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Retour sur la "Journée scientifique" du master Biologie et valorisation des plantes (BVP)

Journée scientifique du master BVP 19 mai 2017

Plus de 100 étudiants actuels, diplômés, étudiants de licence de même que chercheurs et enseignants-chercheurs ont participé à la deuxième édition de la journée des masters Biologie et Valorisation des Plantes du 19 mai dernier.

Témoignages d’anciens étudiants et présentation de posters scientifiques par les étudiants actuellement en master ont animé cette rencontre rythmée de questions et d’échanges avec le public.
Questions qui d’ailleurs ont été nombreuses tant sur le fond des sujets que sur la démarche professionnelle de chacun des porteurs.
Rares sont les formations à l’université qui invitent leurs étudiants et leurs futurs étudiants à une telle manifestation. A la fois acteurs et public, les jeunes engagés dans cette filière ont eu l’occasion de se présenter et de rendre compte de leur travail de recherche. Exercice intéressant de restitution de culture scientifique et, croyez-le, ils ont été bons et même très bons car il n’est pas facile de parler de sa recherche devant un public tout en se faisant comprendre du plus grand nombre !

Mais qu’est ce qui fait le succès de ce master qui a remporté en 2015 le "Prix d'Excellence Formation" de l’Université de Strasbourg ?

François Bernier, enseignant-chercheur, responsable du Master

Questions à François Bernier, enseignant-chercheur, responsable du Master :

Après le prix d’excellence, vous avez été distingués en 2016 parmi les meilleurs masters cités par le magazine « l’Etudiant ».

Pouvez-vous expliquer comment est née cette formation et ce qui en fait le succès ?

C’est dans le cadre de la réforme LMD en 2005 que les enseignants ont eu l’envie de créer un master entièrement consacré à la plante dans sa globalité.  Avant cela, les enseignements dans le domaine végétal étaient associés à d’autres disciplines comme la pharmacie ou la biochimie. L’originalité de ce master a été de voir la plante à tous les niveaux, c’est-à-dire comme un organisme formé de cellules et de molécules fonctionnant dans un environnement donné. La plante est ainsi étudiée pour elle-même et aussi pour les bienfaits qu’elle apporte.
Encore aujourd’hui, il existe très peu de formations à l’échelle nationale qui considèrent la plante sous tous ces aspects à la fois.
D’autre part, l’insertion professionnelle des étudiants a été au cœur de la réflexion de l’équipe enseignante et surtout la prise en compte avant tout de l’intérêt des étudiants pendant mais aussi après le master.

Qu’entendez-vous par « après le master » ?

L’objectif de la formation est bien sûr de construire des connaissances disciplinaires fortes, oui, mais il faut que les diplômés puissent à l’issue de ce master et de ses 3 parcours non seulement s’intégrer dans une voie d’études supérieures comme la préparation d’une thèse mais aussi directement dans le milieu professionnel pour la majorité d’entre eux.
L’originalité de ce master réside dans son organisation et le travail avec un réseau de partenaires de recherche privée et publique mais aussi un réseau autour des acteurs de l’environnement et de l’écologie qu’ils soient des industriels ou des acteurs politiques comme les collectivités ou les groupements d’intérêts publics.
Nous avons mis en place une méthodologie qui permet à l’étudiant de devenir acteur de sa formation et qui place la professionnalisation au cœur de la démarche. Il s’agit du programme Végé-LAB.

Vous parlez d’insertion professionnelle ; après 11 ans d’existence quels liens avez-vous conservés avec vos diplômés ?

Nos diplômés sont ceux qui viennent se présenter, parler de leurs entreprises et de leur travail à nos étudiants actuels. Des rencontres comme « la journée scientifique » du 19 mai dernier permettent de créer un réseau qui maintien ce lien. L’idée est avant tout de décloisonner non seulement les 3 parcours de master mais de créer également des allers-retours entre les licences, les masters et ceux qui sont déjà dans la vie professionnelle. Par ailleurs, notre site web recense plus de 150 diplômés de notre master avec leur activité actuelle.
Cette journée scientifique est l’occasion de créer l’échange dans les différents domaines disciplinaires mais aussi autour des problématiques d’aujourd’hui.

La plateforme expérimentale Végé-LAB a été mise en place en Septembre 2014 pour les étudiants du master grâce au financement IdEx accordé par l'Université, pouvez-vous expliquer ce qu’est Végé-LAB pour un non initié et ce qu’il apporte de plus aux étudiants du master ?

Végé-LAB est deux choses à la fois :

  • Un véritable programme pédagogique qui permet de construire le master autrement. L’équipe enseignant accompagne l’étudiant pour lui permettre au cours des trois premiers semestres de se documenter, de proposer une démarche scientifique et ensuite de réaliser un projet de recherche aboutissant à une manipulation finale et sa restitution sous forme d’un poster, d’un article scientifique et de présentations orales.
  • Un lieu crée en 2014, c’est-à-dire un laboratoire pédagogique (à la plateforme de biologie) où l’étudiant peut mettre en œuvre son projet.

Tout ceci est plus que formateur pour l’étudiant et apporte réellement un résultat concret au partenaire.

En quelques mots après ces 11 ans d’expériences, pouvez vous parler de l’avenir de ce master ?

L’avenir c’est la mise à disposition des étudiants d’une technologie de haute valeur grâce au soutien de l’IdEx, c’est également la possibilité de suivre le M2 Plantes, environnement et génie écologique en apprentissage à partir de l’année 2017. Enfin c’est une forte interaction avec le tissu local car ce master forme en réalité des futurs « ingénieurs » en recherche et développement qui rejoignent rapidement le monde du travail.


Pour en savoir plus :

http://master-vegetal.unistra.fr/

Photo de groupe du master BVP, étudiants, anciens, étudiants et enseignants chercheurs

Propos recueillis par Shirin Khalili, chargée de communication et de médiation scientifique de la Faculté des sciences de la vie.

Info publiée le : 8 juin 2017

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