Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil   >   Actualités : Exposition "De la potion magique au médicament"

Exposition "De la potion magique au médicament"

... une histoire de plantes médicinales !

La mICRO GALERIE  présente :

Exposition du 9 novembre 2018 au 19 février 2019

Faculté des sciences de la vie, Hall de l’Institut de botanique
28, rue Goethe – lundi au vendredi - 7h00 – 19h00

© Jaime Olivares

De par sa capacité à utiliser l’énergie solaire, le monde végétal a pu, dès ses débuts, coloniser le globe terrestre. L’assimilation de molécules issues de l’atmosphère, comme le carbone et l’azote, a permis aux plantes la synthèse de molécules organiques plus complexes. Des molécules aromatiques aux molécules de défenses contre les herbivores, en passant par les pigments ou encore les huiles, le monde végétal représente le plus merveilleux laboratoire à ciel ouvert !
La fascination de l’homme pour les plantes et l’intérêt qu’il leur accorde est aussi ancienne que l’humanité elle-même. Les végétaux sont non seulement des ressources nutritionnelles importantes mais sont aussi à la base de remèdes pour soigner de multiples maux.
Les médecines traditionnelles associées à une connaissance ancienne des remèdes végétaux se sont transmises et enrichies depuis des siècles. C’est sur cette tradition que se s’est construite la pharmacie contemporaine. Aujourd’hui, de nombreux médicaments contiennent un ou plusieurs composés issus de plantes ou synthétisés à partir d’une molécule végétale.
La nature constitue une réserve de richesses naturelles et d’inspiration pour qui sait la décoder.

Cette exposition cherche à ouvrir une toute petite fenêtre sur ce monde. « De la potion magique au médicament », entre tradition et utilisation actuelle, vous présente l’histoire de huit plantes « médicinales » aux propriétés fascinantes.

Téléchargez les textes des 8 plantes

© Jaime Olivares © Jaime Olivares  
© Jaime Olivares © Jaime Olivares  
© Jaime Olivares © Jaime Olivares  
© Jaime Olivares © Jaime Olivares  

Un peu d'histoire et de curiosité...

© Jaime Olivares


Remerciements

A Manon Edo, étudiante en master 1 de « Plantes, environnement et génie écologique » dont les recherches et le travail ont permis la réalisation des contenus de l’exposition.
A Gisèle Archipoff, maître de conférence, Directrice scientifique de l’Herbier pour son expertise et ses excellents conseils sur les plantes médicinales.
A Laurent Hardion, maître de conférence, pour sa disponibilité.
A Frédéric Tournay, chargé des collections et de la valorisation et Charlotte Chauvineau, médiatrice scientifique, pour leur aide précieuse et leur conseils en médiation… et à toute l’équipe du Jardin botanique pour leur investissement dans les expositions.
A Anastasie Meyer-Huck et Jérémy Herrera-Gallegos du pôle « maintenance, finances et événements » pour leur disponibilité, leur investissement et leur aide dans la création et la mise en place de la mICRO GALERIE.
A Camille Sick, chargée de projet Perspica-Cité, pour son accompagnement et son soutien.
A Madame Françoise Gros, pharmacienne et à son équipe de la Pharmacie Saint Urbain pour leurs conseils et pour nous avoir prêté gentiment des objets d’officine pour animer l’exposition.

Commissariat de l'exposition et contact :
Shirin Khalili
skhalili@unistra.fr
03 68 85 18 23

 


Info publiée le : 28 novembre 2018

Actualités

nov. 29 2018

Pour rendre les expositions présentées plus interactives, la mICRO GALERIE  vous propose un...

nov. 28 2018

... une histoire de plantes médicinales ! La mICRO GALERIE  présente : Exposition du 9 novembre...

Consulter toutes les actualités

JW Player goes here
  • Plateforme Biologie
  • Réseau Alumni