarité

Si vous devez vous adresser à votre gestionnaire de scolarité, merci à vous d'utiliser uniquement l'adresse

vie-scolarite@unistra.fr

5. Relevés de notes

Beaucoup d'entre-vous demandent depuis quelques jours les relevés de notes du semestre écoulé, voire ceux d'autres semestres manquants, afin de constituer des demandes de candidatures dans d'autres formations (Masters, Licence Pro, etc...). Un service minimum sera mis en place afin de traiter les demandes urgentes.

Pour ceux parmi vous qui candidatent sur l'un des parcours du Master Sciences du Vivant de la Faculté des Sciences de la vie à Strasbourg, merci à vous de déposer ce qui est déjà en votre possession. Le relevé de notes manquant pourra être récupéré par nos soins ou déposé ultérieurement.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie afin que vous puissiez prendre connaissance des différentes informations qui ne manqueront pas de vous être adressées. Nous vivons une période difficile qui demande des efforts à chacun. Il est nécessaire que tous ensemble, nous fassions preuves de patience, de compréhension et de respect mutuel afin de surmonter cette épreuve et contribuer à votre réussite.

Bon courage à toutes et à tous.

Bien à vous,

Sylvie Fournel
Pauline Dudka
Jacky de Montigny

_______________________________________________________________________

Informations importantes sur notre offre de formation

Cliquez sur ce lien

________________________________________________________________________

Informations importantes sur le coronavirus

Consultez Ernest

pour disposer des informations complètes et mises à jour par l’Unistra.

Toutes informations disponibles sur le site de la Faculté sont données à titre indicatif, les consignes de l’Unistra sur Ernest faisant foi et pouvant être modifiées à tout moment.

Une seule adresse mail à l’Unistra pour toute demande d’information :

informations-coronavirus@unistra.fr

Chaque étudiant ou personnel peut y poser des questions ou demander de l’information plus spécifique.

Informations santé publique : conduite à tenir

Affichettes à télécharger :

Actualités

mars 24 2020

Toutes ces informations concernent uniquement les étudiants déjà inscrits à la Faculté des Sciences...

mars 10 2020

Consultez Ernest pour disposer des informations complètes et mises à jour par l’Unistra. Toutes...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni